Guérir la constipation par la naturopathie : méthode et conseils
- Ruet Adrien
- 26 août 2018
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.

Les causes de la constipation
Elles peuvent être mécaniques :
Paresse intestinale : commun, c’est un ralentissement du péristaltisme très souvent lié à une fatigue nerveuse ou par manque de sécrétion des sucs digestifs → on a du mal à éliminer.
Obstruction anatomique : beaucoup plus rare, la lumière digestive va être altérée -> par exemple hernie inguinale (étranglement du tissu digestif avec un pli), sténose (rétrécissement du conduit sur zone), diverticules, polypes, adhérences post-opératoire ou tissu cicatriciel...
Elles peuvent être en lien avec notre chimie digestive :
Hypochlorhydrie : manque de sécrétion d’acide chlorydrique au niveau de l’estomac → fermentations intestinales, difficulté à digérer les protéines, favorise les dysbioses, ralentissement du péristaltisme...
Faiblesse de production et/ou excrétion biliaire : le foie sécrète la bile qui permet de saponifier et digérer les graisses absorbées dès le duodénum → digestion lourde et ralentie (dyspepsie), fermentations, inflammations, nausées, des selles qui flottent...
Faiblesse de production des enzymes pancréatiques : manque de production par le pancréas de l'amylase, lipase, trypsine et des bicarbonates de sodium qui viennent soutenir la bile dans la digestion des aliments dans le grêle → ralentissement du transit, fermentations...
D’une manière générale, la constipation sera très souvent liée à un manque d’énergie vitale caractérisé par une fatigue du système nerveux, couplée à des facteurs aggravants dans notre hygiène de vie comme la sédentarité, une alimentation trop transformée + manque de fibre, manque de sommeil...

Le stress est également un important inhibiteur de la fonction digestive, car il court-circuite le système nerveux parasympathique qui est le système moteur de la digestion, aussi bien chimique que mécanique.
Les aliments qui baissent la constipation :
Les techniques qui calment le système nerveux :

Le laboratoire Herbolistique propose des synergies de vitamines B et magnésium pour le stress (réduction sur la boutique Herbolistique avec le code : 41034).
Complément alimentaire : clique ici
Foie et constipation
La constipation fait également très souvent son lit dans un corps où le foie est congestionné. Si on a une perturbation dans la production ou la bonne excrétion de bile vers le duodénum (première jonction de l’intestin grêle), on peut être certain que l’estomac peinera, suivra le pancréas.

Cela impactera la motilité intestinale, la qualité du microbiote, il y’aura plus tard des inflammations du tissu digestif, puis tous les symptômes dyspeptiques associés, avec à la clef une fatigue de l’organisme.
Donc le foie est l'un des grands éléments à soutenir dans les processus de digestion et la constipation.
Articles complémentaires :

Le laboratoire Herbolistique propose une synergie d'artichaut, tilleul et radis noir, pour la constipation (réduction sur la boutique Herbolistique avec le code : 41034).
Complément alimentaire : clique ici
Remèdes de grand mère pour la constipation
Le psyllium blond :
Le psyllium est un plantain des sables appelé aussi ispaghul, originaire des régions d'Inde, d'Afrique du nord, Iran... Il pousse dans les régions chaudes, dans des terres sablonneuses. C’est une graine minuscule, enveloppée d'un tégument riche en fibres polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau que nous ingérons (il capte 8 à 10 fois son poids en eau). Cela entraine une action de motilité, par effet mucilage, sur la muqueuse intestinale, grâce à son exceptionnelle richesse en fibre.
En bref, il augmente notre péristaltisme et forme les selles.
Indication et posologie :
1 et 3 cuillères à café 3 fois/jour avec un grand verre d'eau.
30 min avant le repas dans 1 verre d’eau, on remue1 seconde, on boit cul sec + reboire 1 verre d’eau
derrière.
Contre-indications :
Obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée,
Sténose intestinale ou oesophagienne,
Fécalome, mégacôlon...

Psyllium de chez Herbolistique (réduction sur la boutique Herbolistique avec le code : 41034).
Clique ici :
Le jeûne de 24 heure :

On peut le faire à raison de une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Il est important de boire suffisamment d’eau dans le cadre de la constipation et de marcher sur la journée de jeûne. Il n’y a pas de préparation ou de reprise alimentaire spécifique à mettre en place sur un jeûne de 24 heures.
Ici, il est important de se faire accompagner par son médecin généraliste et son naturopathe référant. À éviter pour les TCA et épuisements.
Articles complémentaires :
Rompre son jeûne et bonne reprise alimentaire : clique ici
Le jeûne de 24 heures est-il intéressant pour la santé ? : clique ici
Le jeûne, préparation et contre-indications : clique ici
Les mécanismes du jeûne : clique ici
Lavement intestinal :
Le lavement intestinal à l’eau, ou irrigation du colon, est une technique d’hydrothérapie en interne. C’est une pratique ancienne, déjà utilisée il y’a des milliers d’années par les égyptiens. Ici, 1 litre suffit, ce qui permet de venir attirer les matières stagnantes par effet de siphon, de relancer le péristaltisme, de dégager les stases fécales ou tout ce qui pourrait empêcher l’évacuation des matières en attente.
L’objectif est de remplir le rectum et une partie du colon descendant afin de faciliter l’évacuation des matières.
Indications et précautions :
On peut le pratiquer tous les jours en cure si on ne met que 0,5L, ou un jour sur deux à maximum 1L en cas de constipation,
On doit utiliser de l’eau de très bonne qualité (pas du robinet), à température du corps,
Il demande ici de s’être bien préparé par une infirmière ou un praticien naturopathe et ensuite on peut le réaliser seul chez soi.
Contre-indications :
Le pissenlit :

Le pissenlit est une plante que l’on retrouve partout. Entre ses feuilles et ses racines, en infusion ou en décoction, on peut l’utiliser pour améliorer la santé digestive et baisser les constipations.
Il contient de la taraxine (principe actif) qui augmente la production (cholérétique) et l’envoie (cholagogue) de la bile vers le duodénum. Donc le pissenlit aide l’organisme à mieux digérer les graisses + augmente le péristaltisme par le soutien à la bonne production de bile. En teinture mère, je trouve que le pissenlit, notamment grâce à un autre principe actif, l'inuline, est un laxatif doux.
Temps de cure et précautions :
3 à 6 semaines maximum , puis faire une pause.
Selon la forme galénique (extraits en gélule, infusion des feuilles, décoction des racines, teinture mère...), nous n’aurons pas forcément les mêmes résultats.
Contre-indications :
Lithiases bilaires et/ ou obstruction des canaux biliaires (cystique, cholédoque),
Insuffisance rénale sévère,
Grossesse,
Ulcères gastriques,
Allergie aux astéracées...
Article complémentaire : Le pissenlit, puissant draineur qui détoxifie le foie et les reins
Cataplasme huile de ricin :

Technique que l’on retrouve dans le papyrus Ebers, un des plus anciens traités médicaux connus à ce jour. C’est une panacée si on le fait sérieusement. Le dr. William A. Mc Garey en a écrit un livre passionnant : The Oil That Heals : A Physician's Successes with Caster Oil Treatments, reprenant l’observation des résultats sur sa patientèle.
Technique qui peut mettre du temps à avoir des résultats, mais très profonde dans les effets sur l’organisme dans le temps. Couplé à une bouillotte chaude, le cataplasme va faire réagir les capillaires sur zone et améliorer le péristaltisme, mais c’est surtout son action sur la décongestion de la lymphe de ses stases de toxines qui nous intéresse → c’est une technique profonde pour libérer la digestion.
Utilisation et précautions :
Si on se lance dans les cataplasmes et qu’on souhaite avoir des résultats, il faut minimum le faire sur 3-4 semaines, voir plusieurs mois, faire une pause, recommencer le cycle.
La méthodologie est simple, j’appelle ma méthode celle du naturo feignant x) → on masse le bas ventre jusqu’au nombril, on pose un torchon propre, par dessus une bouillotte, on laisse agir 1 heure/ j en dehors des moments de digestion.
Article complémentaire : Le cataplasme à l'huile de ricin, bienfaits et conseils
L’artichaut :
Cette plante est ma préférée. Elle a une action rapide, elle agit toujours correctement sur le foie. Les feuilles en infusion sont amères et aident la digestion de manière générale. Pour les constipations d’origine hépatique ou biliaire, ses propriétés cholérétiques augmentent la saponification des graisses et le péristaltisme.
En phytothérapie, l’artichaut est un doux régulateur du transit. En travaillant sur le foie, on est certain d’améliorer l’activité de l’estomac et du pancréas. C’est la plante facile à trouver dans les biocoops, elle est une bonne base pour démarrer une cure d’élimination.
Article complémentaire : La cure d'artichaut pour soulager les troubles digestifs et soutenir la détox
Temps de cure et précautions :
La cure en infusion ou extrait en gélules est à faire sur 4-6 semaines, et si besoin : renouveler sur plusieurs cures en alternant avec des pauses de 2-3 semaines.
Il vaut mieux en prendre à jeun le matin que après un repas. Au début d’une cure bien dosée on peut voir quelques diarrhées. Idéalement, jamais d’artichaut après 4-5 pm.
Contre-indications :
Allaitement, grossesse,
antécédent de lithiases biliaires,
diarrhées en lien avec une inflammation digestive.
La marche : un remède naturel, physiologique et ancestral, pour la constipation

La marche peut parfois suffire à se libérer de la constipation. C’est si simple que l’on y pense pas. Pourtant, c’est la technique la plus facile à mettre en pratique. L’être humain est un marcheur né et on a évolué il y’a des milliers d’années en marchant de longues distances. Elle vient stimuler le réflexe gastro-colique après les repas, favorise le péristaltisme en mobilisant l’abdomen, tout en facilitant le déplacement du chyme et des matières fécales.
Idéalement, et dans le meilleur des mondes, il faudrait marcher tous les jours, une heure au moins je pense, afin de venir stimuler et renforcer le corps. J’ai des patients avec des constipations légères/ chroniques qui ont totalement retrouvé leur digestion avec la marche et l’infusion d’artichaut. Rien de plus, rien de moins <3
Eau tiède ou huile d’olive à jeun :

En médecine chinoise traditionnelle (MTC), on conseille l’eau tiède le matin afin de venir soutenir l’estomac et la rate, ce qui améliore la digestion. De manière générale, l’eau tiède à jeun améliore le péristaltisme en réveillant doucement les intestins. Les selles sont moins sèches, les capillaires sur zone se dilatent légèrement. L’eau facilite le mouvement des selles dans le colon.
L’huile d’olive, qui est la seule huile végétale que je conseille de manière générale, est un remède formidable issu des traditions greco-arabes. Elle stimule la vésicule biliaire, favorisant l’excrétion de la bile (laxatif doux) favorisant la saponification des graisses, activant le pancréas... Mais aussi le péristaltisme. En Ayurveda, mtc, traditions méditerranéennes, l’huile d’olive est considérée comme un lubrifiant des selles et de la lumière digestive.

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici