Le jus de céleri, un allié santé formidable : bienfaits et explications

Mis à jour : janv 14


Prélude : Je (Adrien) laisse la parole aujourd'hui à Géni, thérapeute en massages de traditions ayurvédiques, et en ostéopathie biocellulaire, sur son retour d'expérience quant au sujet du jus de céleri.


  • La maladie, moteur d'une volonté inexpugnable de recherche d'un retour à la santé

Cela a commencé en octobre 2016 quand je suis tombée soudainement malade. Pas un rhume ni une grippe passagère, mais quelque chose de lourd qui m'a mené à la salle de consultation d’un médecin.


J’ai appris, en réalisant des tests sanguins, que j’avais un virus qui s’appelle Esptein Barr (un virus qui touche 95% de la population sans que la plupart des gens le sachent). C’était le point de départ d’un pèlerinage et une remise en question de ma vie. Vivais-je en adéquation avec les capacités et les possibilités de mon corps ? Mon alimentation était-elle adaptée ? Et beaucoup d'autres questions venaient bercer mon esprit. 

Une des étapes de ce pèlerinage a été mes retrouvailles amoureuses avec la nature lors d’un séjour en Amérique du Sud qui m’a ouvert les yeux sur une nature consciente et sensible dont nous faisons tous partie. Cette nature infuse d’intelligence et d’amour ! Pendant ce même séjour, je fis une rencontre fortuite avec le travail d’Anthony William, auteur du best seller « Medical Medium ». Alors, il est vrai que le titre du livre peut paraitre tapageur et jalonne les frontières du communément acceptable, mais croyez-moi, ce livre a été pour moi une révolution.  


  • La santé : une notion multiple 

Dans ses livres, j'ai appris que les fruits, les légumes, les plantes sauvages et les épices nous aiment et nous soutiennent à des niveaux que l’on ne peut même pas soupçonner, nous apportant une résilience et une force même sur des plans émotionnels et spirituels, tandis que d’autres aliments font exactement le contraire. En lisant Medical Medium, je n’ai pas trouvé une nouvelle mode alimentaire, ni le prochain « pop up » ou trend hygiéniste pour remplacer le dernier à la mode, mais une vision complète de la vie, une compréhension profonde de notre rapport avec la Nature, la Terre et notre place dans le cosmos. C’était donc le début d’une véritable reconnexion pour moi avec une vraie santé, à la fois physique, émotionnelle et spirituelle.


Comprenant que notre santé, et donc notre avenir, est écrit à chaque repas. J’ai commencé à éliminer les aliments qui "plombent" nos digestion, et aujourd’hui le jus de céleri (entre autre) fait partie de ma routine quotidienne depuis plus de quatre mois maintenant. Je peux honnêtement dire qu'il m'a rendu plus heureuse et en meilleure santé.


  • Le jus de céleri : un allié santé très utile

Le céleri n'est pas forcément la première chose qui nous vient à l'esprit quand nous faisons nos courses de la semaine. Mais selon Anthony William (fondateur du « Celery Juice Movement »), "Le céleri en soi est si médicinal, c'est littéralement la médecine non découverte de notre époque."

Depuis des décennies, Anthony fait boire à ses clients 16 onces de jus de céleri par jour (soit 450 ml) pour soulager d'innombrables symptômes et problèmes de santé, des maladies auto-immunes, les problèmes digestifs en passant par les maladies de la peau.


Au départ, c’était difficile d’avaler 450 ml de ce liquide vert au goût étrange sur un estomac vide, et j’ai du commencer progressivement. Les premières fois que j’ai bu 450 ml du jus de céleri, les effets étaient assez spectaculaires - une vraie purge ! Maintenant mon corps réclame ce jus de céleri tous les jours. J’en bois parfois un litre dans la journée tellement cela me fait du bien, comme si je prenais une douche fraîche intérieure qui hydrate chacune de mes cellules.


Il a amélioré ma digestion, et m’a redonné de l’énergie. Les résultats pour moi sont clairs : si je suis les conseils d’Anthony William, ma santé s’améliore. Si je reviens à mes anciennes habitudes, j’ai systématiquement un résultat dans le sens inverse. L’effet de boire du jus de céleri tous les matins à jeun a changé ma perception, non seulement au niveau du palais, mais aussi de mon corps, comme si des liens se rétablissaient même sur le plan subtil.


Si les gens connaissaient toutes les puissantes propriétés curatives du jus de céleri, il serait largement salué comme un super aliment miraculeux. Le céleri est vraiment le sauveur quand il s'agit de maladies chroniques. Bien qu'il soit bon de consommer d'autres jus verts ou de légumes et d'y ajouter des épinards, du chou frisé, du persil, de la coriandre ou bien des pommes, buvez ces jus mélangés à un autre moment que votre jus de céleri pur. N’y ajouter rien ! Ni citron, ni eau. Il faut que cela soit totalement pur ! Si vous buvez votre jus de céleri dès le matin sur un estomac vide, à jeun, il renforcera également la digestion des aliments que vous mangez le reste de la journée. Le jus de céleri augmente et renforce votre bile. Il reconstruit rapidement votre acide chlorhydrique pour que votre estomac puisse traiter les protéines et les graisses.

« La capacité du céleri à détruire et à éliminer les virus est une information cruciale qui peut changer la vie de toute personne diagnostiquée avec une maladie auto-immune. Les agents pathogènes comme les virus, y compris l'EBV et le zona, sont la véritable cause de l'inflammation qui est considérée à tort comme une maladie auto-immune. Les communautés médicales ne sont tout simplement pas encore conscientes de la cause réelle ».

« Il rétablit efficacement l'équilibre complexe de l'estomac et l'apport en acide chlorhydrique. Il renforce également le système digestif en aidant à guérir le foie, ce qui entraîne une augmentation de la production de bile, tout en diminuant la constipation et le ballonnement. De plus, en abaissant les niveaux d'agents pathogènes tels que les bactéries et les virus et les envahisseurs tels que les champignons et les moisissures, elle renforce les parois intestinales. Le jus de céleri est l'un des moyens les plus efficaces de rétablir la santé digestive. C'est aussi puissant que ça. »


  • Et la science, qu'en dit-elle ?

Le jus de céleri contient des nutriments incroyables. Il regorge de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une publication scientifique dans le « Journal of Evidence-based Complementary and Alternative Medecine » nous apprend que :

« Le céleri peut prévenir les maladies cardiovasculaires, la jaunisse, les maladies du foie, l'obstruction des voies urinaires, la goutte et les troubles rhumatismaux […] Le céleri réduit le glucose et la tension artérielle, qui peuvent renforcer le cœur. Les études expérimentales ont montré que le céleri avait des propriétés antimycosique et anti-inflammatoires. De plus, ses huiles essentielles ont des effets antibactériens. […] Divers composés phytochimiques, en particulier les polyphénols (comme les flavonoïdes, les acides phénoliques et les tansipropanoïdes), sont responsables de la collecte des radicaux libres et des activités antioxydantes des plantes. »

Même les sportifs s'y mettent : Ici le tennisman Novak Djokovic.


Selon Anthony William, le céleri, sous sa forme de jus pur est extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et mystérieuses, y compris les maladies dites "auto-immunes" : thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde (PR), fibromyalgie, encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), maladie de Lyme, migraines, vertiges, maladie coeliaque, syndrome du côlon irritable (SCI), diabète, psoriasis, eczéma, acné, lupus, syndrome de Guillain-Barré, sarcoïdose, syndrome de Raynaud, maladie de Ménière, reflux gastro-oesophagien pathologique, goutte, bursite, ballonnements, crampes intestinales, reflux gastrique, vertiges, constipation, picotements, engourdissements. Leurs véritables causes ne sont pas encore connues par la recherche médicale et la science.


  • Le jus de céleri : un agent nettoyant ?

Le jus de céleri est parfait pour inverser l'inflammation, car il affame les pathogènes, y compris les bactéries improductives et les virus comme l'Epstein-Barr (EBV). Ces agents pathogènes entraîneraient des centaines de symptômes qui sont encore mal diagnostiqués et qui sont, selon William, la racine de la plupart des maladies encore mal comprises et, de ce fait, mal soignées. Il nous dit qu’il faudra encore dix, voir vingt ans ou plus avant que la science médicale « reconnaissent» le lien entre les virus et les cancers, ainsi que l’interaction entre les virus et les métaux lourds qui finissent par s’accumuler dans notre foie.


  • Le foi, un organe qu'il faut protéger

Notre foie est un véritable cheval de guerre qui peine à nous protéger face aux challenges de notre époque : pesticides, fongicides, insecticides, médicaments, dioxines, « ce qui tombe du ciel », et tous les autres... Anthony nous apprend que les virus se nourrissent de métaux lourds et de certains aliments, générant ainsi des déchets qui joueraient un rôle dans le processus de prolifération de ces virus et pathogènes, menant à l’inflammation et à la maladie. On peut se demander si nous pouvons attendre encore dix ans ou vingt ans pour retrouver la santé.


Je guéris grâce à la nature qui me ressource et à mon potager qui est ma pharmacie. Mes pieds sont plantés dans le sol fertile de l’ayurvéda, et mes nouvelles branches tendent vers le nouveau monde, la découverte, car la vie est un processus de découverte à chaque instant. J’ai un désir débordant de partager tout cela avec vous.

Pour faire du jus de céleri, il faut un extracteur de jus et du céleri. Rien de plus simple.

Article écrit par Geni Lawrence, rédactrice chez juste naturo, thérapeute en massages de tradition ayurvédique et en ostéopathie biocellulaire, coach de santé holistique. Elle accueille des personnes pour des weekends et séjours et propose une alimentation vivante, des massages et des ateliers sur mesure basés sur la vision de Medical Medium.

Pour plus d’informations : genialmm1@gmail.com

Son site : www.genilawrence.com

4,640 vues

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube