top of page

Présentation

Je m'appelle Adrien Ruet, 33 pâquerettes à mon actif et praticien naturopathe depuis maintenant plusieurs années. Je suis ce que l'on peut appeler un amoureux du vivant et un passionné. Voyageur du Monde, j'ai vécu en Inde, à Bali, en Nouvelle Zélande, j'ai voyagé au Népal, pérégriné dans l'Himalaya,  en val de Loire, à Paris et dans le sud ouest français. Aujourd'hui mon ancrage se trouve à Blois, ville aux couleurs ligériennes qui m'a vu naitre et grandir, entre les forêts, les vignes et la Loire.

WhatsApp Image 2024-08-11 at 02_edited.j

Avant la naturopathie j'ai vécu d'autres vies. Je suis diplômé en licence d'Histoire et en Bachelor en école supérieure de commerce. Je me suis longtemps cherché, et loin des diplômes, c'est bien la vie qui m'a donné mes plus beaux enseignements. Aujourd'hui, j'accepte de ne pas savoir, finalement, grand chose dans le relief qu'est notre humanité, mais je suis volontaire et je crois sincèrement en la puissance de la Vie intriquée dans cette magnifique communication intérieure que nous appelons "intuition". C'est elle qui guide mes pas. Je vis ma spiritualité intérieure comme une flamme qui vacille et se nourrit de mes expériences de vie et de ma posture qui sort souvent des lignes jugées comme acceptables par notre société. J'ai fait un pas de côté et j'observe ce Monde dans la ligne d'Hippocrate de Cos et de toutes celles et ceux dont j'ai croisé le regard, la parole ou les écrits, qui témoignent d'une vision plus altruiste de la vie, de l'humain et de cette pensée des lumières qui caresse la voie que je choisi entre l'énergie du Monde et cette conception de l'Humanisme à la santé qu'est la naturopathie.  

Toute une histoire jusqu'à la naturopathie

Il y'a plusieurs années (2014), je suis revenu de 6 mois d'un voyage en Nouvelle Zélande, et mon corps "tomba" malade. Les deux années qui suivirent m'apportèrent l'expérience de la maladie et de la souffrance avec un florilège de symptômes variés et invalidants : une perte de plus de 10 kg, des inflammations digestives, avec des constipations longues puis des épisodes de diarrhées qui m'empêchaient de vivre "normalement", des gonflements et ballonnements digestifs, un refroidissement des extrémités, une très grande frilosité, un sommeil non réparateur, des ulcérations digestives, des tremblements des membres, la peau du visage qui tirait vers le jaune, des saignements au niveau de la bouche, parfois dans les selles, une xérostomie, des sinus inflammés, un grand état d'épuisement, la tête qui bourdonne en permanence, chaque réveil en "gueule de bois", un affaiblissement musculaire important...

À cette période, j'ai suivi le parcours classique quand on va mal : médecin généraliste, analyses et spécialistes à l'hôpital. On me proposa tout un tas de médicaments... Sans aucun effet positif. J'ai découvert un monde de la santé totalement déconnecté de la réalité. A aucun moment les médecins me parlèrent d'hygiène de vie ou de gestion des émotions. Je vivais dans un monde où les docteurs faisaient de l'anti-symptomatique sans jamais m'éduquer aux causes de la maladie.


Je me suis alors tourné vers la naturopathie, grâce à certains de mes proches, mais aussi de mon médecin de famille, car : "je n'avais plus rien à perdre". Cela fut une expérience absolument merveilleuse. La praticienne, que je remercie encore aujourd'hui, prit le temps de m'expliquer ce qui n'allait pas et me proposa la mise en place d'un programme en hygiène de vie. En 2 semaines, j'avais fait plus de progrès en terme de gestion de la douleur et mieux-être qu'en une année et demie de calvaire. J'étais galvanisé, heureux, et je voyais alors une formidable opportunité s'ouvrir à moi : guérir. C'est ainsi que l'année 2015 me fit entrer dans un nouveau cycle, riche, enthousiaste et abondant, en études et en expériences. En septembre de cette année je suis entré en école de naturopathie, et pas n'importe laquelle : isupnat, l'institut supérieur de la naturopathie. J'y ai étudié durant 4 années où je me suis discipliné à l'étude des livres et des cours et à l'expérimentation de la santé sur mon propre organisme : jeûnes, purges, cures, exercices physiques, techniques respiratoires, nutrition, les plantes, les sons et les vibrations, l'hydrothérapie interne et externe, les massages, le magnétisme, le chamanisme... Ou encore la mise en place d'une nouvelle vision de la santé, essayant au maximum de sortir des dogmes modernes. 

Et bien vous savez quoi ? J'ai guéri ! Aujourd'hui, une digestion géniale, je suis un beau bébé de 76 kg (au plus bas de mes problèmes je faisais 49 kg), j'ai retrouvé ma vitalité et ma santé !

bottom of page