top of page

Les articles

L'art de la détox en naturopathie

Dernière mise à jour : 12 août


Aujourd'hui, on nous parle beaucoup de détox. Et je dois dire que ce mot est usité un peu à tort et à travers pour nous vendre un peu tout et n'importe quoi, comme si il existait des aliments ou des compléments alimentaires sans lesquels nous ne pourrions pas éliminer.


C'est évidemment faux, notre organisme possède des organes d'élimination (émonctoires) dont le rôle est justement de faire sortir au dehors du système les déchets qu'il produit et/ou qu'il accumule dans ses liquides et tissus. C'est ce que nous appelons l'homeostasie en naturopathie.

La détoxination, c'est quoi ?


La détoxination est le processus selon lequel notre organisme se nettoie des déchets provenant de ses propres métabolismes (digestion, respiration, stress...) et des pollutions exogènes (ex : résidus de pesticides, certains médicaments etc...).


Les organes émonctoires jouent ce rôle essentiel de réduction, emballement et élimination, des déchets que nous accumulons dans notre système. L'action d'élimination est dite centrifuge (c'est à dire de l'intérieur vers l'extérieur du corps) et émonctorielle (grâce à nos organes d'élimination).


Nos organes d'élimination :


  • foie/ intestins : bile, évacuation des selles -> évacuation des colles et certains acides

  • reins : filtration et nettoyage du sang et formation de l'urine -> évacuation des acides

  • poumons : dioxyde de carbone et glaires/ mucosités -> évacuation des colles

  • peau : transpiration, glandes sudoripares et sébacées -> évacuation des colles et des acides

  • appareil génital chez la femme : les menstruations -> évacuation des colles




Articles complémentaires :


  • Qualité (odeur et couleur) de l'urine et santé en naturopathie : clique ici

  • Ce que vos selles révèlent sur vous : clique ici

  • 4 plantes bonnes pour soutenir le foie : clique ici



Quel est l'intérêt pour l'organisme d'éliminer les déchets qu'il accumule dans ses liquides ?


Tout simplement pour ne pas mourir. Un organisme qui accumule des déchets dans ses liquides et ses tissus est un organisme qui s'encrasse et se congestionne et qui finit par ne plus pouvoir fonctionner du tout. À ce moment-là c'est la mort !


À noter que globalement les éliminations se font plus facilement la nuit lorsque le corps dort et qu'il récupère et dans la journée si le corps a de l'énergie.


De manière générale, comment soutenir les éliminations émonctorielles ?


  • un environnement sain et naturel

  • une activité physique quotidienne qui nous permet de mouvoir les liquides et de masser les tissus/ organes : la marche c'est déjà très bien !

  • manger des aliments vivants, frais, bruts, non transformés, naturels

  • savoir se reposer et se détendre

  • savoir jeûner pour mettre le système digestif au repos et repolariser l'énergie vitale là où il faut

Concrètement, c'est quoi une cure detox ?



C'est le fait d'augmenter l'ouverture des organes émonctoires afin de faciliter l'évacuation des déchets susmentionnés. En gros, on va augmenter l'efficience des éliminations naturelles par différentes techniques ou cures sur une période déterminée.


Cela peut être une journée pour le cas d'une purge à l'huile de ricin par exemple ou d'un jeûne de 24 heures, ou 3 semaines pour une cure du foie à base de plantes comme l'artichaut ou le pissenlit. On peut pousser le jeûne sur quelques jours, voir plusieurs semaines si le sujet a l'énergie et le tempérament qui le permet ou passer par une monodiète de 24-48 heures, si au contraire le manque d'énergie et le tempérament du sujet ne le permettent pas.


La détox, c'est aussi mettre le corps au repos : sommeil, digestion, mental, environnement... Ce qui favorise l'accumulation d'énergie... Pour mieux éliminer !


La détox, ça peut être aussi augmenter les éliminations par les bonnes dépenses physiques : sport, marche, couper du bois haha !


La durée de la cure d'élimination et les techniques utilisées dépendront de plusieurs facteurs :


  • environnement

  • énergie du sujet

  • état de santé du sujet

  • préparation du sujet

  • états des organes émonctoires du sujet

  • constitution et tempérament du sujet


Ici, l'intérêt dans une cure d'élimination, à moduler en fonction de la personne donc, est d'éviter l'accumulation de déchets dans les liquides et les tissus. Si pour une raison variable, l'organisme n'est plus en capacité d'éliminer ou le fait mal, nous verrons rapidement le corps se congestionner. La congestion, c'est le ralentissement de l'action d'élimination des organes émonctoires. À partir de ce moment l'organisme va commencer à tomber, plus ou moins lentement jusqu'à plusieurs années. L'énergie vitale va baisser et le corps va progressivement passer d'un stade aiguë lors des crises précédentes d'élimination naturelles à un stade chronique que l'on pense normal dans notre société moderne totalement décalquée, mais qui ne l'est absolument pas.


Pour continuer sur ce sujet des crises d'élimination par stade d'encrassement et de vitalité, je vous invite à lire cet article : La naturopathie, une vision différente de la maladie.


Si le corps est déjà bien encrassé, on ne sera plus uniquement dans la détox mais dans des techniques plus difficiles à mettre en place et plus profondes. Les cures seront plus longues et plus laborieuses . L'objectif ici sera double : d'une part nettoyer le système pour maintenir sa santé, mais surtout d'autre part décongestionner les organes émonctoires afin de favoriser l'autonomie de l'organisme à se nettoyer seul. Il va souvent falloir jouer doucement entre le système neuro-glandulaire et les émonctoires, ainsi que toute une réforme variable en hygiène de vie pour appuyer le tout.


Il arrive que des gens fassent tout bien (bonne alimentation, repos and co) et soient dans un état de santé difficile. Ca c'est la congestion. Les petites cures et la bonne hygiène de vie ne suffisent plus, il faut aller plus loin et bien moduler les cures sans s'épuiser ! Ici, sur le plan physique, on est dans ce que nous appelons toujours les maladies chroniques.


 



Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

Comments


bottom of page