top of page

Les articles

Jambes lourdes : causes, symptômes et solutions naturelles


jambes lourdes naturopathie

Le syndrome des jambes lourdes est le signe d'une mauvaise circulation veineuse, souvent liée à une difficulté du sang  à remonter vers le coeur. Il se manifeste par une sensation de pesanteur, de fatigue ou de tensions dans les jambes (surtout le soir), accompagnée ou non d'un oedème (gonflement des tissus mous).


Quelles sont les causes des jambes lourdes ?


Il existe différentes causes à l'origine des jambes lourdes.


Les plus communes étant sans gravités, elles caractérisent un trouble fonctionnel bénin nous alertant d'une faiblesse des veines des jambes. Ici, un recalibrage dans l'hygiène de vie suffit à soutenir et à renforcer les veines, tout en supprimant progressivement les symptômes dans le temps.


Les principaux facteurs prédisposants :

  • Rester longtemps debout ou assis (ex : avion) : le sang stagne dans les jambes car la pompe musculaire du mollet n'est pas activée.

  • La chaleur : vasodilatation des veines -> difficulté du retour veineux.

  • Les hormones : cycles, grossesse, ménopause...

  • Le surpoids : pression sur les veines + favorise la rétention d'eau.

  • La sédentarité : affaiblit le système veineux.

  • Alimentation industrielle : trop de sel, manque de nutriment -> affaiblissement des vaisseaux.

  • Le tabac : vasoconstriction des veines, risque de thrombose, dégradation de la circulation veineuse...


Plus rare, le syndrome des jambes lourdes, surtout dans la chronicité, avec douleur à la palpation et oedèmes persistants, peut indiquer un état de défaillance de l'organisme (troubles au niveau des reins ou du coeur par exemple). Ici, il est important d'aller consulter son médecin.


Les complications possibles dans le temps :

  • varices,

  • eczéma veineux,

  • infections cutanés (ulcères veineux),

  • phlébites,

  • oedème chronique,

  • lymphoedème (...)


Zoom sur la rétention d'eau :

Elle peut être un des symptômes des jambes lourdes, mais ce n'est pas systématique. En gros : stagnation du sang -> pression sur les veines -> favorise la fuite des liquides des vaisseaux sanguins vers les tissus environnants -> oedème = gonflement sur zone (chevilles, jambes).


Agir en prévention des jambes lourdes !


jambes lourdes naturopathie

Il y'a plusieurs choses à faire en naturopathie :


  1. La nutrition : la plus brute, naturelle et fraiche possible. Nous appliquons la règle des 3 V : végétal, vrai, varié (article). On évite les plats industriels et les sels raffinés. On favorise les bonnes protéines qui limitent la rétention d'eau. On limite le café (article) qui a un effet vasoconstricteur, on favorise les baies et les fruits rouges, riches en flavanoïdes et anthocyanes, pour leur action véneinotonique,

  2. Le mouvement : il est important de prendre conscience que la sédentarité affaiblit le système circulatoire et la marche, une activité physique régulière, le renforcement, sont autant de pratiques utiles à la bonne santé du système circulatoire. L'activité physique favorise la circulation sanguine et lymphatique, stimule le retour veineux, réduit la rétention d'eau, renforce le tonus vasculaire.

  3. Adopter des exercices clefs en main : suréveler les jambes en soirée, porter des vêtements amples, brossage à sec avant la douche (article) qui favorisent la circulation sanguine...


  4. L'eau froide : ici on va avoir un soulagement rapide des jambes grâce à son effet vasoconstricteur bénéfique qui réduit l'oedème, favorise le retour veineux vers le coeur, réduit la dilatation veineuse. C'est une technique que l'on peut pratiquer tous les jours, idéalement le soir où les symptômes sont les plus intenses. On peut uniquement passer un jet d'eau froide durant quelques minutes sur les jambes, ou pratiquer la douche froide intégrale (article) qui améliore la résistance vasculaire, et même pratiquer le bain dérivatif (article) qui agit comme décongestionnant naturel et qui favorise la circulation des liquides dans le bas du corps.

  5. Travailler sur son foie : c'est l'un des grands filtres du sang et des hormones (oestrogènes) à l'origine du syndrome des jambes lourdes. L'encrassement du foie est un facteur prédisposant aux troubles circulatoires, de rétention et de mauvaise élimination des déchets métaboliques polluant le sang. Il est souvent nécessaire de le soutenir. Il existe différentes techniques comme l'utilisation des plantes cholagogues et cholérétiques telles que l'artichaut (article) ou le pissenlit (article). On peut également utiliser le jeûne (article), le cataplasme à l'huile de ricin sur le foie (article), les bouillotte chaude sur le foie etc...

  6. Plantes véinotoniques : elles soulagent les symptômes de lourdeur en favorisant le retour veineux. Je conseille souvent la vigne rouge, le marronnier d'Inde et le petit houx. Dans une approche globale en hygiène vitale, elles sont efficaces seules ou en synergie.

  7. Plantes drainantes et diurétiques : si il y'a assez d'énergie et pas de contre-indications, je propose souvent en synergie des plantes veinotoniques les feuilles de pissenlit et la reine des prés qui sont deux bon diurétiques.



Le laboratoire Herbolistique propose de l'extrait de vigne rouge pour soutenir la circulation au niveau des jambes (réduction sur la boutique Herbolistique avec le code : 41034).

Complément alimentaire : clique ici





Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

Suis-moi sur instagram @adrien.ruet_naturopathe

Les avis google (+40)

5847f9cbcef1014c0b5e48c8.png

Vivant actuellement en Indonésie, les avis ne sont plus visibles sur la fiche google (qui me demande une justification de mon cabinet français), vous pouvez normalement les voir ici sur ce lien

Témoignages des consultations (+100 sur Facebook)

  • Facebook

Dans les médias

3de453_8014d35bb23245518d8999f257334aad~mv2.png.webp
cropped-imai-logo-01-1.png
paf_logo.png
Unknown.png
bottom of page