top of page

Les articles

Mycose des ongles des pieds : causes et solutions naturelles efficaces


Causes et solutions naturelles en naturopathie des mycoses des ongles des pieds.

Sommaire

1. Définition

2. Symptômes

3. Comment on attrape une mycose des ongles des pieds ?

4. L'approche naturopathique : lymphe et mycoses

5. Mycoses et dysbiose : l'affaiblissement du système immunitaire mis en cause

6. Les solutions naturelles

7. Durée du traitement


Définition


La mycose des ongles, que l'on appelle également une onychomychose, est une infection fongique (maladie causée par des dermatophytes, des parapsilosis, des levures ou des moisissures = des champignons microscopiques qui se nourrissent de la kératine que l'on retrouve sur la peau) qui affecte les ongles des pieds et qui va se manifester par des symptômes variés altérant la qualité et la forme de l'ongle.


Symptômes


Le premier symptôme est l'apparition d'une légère tâche jaunâtre sur le bord libre de l'ongle où pénètre le champignon, l'affectant par prolifération jusqu'à le colorer, le déformer, l'épaissir et coloniser toute sa surface, avec possibilité de desquamation de la peau sur zone, de picotements, rougeurs et irritations, c'est ce que l'on appelle le pied d'athlète.


Si rien n'est fait, la mycose peut se propager dans le temps à l'ensemble des ongles des deux pieds et également à la peau des pieds, et entre les orteils (pied d'athlète).


Comment on attrape une mycose des ongles des pieds ?


Les facteurs de risque :

  • un environnement humide tel qu'une piscine municipale, un hammam...

  • le port de chaussures toujours fermées qui ne permettent pas aux pieds de respirer,

  • transpiration excessive des pieds,

  • blessures ou micro traumatismes des ongles qui favorisent le passage d'éléments pathogènes,

  • mauvaise circulation sanguine,

  • consommation de cigarettes, alcool, sucres industriels...

  • vieillesse,

  • hausse de la chaleur,

  • acidité de la peau,

  • pilule contraceptive, antibiotiques,

  • stress,

  • système immunitaire faible ...


L'approche naturopathique : lymphe et mycoses


Causes et solutions naturelles en naturopathie des mycoses des ongles .

En naturopathie, nous estimons que la santé de notre organisme est liée en partie à la qualité des liquides qui le composent.


Je pense notamment à la lymphe que l'on peut considérer comme le tout-à-l'égout du corps, car c'est dans ce liquide que l'on accumule l'ensemble des déchets qui proviennent de nos différents métabolismes et des pollutions exogènes (de l'extérieur) que l'on peut capter en respirant, mangeant, buvant... Si nos liquides ne sont pas "propres", nous créons le lit parfait aux proliférations et aux infections, car l'accumulation de toxines fatigue le système immunitaire. Une lymphe congestionnée = prédisposition aux infections mycosiques.


Concernant le système immunitaire, la lymphe, à l'instar du microbiote digestif, en est également un formidable support. Elle transporte les lymphocytes, et autres cellules immunitaires, qui ont pour rôle de rechercher et de détruire les agents pathogènes comme les virus, les bactéries et les champignons (tiens donc). On peut comprendre l'importance de la mettre en mouvement pour faciliter le bon fonctionnement immunitaire, car contrairement au sang qui possède une grosse pompe central (le coeur), la lymphe ne bouge pas si on ne bouge pas. Elle a besoin de contractions musculaires.


À partir de là, notre objectif sera toujours de travailler en amont des symptômes sur leurs causes. C'est à dire que si on travaille uniquement sur l'ongle, certes on va améliorer les choses, mais il y'a de grandes chances pour que la mycose revienne plus tard. Il serait plus pertinent d'aller directement à la source du problème, autrement dit à la ou les cause(s) du symptôme : hygiène alimentaire cohérente, mouvement du corps, gestion du stress, nettoyage du système digestif, réparation du système digestif, soutien de l'immunité...


Mycoses et dysbiose : l'affaiblissement du système immunitaire en cause


Du point de vue de la naturopathie, la mycose de l'ongle est donc directement liée à une accumulation de déchets dans les liquides du corps. C'est un facteurs d'inhibition du système immunitaire, ce qui crée le terreau fertile à toutes proliférations ou infections pathogènes, et ce qui favorise le phénomène de dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale en faveur de bactéries pathogènes négatives).


La possibilité d'une dysbiose est à souligner comme étant l'une des causes directes de la mycose, car la flore intestinale joue un rôle essentiel dans la régulation du système immunitaire (développement du système immunitaire, formation de la barrière immunitaire, réponses immunitaires).


Causes et solutions naturelles en naturopathie des mycoses des ongles des pieds.

La dysbiose entraîne :

  • un affaiblissement de la capacité du système immunitaire à reconnaitre et à combattre les pathogènes.

  • une inflammation chronique intestinale (clique ici) : fatigue et inhibition de la fonction immunitaire.

  • une hyperperméabilité intestinale (clique ici) : laisse passer les métabolites issus de la digestion dans le système, c'est l'un des grands facteurs des maladies de civilisation -> affaiblissement du système immunitaire.

  • Une mauvaise assimilation intestinale : les cellules immunitaires sont moins bien nourries -> affaiblissement du fonctionnement immunitaire.

Donc je dirais que quand on cherche à guérir d'une mycose de l'ongle, on doit agir sur 3 terrains d'action :

- traitement local sur zone (allopathie ou naturopathie)

- on creuse et on agit sur la question de la cause digestive et immunitaire (aussi le stress)

- on va sur une hygiène de vie cohérente (alimentation, sport, gestion stress, sommeil....)


Les solutions naturelles :


Causes et solutions naturelles en naturopathie.

Les huiles essentielles :

Produits

Propriétés

Application

Contre-indications

He Tea tree (4)

Antiseptique, antibactérienne, anti-fongique, anti-inflammatoire.

​Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans : 1 goutte he pure sur l'ongle matin et soir sur 3 semaines, faire une pause 1 semaine et reprendre. Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois : diluer 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile d'amande douce ou nigelle, matin et soir. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation et reprendre.

​Ne pas utiliser chez la femme enceinte durant les 3 premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans.

He Origan

Antibactérienne, antivirale, antifongique, stimulante immunitaire, anti-inflammatoire.

1 goutte d'huile essentielle d'origan dans 1 cuillère à café d'huile de nigelle. Application 2 fois par jour sur 3 semaines, ensuite 1 semaine de pause et reprendre.

Ne doit pas être utilisée pour la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de 15 ans.

He Thym à linalol

Apaisante, antibacterienne, soutien immunitaire.

​2 gouttes dans une cuillère à café d'huile de nigelle. Application 2 fois par jour sur 3 semaines, ensuite 1 semaine de pause et reprendre.

​Ne pas utiliser chez la femme enceinte durant les 3 premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans.

He Laurier noble

Antivirale, antimicrobienne, anti-inflammatoire.

​1 goutte d'huile essentielle sur l'ongle 2 à 3 fois par jour sur 3 semaines, ensuite 1 semaine de pause et reprendre.

​Ne pas utiliser chez la femme enceinte durant les 3 premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans.

He Palmarosa

​Hydratante cutané, antibactérienne, régénérante cellulaire.

Dans une bassine d'eau tiède, ajouter 4 gouttes de l'huile essentielle avec ​une cuillère à café de gros sel et laisser agir 10 à 20 minutes maximum, 1 fois/ jour sur 3 semaines, faire 1 semaine de pause et reprendre.

Utilisation prolongée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.

* Afin d'éviter tout risque d'allergie ou de dermatite, il est recommandé de procéder à un test cutané préalable dans le pli du coude afin de s'assurer qu'aucune réaction cutanée n'apparaisse.


* Pour l'utilisation des huiles essentielles, je vous conseille de vous rapprocher de votre praticien naturopathe et de votre médecin de famille.



On peut également procéder à des synergies ou à des bains de pieds aux huiles essentielles :


Ex : À verser dans un flacon ambré, 3 ml (75 gouttes) he Lavande officinale, 3 ml (75 gouttes) he Laurier noble, 2 ml (50 gouttes) Tea tree, 2 ml huile végétale calophylle : 3-4 gouttes 2 à 3 fois par jour sur la mycose (uniquement sur l'ongle) sur 3 semaines, faire une pause d'une semaine et reprendre. (3)


Les remèdes anciens :

​Produits

​Propriétés

​Application

Contre-indications

Bicarbonate de sodium

​Antifongique léger, action alcalinisante, exfoliation douce.

> Méthode 1 : ​4 cuillères à soupe dans une bassine d'eau tiède durant 15 minutes 1 fois/ jour. > Méthode 2 : dan un bol, fabriquer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau, appliquer sur les mycoses directement sur l'ongle et laisser agir durant 10 minutes, 1 à 2 fois/ jour.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.

​Sel

Antiseptique.

​1 cuillère à soupe dans une bassine d'eau tiède durant 15 minutes 1 fois/ jour.

​Aucune.

​Lapacho (écorce)

Antifongique, antibactérien, anti-inflammatoire, lutte contre les infections.

​Décoction 15 à 20 gr durant 10 min dans 500 ml, laisser reposer 15 min et boire dans la journée encore de 3 semaines, pause 3 semaines et reprendre.

Chez la femme enceinte ou allaitante, ou dans d'une prise d'anticoagulants.

​Coriandre (graines)

antibactérienne, antifongique.

​Écraser l'équivalent d'un verre de graines dans un mortier, déposer dans une casserole de 2 L d'eau froide à porter à ébullition durant 10 minutes, couper le feu et laisser infuser durant encore 20 minutes supplémentaires, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et dans une bassine pratiquer durant 15 - 20 minutes 1 fois/ jour.

Aucune.

Argile verte

Antiseptique, antibactérienne, absorbante, adsorbante, anti-inflammatoire, cicatrisante.

​En interne en cure pour soulager le sytème digestif, agir sur dysbiose et hyperperméabilité intestinale, en externe en cataplasme pour soulager la peau et éviter le pied d'athlète.

En interne : lire article en lien. En externe : aucune.

Huile de coco

Éviter la progression de la mycose à d'autres ongles ou de la peau.

​Mélanger 30 ml d'huile de coco avec 30 gouttes he tea tree + 30 gouttes he lemongrass + 30 gouttes he cannelier de Ceylan : Appliquer 2 fois/ jour sur 3 semaines, pause d'une semaine et reprendre.

​Ne pas utiliser chez la femme enceinte durant les 3 premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans.

Antimicrobien, antifongique, antibactérien.

Écraser une gousse d'ail avec du vinaigre blanc et appliquer la mixture sur la mycose et couvrez avec un bandage durant plusieurs heures/ jour, tous les jours.

Aucune.

Antifongique, désinfectant, équilibrant pH.

Mélanger à dose égale vinaigre et eau tiède et laisser agir durant 30 minutes / jour (sur plusieurs mois) -> surtout pour le pied d'athlète !

Aucune.

Antimicrobien et hydratant ongles et peau.

À appliquer directement sur l'ongle, on le couple souvent avec du tea tree.

Aucune.

​Argent colloïdal (20 ou 40 ppm)

Antimicrobien, antifongique, anti-infectieux, anti-pathogène, antiseptique.

​Utiliser en spray sur l'ongle et laisser sécher à l'air libre pendant quelques minutes, 1 à 2 fois/ jour.

Chez l'enfant, durant la grossesse et l'allaitement.

Hydratation de l'ongle, anti microbienne et antifongique légère, anti-inflammatoire.

On va l'utiliser en complément, vraiment elle va venir fortifier l'ongle. Ce que je conseille est de l'utiliser surtout après plusieurs mois de "traitement", en soutien aux he (huiles essentielles), quand la mycose est vraiment entrain de partir.

​En externe, sur l'ongle : ras.

En interne, votre praticien naturopathe pourra vous proposer toute une stratégie pour venir travailler si besoin sur vos intestins, votre microbiote et votre immunité, ainsi que travailler sur votre hygiène alimentaire etc...


Il existe tout un tas de "remèdes" ou techniques afin de venir soutenir l'organisme en interne. On peut commencer (sous avis du médecin car il existe des interaction médicamenteuses) sur 6 mois d'une cure d'extrait de pépins de pamplemousse (un excellent anti-mycosique). Ensuite, par exemple pour baisser l'inflammation digestive, on peut travailler avec l'aloe vera, le ghee, la L-glutamine, le collagène, l'argile verte ultra ventilée, le cataplasme d'huile de ricin, le psyllium blond, le curcuma. Pour soutenir l'immunité, on peut travailler avec le bain dérivatif, les douches froides, les infusions de thym, le jeûne, prendre des anti-oxydants comme la vitamine C, le zinc... Pour soutenir le microbiote, on va aller sur une cure de prébiotiques, probiotiques, le kéfir, les jus de légumes, la nutrition et la gestion du stress... Nous avons tellement de ressources naturelles disponibles pour soutenir et accompagner le corps !


Durée de traitement


En absence de traitement, la mycose continuera d'évoluer. Plus on tardera à intervenir, mieux elle sera installée et plus elle sera difficile à éliminer. Ne faites pas comme moi, n'attendez pas 10 ans ^^' !

Généralement, on préconise 12 à 18 mois pour les mycoses des ongles des pieds, le temps à l'ongle de se renouveler totalement (2) !


 

Sources :

  1. Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda, Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux

  2. Andrew C Satchell,1 Anne Saurajen,1 Craig Bell2 and Ross StC Barnetson1. Treatment of interdigital tinea pedis with 25% and 50% tea tree oil solution: A randomized, placebo-controlled, blinded study. Australasian Journal of Dermatology (2002) 43, 175–178

 

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici

Son linkedIn : clique ici

Ses formations : clique ici


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici

1 559 vues
Transp-Small-(2000-widthx1948-height).png