Cure d'argile verte : posologie et utilisation, qualité de l'argile, durée et contre-indications

Mis à jour : avr. 21



J'écris cet article qui répondra aux très nombreuses questions que je reçois quotidiennement sur la cure d'argile verte suite à ma vidéo sur le sujet (ici). Je ne rentre pas dans les détails, le but est de vous donner des informations de qualité, vérifiables facilement, dans un article de référence sur lequel vous pouvez venir vous appuyer lorsque le doute ou les incertitudes s'installent.


Vous pouvez également considérablement approfondir vos connaissances sur le sujet en lisant les 3 articles suivants qui complètent dûment cet article de synthèse :



Petit rappel sur l'argile


Si nous devions rechercher un "remède" ancien, que toutes les peuplades du monde utilisent, que toutes les médecines connaissent, que toutes les traditions dénomment et encensent... Je pense que je parlerai de l'argile. L'argile, ou le remède des "pauvres", qui ne coûte rien, ou très peu, que l'on trouve partout et que l'on utilise pour bien des désordres de santé.


Mais avant eux, son utilisation se fait en premier lieu pour les femmes enceintes dans le monde qui sont les plus grandes utilisatrices de l'argile. Puis viennent les bruler, les blessures, les entorses... L'ARGILE en cataplasme agit et répare. En interne, pour les inflammations digestives et d'ailleurs tous les problèmes de cette sphère, pour les parasitoses, les infections, les constipations ou les diarrhées... pour les addictions également, l'argile facilite les guérisons. Mon expérience personnelle et mes accompagnements m'ont montré à quel point une hygiène de vie adaptée et cohérente face aux capacités, forces et faiblesses, de l'organisme, couplée à une cure de dame nature peut considérablement améliorer les choses.



La cure d'argile verte : POSOLOGIE ET UTILISATION


La cure d'argile verte est une stratégie de santé que tous les peuples "traditionnels" usent depuis la nuit des temps. Et pas plus tard qu'à la renaissance, nos rois de France l'utilisaient encore quotidiennement comme agent anti-poison préventif.


Ce que je conseille, pour les personnes qui n'ont jamais utilisé l'argile en interne, est de commencer doucement la cure. La première semaine, on commence par une prise par jour, le soir avant d'aller dormir. La posologie est d'une cuillère à café dans un grand verre d'eau (non minéralisée et non calcaire).


Au moment de boire, on remue le tout et on boit TOUT !


Ensuite, à partir de la deuxième semaine de la cure, vous pouvez augmenter (et ce jusqu'à la fin) la posologie, jusqu'à plusieurs cuillères à soupe par jour, en fonction de différents co-facteurs :  


  • Votre intuition : Elle est déterminante et viendra vous dire, si vous prenez la peine de vous écouter, de combien d'argile vous avez besoin par jour et combien de fois par jour.

  • Les besoins de votre corps : Proches de votre intuition, votre corps vous prévient quand un "aliment" est bon pour lui.

  • Les contraintes environnementales : Que vous soyez en voyage à l'étranger ou en France, au travail ou chez vous, stressés ou non, en digestion ou non, prenant des médicaments ou non...

  • Les capacités de votre organisme : Si doute, n'hésitez pas à consulter votre naturopathe.


L'argile peut se prendre, dans une moyenne raisonnable, 3fois par jour. 


Il est important de n'utiliser de metal ni pour les ustensiles, ni pour les contenants. Cela dépolariserait la ionisation de l'argile.


Donc un verre en verre, une cuillère en bois (de préférence) ou à défaut de mieux en plastique.


Combien de temps préparer l'argile avant de la boire ?


Idéalement, la première semaine de la cure, on laisse reposer l'argile plusieurs heures (07h00 c'est bien), et une fois que l'organisme s'est habitué (et généralement redemande son argile), à partir de la deuxième semaine de la cure, nous pouvons la préparer 2 heures à 30 minutes avant la prise. Personnellement, étant habitué depuis plusieurs années de une à deux cures (moyennes ou longues) par an, je prépare l'argile 30 minutes avant de la boire, c'est amplement suffisant.


Quelle argile utiliser ?


Ici, le plus important est que l'argile que vous achetez soit de qualité biologique, mention ultra-ventilée (peut être surfine mais parfois trop grasse en fonction des tempéraments), 100% naturelle et réchauffée au soleil.


Ne vous formalisez-pas si vous lisez la mention "uniquement en externe" ou "uniquement sur la peau" ou "ne pas ingérer". Si l'argile possède les mentions que je viens de donner, elle est totalement comestible pour l'être humain, et j'en veux pour preuve mon expérience, celle recueillie dans les traités de médecine orientaux depuis des milliers d'années et les travaux et recherches (notamment la thèse de médecine en libre accès sur internet) du Docteur Jade Allègre.


Aujourd'hui, avec le docteur Jade Allègre et les médecins et pharmaciens avec qui je travaille, nous conseillons les argiles de la marque Argiletz et de l'enseigne La Vie Claire qui semblent correspondent à nos attentes.


Quelle durée de la cure d'argile ?


À cette question, le docteur Jade Allègre me répond :


" Tant que l'organisme le demande, tant que nous en avons l'envie, que cela soit 3 semaines ou 3 mois, ou même plus. Dans ce sens, une expérience a été réalisé sur des rats pendant 28 jours - ce qui équivaudrait à 2-3 années pour un humain. Tous les jours on a mis à leur libre disposition deux assiettes, une avec les aliments usuels que les rats adorent, et une autre avec de l'argile. Les premiers jours, c'est pas moins de 30% du poids total de leur nourriture consommée qui était uniquement de l'argile ! Et les jours suivants, ils ont continué à en manger pour 5% de leur ration totale… Donc l'idéal pour nous serait peut-être aussi d’en manger un peu chaque jour ! ​​"

L'argile peut-elle passée dans le sang ?


" Normalement l'argile ne passe pas dans le sang, pour différentes raisons. Tout d'abord pour une raison de granulométrie, ensuite pour une raison de ionisation. Comme l'argile est ionisée négative et que la paroi des intestins (que traversent les aliments digérés pour aller vers le sang) est aussi ionisée négative, l'argile ne peut donc pas sortir des intestins et passer dans le sang car elle est repoussée par la paroi : donc elle reste dans la lumière digestive. Mais il se peut que de temps en temps une particule sur 10.000 puisse traverser.... Alors, une fois que tu as mangé ton poids en argile dans ta vie, il y a quand même une certaine quantité qui est passée dans le reste du corps malgré tout ! "


En moyenne, mes cures durent de 5 semaines à 2 mois. Mais ma deuxième cure fut de 3, voir 4 mois... C'était génial, mon organisme se nettoyait littéralement et l'argile venait soutenir mes fonctions.


Quelles sont les contre-indications à la cure d'argile ?


Ceux qui ont pu lire Raymond Dextreit peuvent en sortir plusieurs, mais sans jamais les avoir vérifier. Je vous le dis, la majorité des prédispositions qu'il énuméra dans ses livres, notamment dans "L'argile qui guérit", viennent de tous les procès qu'il eût aux fesses par l'ordre des médecins qui voyait d'un mauvais oeil qu'un homme parle de l'argile dans une optique de santé. Et pourtant... mais vous savez bien comment fonctionne le monde hein ;).


Aujourd'hui, la spécialiste mondiale Jade Allègre, ainsi que les naturopathes qui connaissent les mécanismes de l'argile, s'accordent à dire, après des décennies d'accompagnement, corroborées par les écrits médicaux des deux derniers millénaires, que l'argile possède une seule contre-indication pathologique : les antécédents d'occlusion intestinal.


Les femmes enceintes peuvent-elles manger de l'argile ?


 À cette question, Jade Allègre me répond :


" Oui, bien sûr ! Et pour reprendre l'exemple des inflammations digestives, dans les pays tropicaux, la femme enceinte peut souvent avoir des parasites intestinaux. Ils vont provoquer des lésions, et elle va perdre du sang et donc du fer. Quand elle boit l'argile (qui agit sur les facteur 8 et 12 de la coagulation), les lésions vont être fermées, ce qui stoppe les pertes en fer, ce qui est essentiel pour la grossesse. "


Si je prends un/des médicament(s) ou une pilule contraceptive ?


L'argile se prend minimum 04h00 après ou avant la prise du médicament ou de la pilule.


Combien de temps se conserve l'argile ?


Honnêtement, l'argile se conserve longtemps. Idéalement la placer dans un bocal hermétique en verre teinté, dans un endroit sec et non humide.


Article écrit par Adrien Ruet , naturopathe etfondateur de Juste Naturo;


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube