top of page

Les articles

La cure d'argile verte : une panacée universelle et ancestrale !!!

Dernière mise à jour : 27 mars


cure argile verte

Cela fait plusieurs années maintenant que j'utilise l'argile verte en externe et en interne, en cure ou en cataplasme. Et je dois bien reconnaitre qu'elle est incroyable cette argile qui guérit.


Le livre L'argile qui guérit de Raymond Dextreit est la bible en la matière.

L'argile verte est une panacée que j'adore utiliser pour libérer mon système digestif, l'apaiser et le soutenir. Notamment lors des périodes de fêtes où les repas de famille se succèdent à un rythme soutenu. Dès qu'il s'agit d'une inflammation digestive, elle est efficace !


Elle possède le triple effet de venir :

  1. Nettoyer le sang par polarisation.

  2. Baisser l'inflammation de la muqueuse intestinale par action des facteurs T7 et T12 de la coagulation.

  3. Stopper les diarrhées et les nausées.


Manger de l'argile (géophagie) : une pratique ancestrale


L'argile verte, que l'on a redécouvert en France grâce au formidable travail de Raymond Dextreit, qui a particulièrement développé son utilisation en externe, c'est à dire en cataplasme, est une pratique très ancienne, que l'on retrouve dans toutes les traditions et médecines ancestrales, partout dans le monde ! Au final, il n'y a que les pays occidentalisés à la sauce allopathique qui se sont coupés de leurs racines qui ne connaissent plus les vertus de l'argilothérapie.

" Chez les peuples traditionnels, l’ingestion journalière d’argile est importante : 60 g par jour en moyenne pour un adulte, 150 g ou même 300 g par jour dans certaines circonstances. Les plus grands consommateurs sont les femmes en état de grossesse et… Les jeunes garçons en âge prépubertaire, probablement parce qu’ils ont un besoin accru en minéraux pour préparer leur poussée de croissance." Jade Allègre pour le magazine Alternativesanté.fr


Médecin, anthropologue et naturopathe, Jade Allègre a relancé le débat sur l'utilisation de l'argile et l'a crédibilisé au sein de la sphère scientifique, là où Dextreit s'est pris 7 procès de "justification" par l'ordre des médecins. Jade lui donna crédibilité, tout d'abord grâce à sa thèse de médecine de fin d'étude, puis par ses travaux, ses voyages et l'expérience qu'elle retire de ses années à côtoyer les peuples de la forêt, de la savane et de la nature !


Au sein de l'hôpital Necker à Paris, elle a par exemple effectué une riche collaboration avec un médecin chef de service sur les cas d'enfants séropositifs atteints de crysptosporidiose (maladie grave causée par un parasite). Pour contrer les essaimages, elle a fait prendre l'argile toutes les 04h00 aux enfants, afin de rattraper les parasites avant qu'ils n’aillent se nicher dans d'autres cellules. Le médecin a été tellement époustouflé par les résultats sur les enfants qu’il a proposé à l’Assistance Publique de monter un protocole de recherche utilisant son travail.


L'argile, bien avant Jade Allègre ou Raymond Dextreit, était utilisée par les rois de France pour se prémunir d'empoisonnement ou d'intoxication alimentaire. Avant eux, nos druides rappelaient que l'argile était naturellement bonne pour l'organisme, mais qu'il ne fallait jamais avoir une consommation dépassant le poids de son corps au cours d'une vie.


L'argile : un agent protecteur digestif et nettoyant naturel



Elle agit sur l'inflammation, notamment sur les facteurs 7 et 12 de la coagulation, elle vient protéger la muqueuse digestive, de la bouche à l'anus. Elle va balayer les déchets solubles en substance et les envoyer avec les selles dans la cuvette. Elle a également une action de déparasitage sur les vermines, vers, mycoses et micro-organismes pathogènes, se multipliant dans la lumière digestive. Donc très adaptée pour toutes les parasitoses.


Elle peut même récupérer les poisons passés dans le sang et elle joue directement, par effet de polarité, sur les organes plus lointains, comme les reins ou le foie. Elle est reminéralisante, antiseptique et cicatrisante et je la conseille fortement dans le cadre des nausées.

" Les argiles contiennent de nombreux éléments utiles, voire essentiels, tels que le cuivre, le zinc, le cobalt, le chrome, le manganèse, le fer, le sélénium, etc. L’apport de ces minéraux contribuent à un apport de minéraux utiles à l’organisme. Cela est possible par des cures d’argile répétées (ce n’est pas un simple verre qui va reminéraliser. Tout comme la déminéralisation, la reminéralisation est un long processus), et une hygiène de vie adéquate." Sarah Juhasz - Naturopathe

C'est anecdotique, mais je ne pars jamais en voyage sans mon argile et je me rappelle en avoir pris tous les jours sur un mois lors d'un trip en Inde. Finalement, je fus le seul de mes amis à ne pas avoir fini à l'hôpital pour intoxication alimentaire... Je prenais 2 à 3 fois/ jour deux bonnes cuillères à soupe dans un demi verre d'eau que je laissai reposer de 15 minutes à quelques heures en fonction de mes possibilités... Une le matin/midi et une le soir, et parfois plus ! Sue les routes, je mettais de l'argile verte ultra ventilée dans une bouteille en plastique, je remuais le tout et HOP je buvais.


La constipation du voyageur ou la tourista habituelle (surtout fréquente en Asie) ne m'a jamais effleuré en Inde grâce à mon argile !


L'argile, un antipoison naturel et particulièrement efficace


" En 1581, les médecins du royaume voulaient vraiment vérifier les capacités anti-poison de l'argile. Alors ils ont proposé à un condamné à mort d'avoir la vie sauve à condition de bien vouloir servir de cobaye ! Cette expérience a été effectuée devant huissier : les médecins n’y sont pas allés de main morte : ils ont donné 11 fois la dose mortelle de mercure au pauvre homme... Et le condamné a survécu ! L'huissier a consigné dans son rapport – dans le langage de l'époque - que le supplicié "fut fort vexé et tourmenté", c'est à dire qu'il s'était pas mal tortillé, "mais il fut rendu à sa famille en bonne santé". Ce qui est frappant aussi, dans cette expérience, c’est qu'ils n’ont donné l'argile (3 grammes dans un peu de vieux vin) qu’après la prise du mercure. C'est génial car cela prouve que l'argile, même une fois le poison passé dans le sang, parvient encore à le récupérer ! " Jade Allègre

Dans le magazine Alternative santé :

" Les argiles sont des antipoisons très efficaces. Elles enlèvent du bol alimentaire la plupart des produits chimiques et des toxiques lorsqu’ils sont ionisés avec une charge positive ou amphotère. Il ne faut donc pas les boire à proximité d’une prise de médicament mais le plus loin possible de celle-ci et, au strict minimum, à deux heures de distance, même s’il ne s’agit que de granules homéopathiques ou de plantes médicinales. " Jade Allègre

Pour le magazine bio contact n°21, Jade revient sur la notion anti-poison de l'argile :

" Les poisons chimiques sont captés et inactivés facilement lorsqu’ils sont ionisés positivement ou portent à la fois des charges positives et négatives, dans une moindre mesure lorsqu’ils sont ionisés négativement. C’est pourquoi, dans les nappes phréatiques, il reste des nitrates, malgré le filtrage à travers les sols agricoles, qui contiennent en moyenne 15 % d’argiles. De nos jours, les agriculteurs des pays pauvres se suicident en buvant du paraquat, un herbicide extrêmement toxique. Le seul traitement qui puisse les sauver est l’argile (sous le terme de « terre à foulon » dans les livres médicaux). Car, tout en restant dans le tube digestif, celle-ci parvient à récupérer le poison, même lorsqu’il est déjà passé dans le sang, par un phénomène dénommé dialyse intestinale. La même efficacité a été démontrée pour l’arsenic, ainsi que pour la strychnine, la fameuse « mort-aux-rats ».

Quelle durée pour la cure d'argile ?



Il est souvent dit dans les articles, ou même écrit dans les livres sur le sujet, qu'il ne faudrait pas dépasser 3 semaines de temps pour une cure. Rien est plus faux et il suffit de s'écouter. C'est l'intuition qui prime avant tout. Frustré de ma première cure de 3 semaines, je décidai de réaliser la deuxième sous la houlette du dr. Jade Allègre sur un temps plus long, en écoutant mes ressentis et les besoins de mon corps. Et bien, ce n'est pas moins de 4 mois de cure revigorante que je fis.


C'est ce que conseille Jade Allègre, ce qui l'oppose aux écrits de Raymond Dextreit qui mit un certain nombre de recommandations et de contre-indications au sujet de la cure d'argile dans le seul but de se protéger d'un énième procès... Aujourd'hui les choses changent, nous voyons de plus en plus les médias traditionnels, les hôpitaux et les individuels, et même les médecins généralistes, valorisaient les pratiques traditionnelles de santé, comme l'argile


Quelles sont les contres-indications ?


Pour revenir sur les contre-indications, Jade Allègre et tout(e)s celles et ceux qui pratiquent l'argile savent qu'ils ne faut clairement pas tout prendre au pied de la lettre concernant les mesures préconisées par Raymond Dextreit.

Je vais citer Jade Allègre sur deux d'entres-elles :


1. Dans les cas de tension sanguine élevée, l'argile n’est-elle pas déconseillée ?

" Au contraire, c'est une erreur de Raymond Dextreit (Dextreit est un hygiéniste français qui a popularisé l'argile en France pour la santé). Il connaissait magnifiquement bien l'argile en externe, mais n’a pas eu le temps de l’étudier en interne. Donc par exemple, la cure des 21 jours qu’il propose est trop courte, et la contre-indication pour la tension est erronée... Il m'a dit lui même personnellement qu'il avait ajouté cette contre indication parce qu’il avait déja eu 7 procès au sujet de l'argile en externe, et voulait se protéger désormais en mettant un maximum de contre-indications pour l’argile en interne. Pour revenir à la tension, l'argile ne pose pas de problème, au contraire ! Car elle « remet les réglages d'usine », elle aide notre corps à revenir au réglage optimal, donc si tu as trop de tension, ou si tu n’en a pas assez, elle va te guérir ! Jade Allègre "

2. Pourquoi l'argile constipe-t-elle certaines personnes ?

" Parce que leurs intestins sont malades, alors l'argile s'arrête dans la lumière digestive (tube digestif de la bouche à l'anus) et ils seront constipés en début de cure. Pourquoi ? Parce que leurs intestins sont dans un état épouvantable : alors quand l'argile arrive, elle se bloque dedans pour pouvoir les soigner ! À ce moment-là, il ne faut surtout pas prendre de laxatif(s) car l'argile est en train de bosser pour le corps. On arrête seulement la prise d'argile jusqu’à ce que le transit reprenne, puis on recommence la cure ! Il faut lui faire confiance ! L’argile sait ce qu’elle fait ! Jade Allègre "

Globalement, les contre-indications sont les suivantes : antécédent d'occlusion intestinale, médication lourdes (demander l'avis de son médecin et de son naturopathe). Ne jamais prendre l'argile deux heures avant ou après la prise d'un médicament


La cure d'argile : posologie, ustensiles et procédé


Pour les ustensiles, c'est simple, vous pouvez prendre des cuillères en bois ou en plastique, mais pas en métal ! De même pour le contenant, pas de métal qui risquerait de dépolariser l'argile ! Ensuite, pour la posologie, là aussi écoutez votre corps, c'est lui qui vous dira quoi faire ! Généralement, je conseille de prendre au moins l'équivalent de 2 cuillères à café ou une cuillère à soupe et d'augmenter ou de réduire la consommation en fonction des envies. L'idéal reste de prendre l'argile le soir juste avant de dormir. On arrêtera la cure quand notre corps nous dira stop, par des oublis répétés ou simplement par lassitude, une envie de changement.

L'argile sera verte, blanche, ou même rouge. Vous prendrez celle qui vous attire le plus, même si je conseille fortement la verte pour son action complète. Elle sera bio, 100% naturelle, surfine ou ultra-ventilée, chauffée par le soleil.

Articles complémentaires sur l'argile :

 

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici

Son linkedIn : clique ici

HD_FOND-TRANSPARENT_LOGO-JUST-NATURO-NOUVEAU-(3).png
bottom of page