Mon avis autour de la purge à l'huile de ricin : dangereuse ou pas ?

Mis à jour : nov. 19


La purge à l'huile de ricin revêt un caractère subversif dans le monde des médecines naturelles. Certains sont des adeptes, d'autres reconnaissent ses propriétés intéressantes en purge ciblée, notamment par son effet décongestionnant du système digestif (ce qui entraine une amélioration de la digestion sur le long terme et de la relance des mécanismes d'élimination de l'organisme), et enfin d'autres encore mettent en garde contre sa "dangerosité".


Je me permets de mettre ce dernier terme entre guillemets car il me semble qu'il peut porter à confusion...


Ces différentes opinions m'amènent à la question suivante : dans quelle mesure la purge à l'huile de ricin est-elle dangereuse ?


Aujourd'hui, cela fait plusieurs années que j'accompagne sur la purge à l'huile de ricin. Cela fait plusieurs années que je l'expérimente sur moi-même et que ma "famille" naturo, qui est aussi vaste qu'hétéroclite, l'expérimente également.


À ce jour, personne, dans nos accompagnements et nos propres expériences, n'a eu à souffrir de la purge à l'huile de ricin... Mais au contraire en a retiré plutôt des effets positifs :


- meilleure digestion

- meilleure activité des organes émonctoires

- meilleur fonctionnement du foie

- meilleur sommeil

- meilleur perméabilité face au stress

- meilleure récupération

À mon sens, et je peux me tromper, je reste humain et j'ai encore beaucoup (beaucoup...🤓) de choses à apprendre et à découvrir, une purge bien amenée et préparée entraine toujours des résultats positifs : ca c'est globalement nos centaines d'expériences réunies personnelles et d'accompagnements qui parlent.


Cependant, je reste humble, et peut-être que la purge a été désagréable ou négative pour certaines personnes... En tout cas, je ne les ai jamais rencontré... Et pourtant, je connais des personnes chez qui la purge a été un véritable calvaire à vivre. Plus l'organisme est épuisé, dévitalisé et congestionné, et plus la purge peut-être longue, sollicitante et fatigante ! C'est une réalité ! Néanmoins, mieux la purge est préparée, mieux elle se passe ! Et les effets qui en découlent permettent de moduler justement, l'épuisement, la dévitalisation et la congestion.


Vous pouvez lire ici des témoignages de personnes ayant expérimenté la purge à l'huile de ricin : ici.


Les naturopathes qui avancent que la purge hdr est dangereuse, le disent le plus souvent :


- par méconnaissance totale des mécanismes de la purge.

- ils ont entendus une personne dire qu'une personne a eu de graves problèmes liés à sa purge... Mais qui donc est cette première personne ?

- avancent que la détox forte possible concomitante de la purge est uniquement liée à l'élimination du ricin (la graine étant mortelle avant solubilisation par hydrolisation).

- connaissent directement une personne qui a expérimenté la purge et pour qui elle a été franchement négative.


Pour être honnête, je crois que la plupart des naturopathes qui déconseillent la purge ne l'ont jamais expérimenté, donc ne savent pas vraiment de quoi ils parlent... Et surtout se basent sur des postulats infondées et des théories, non pratiques, qui ne reflètent pas la réalité. Il faut être humble dans les deux sens et ne pas rejeter les centaines de milliers de purges réalisées uniquement en France... Les articles sur la purge sur www.justenaturo.com ont été lu plus de 100.000 fois... Le sujet intéresse !


Lire les articles :


Quel est l'intérêt de la purge ?

Comment préparer la purge à l'huile de ricin ?

La purge à l'huile de ricin : mise en pratique, observation et conséquences


Dire par exemple que les effets "detox" de la purge sont le résultat d'un empoisonnement de l'organisme par effet toxique de la ricine est à mon sens un pur argument théorique, se basant sur une méconnaissance du phénomène.


Nous pouvons lire dans cet article sur le cataplasme à l'huile de ricin :


" Même si la graine est mortelle (5 prises oralement et c'est la mort), selon le rapport final du Journal International de Toxicologie sur l’huile de ricin, il n’y a pas lieu de craindre une contamination de l’huile de ricin par la ricine, car la ricine ne se « dissout » pas dans l’huile de ricin. L'huile de ricin entre dans la composition de produits cosmétiques depuis de nombreuses années, sans incident. Par exemple, en 2002, l’huile de ricin et l'huile de ricin hydrogénée étaient respectivement utilisées dans 769 et 202 produits cosmétiques. "


Mon expérience personnelle me pousse à comprendre le résultat d'une crise aigüe mise en place par les effets de la purge à l'huile de ricin par son action sur les cellules T et B de l'immunité...


" Concrètement, l’acide ricinoléique augmenterait la production de globules blancs, libérant les stases de toxines "

Et je sais de quoi je parle. À la suite de ma première purge, une semaine après, j'ai eu une crise d'élimination violente : 41° de fièvre, grosses sorties au niveau de l'épiderme etc... On a pu voir au niveau de mes iris la coloration de ma trame devenir blanche... Le système lymphatique a totalement bougé et a redirigé de manière centrifuge certains acides et colloïdaux accumulés vers les organes émonctoires : crise d'élimination.

Après cette période, l'activité de mon système digestif s'est largement améliorée... Aujourd'hui (et ce n'est pas uniquement grâce aux purges qui ne sont que des outils qui aident l'organisme de manière ponctuelle), je n'ai plus aucune inflammation digestive, ni aucun soucis de digestion ou de constipation.


Les naturopathes qui mettent en garde contre les effets corrosifs et inflammatoires de la purge se basent sur une argumentation sans doute erronée : personnellement, les personnes qui ont de graves inflammations digestives peuvent vraiment être aidé par la purge hdr dans le cadre d'une hygiène de vie responsable... Cela je l'ai vu dans mes accompagnements et sur moi-même donc qui avait de très grave problèmes digestifs, avec une congestion presque totale de mes processus émonctoires.


À mon sens, la purge à l'huile de ricin est la purge la moins agressive pour les tissus digestifs (j'ai expérimenté toutes les purges possibles dans mes 4 années d'études de la naturopathie à l'institut supérieur de Paris). Je trouve également qu'elle est la plus décongestionnante du système hépatique et la plus douce dans son action purgative... Par contre, je reconnais qu'elle est immonde à boire, l'organisme reconnaissant dès la deuxième purge son odeur et n'en voulant pas... La graine de ricin est bien un poison et c'est bien son effet toxique (la ricine : composé mortel non assimilable en huile) et inflammatoire qui entraine le mécanisme de la purge !


Comme chaque purge ou chaque cure de plante... La dose (en l'occurence ici la qualité de l'huile) fait le poison : c'est bien les alcaloïdes de la plante qui lui donnent son effet santé !


Enfin, une purge, c'est comme une opération en interne. Elle sollicite énormément l'organisme, prédispose sérieusement à la déminéralisation, demande beaucoup à l'énergie vitale et au système endocrinien. Elle n'est certes pas anodine... C'est pour cela qu'il faut bien la préparer !


Dire que la purge a entrainé tel ou tel effet indésirable chez une personne... C'est du vent tant que ce n'est pas cette personne même qui parle et qui explique ce qui lui est arrivé...


On reconnaitra tous ici, pout celles et ceux qui l'ont expérimenté, les effets incroyables du jeûne sur la santé.


Le jeûne, pour être efficace, se prépare à l'avance, comme un entrainement sportif avant une compétition, avec des règles établies à respecter pour sa bonne mise en marche... Pour la purge c'est exactement la même chose.

Je le redis, une purge n'est pas anodine, elle peut être violente et il faut bien la préparer et la suivre... Car si "non", comme le jeûne, le meilleur des outils peut devenir TRÈS dangereux pour l'organisme.


Il faut bien la préparer : je vous renvois à l'article en question !








<= Pour acheter une huile de ricin de qualité : ici










Article écrit par Adrien, naturopathe & fondateur de Juste Naturo


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube