La purge à l'huile de ricin revêt un caractère subversif dans le monde des médecines naturelles. Certains sont des adeptes, d'autres reconnaissent ses propriétés intéressantes en purge ciblée, notamment par son effet décongestionnant du système digestif et du système lymphatique, et enfin d'autres encore mettent en garde contre sa potentielle dangerosité.
La purge à l'huile de ricin est-elle dangereuse ?
Bon, je vous préviens, cet article n'est pas objectif dans le sens où j'ai mon propre avis fort sur la question. Aujourd'hui, cela fait plusieurs années que j'accompagne des personnes souhaitant faire la purge à l'huile de ricin. Cela fait plusieurs années que je l'expérimente sur moi-même, ainsi que plusieurs de mes collègues naturopathes.
À ce jour, personne, dans nos accompagnements et nos propres expériences, n'a eu à souffrir de la purge à l'huile de ricin... Mais au contraire en a retiré à la suite des effets positifs.
Les bienfaits constatés en consultation post purge :
meilleure digestion
meilleure réactivité des organes émonctoires
meilleur fonctionnement du foie
meilleur sommeil
meilleur perméabilité face au stress
meilleure récupération
meilleur état psychique
Il y'a encore pas si longtemps que cela, la purge à l'huile de ricin était pratiquée dans les campagnes. Aujourd'hui, mes consultants venant d'Afrique ou de la Réunion la connaissent bien. En Inde, la purge à l'huile de ricin est bien installée dans les centre ayurvédiques ou naturopathiques.
À mon sens, et cela n'engage que moi, une purge bien amenée et bien préparée entraine toujours des résultats positifs, même si il est vrai qu'elle peut être intense à vivre. Généralement ca se passe vraiment doucement, en fait tout dépend de l'état de congestion du système digestif.
Cependant, je reste ouvert aux positions différentes de la mienne, et peut-être que la purge a été négative pour certaines personnes. En tout cas, je ne les ai jamais rencontré.
Plus l'organisme est épuisé, dévitalisé et congestionné, et plus la purge peut être longue, sollicitante et fatigante, même dans la récupération.
Néanmoins, mieux la purge est préparée, mieux elle se passe ! Et les effets qui en découlent permettent de moduler justement l'épuisement, la dévitalisation et la congestion. Pour vous dire, il est souvent reproché à la purge à l'huile de ricin d'abimer les intestins. Sachez que je peux la proposer à des personnes atteintes de MICI et ca se passe toujours très bien, et l'objectif ici est de baisser l'inflammation. Mais encore une fois, j'insisterais jamais assez sur le fait de bien la préparer.
Les arguments des naturopathes qui expriment la dangerosité de la purge :
méconnaissance totale des mécanismes de la purge : " j'ai entendu que... "
ils avancent que la crise d'élimination forte qui peut suivre la purge (dans 5% des cas en moyenne) est uniquement liée à l'élimination du ricin, sans prendre en considération le mieux être suite à la crise, le mouvement lymphatique généralement fort qui s'opère (iridologie) et les signes qu'on est sur une détox et non un empoisonnement.
ils connaissent directement une personne qui a expérimenté la purge et pour qui elle a été franchement négative, sans chercher à creuser plus loin : manque de préparation, contre-indication à la purge, environnement inadapté, vitalité non adaptée...
La ricine et la graine du ricin sont mortels
Sur ce dernier point, même si la graine est mortelle (5 prises oralement et c'est la mort), selon le rapport final du Journal International de Toxicologie sur l’huile de ricin, il n’y a pas lieu de craindre une contamination de l’huile de ricin par la ricine, car la ricine ne se « dissout » pas dans l’huile de ricin. La ricine diluée dans l'huile possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues.
L'huile de ricin entre dans la composition de produits cosmétiques depuis de nombreuses années, sans incident. Par exemple, en 2002, l’huile de ricin et l'huile de ricin hydrogénée étaient respectivement utilisées dans 769 et 202 produits cosmétiques.
Aussi, la purge à l'huile de ricin n'est pas une lubie d'hygiénistes modernes, on la pratique depuis des millers d'années. Le Papyrus Ebers (un des plus vieux traités médical au monde) parle déjà des bienfaits de l'huile de ricin.
Pour être honnête, je crois que la plupart des naturopathes qui déconseillent la purge ne l'ont jamais étudié et expérimenté, donc ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. On ne peut pas rejeter les dizaines de milliers de purges réalisées uniquement en France qui se sont bien passées.
Articles complémentaires :
Se purger à l'huile de ricin, et pourquoi pas : lire l'article
Comment se préparer pour la purge à l'huile de ricin : lire l'article
La purge à l'huile de ricin, mise en pratique, observation et conséquence : lire l'article
Je conseille cette huile de ricin de qualité : Huile végétale de ricin bio, 100% naturelle dans une bouteille en verre.
10% de réduction sur l'Herboristerie de Paris avec le code : adrien
Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Opmerkingen