top of page

Les articles

Les bienfaits de la monodiète sur la santé

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023



La monodiète est une alimentation composée d'un seul aliment, "mono", fruit ou légume, et de préférence cru, que l'on pratique sur un jour ou une période de cure allant jusqu'à une semaine, le record étant battu je crois par Robert Morse qui est allé sur une durée de 3 semaines à base d'oranges (à ne pas reproduire).

La monodiète pour qui ?


Elle s'adresse à tout le monde, car elle va permettre un repos digestif réparateur, et je la conseille aux personnes sujettes aux troubles dyspetiques (ballonnements, inflammations, gonflements, spasmes, difficultés de digestion, lourdeur, constipation...) et aux personnes par exemple qui sont atteintes de troubles inflammatoires chroniques et qui ne peuvent pas jeûner, l'objectif étant la mise en repolarisation de l'énergie vitale.


La monodiète, c'est la base à mettre en place lorsque l'on veut améliorer sa vitalité et son énergie. Imaginez que plus de 50% de votre carburant est utilisé uniquement à vos longues et périlleuses digestions. Ça nous en laisse quand même beaucoup moins pour le reste du corps, à savoir tous nos autres métabolismes et éliminations.


Les fatigués chroniques à qui nous avons toujours dit : "tu es fatigué, mange", à tous les malades à qui nous avons toujours dit : "mange pour prendre des forces", mes amis, faites une monodiète, sortez de ces ineptiques croyances et expérimentez votre santé !


Pour aller plus loin :

  • Tout le monde peut-il se soigner par le jeûne ? : clique ici

  • La monodiète de pommes : détoxifiante et purifiante pour la santé ! : clique ici

  • Les inflammations digestives : les comprendre et les accompagner avec la naturopathie : clique ici


Comment la pratiquer ?


Cette technique est vraiment facile à mettre en place : une fois par semaine pour commencer, c'est déjà très bien, et si la pratique est assidue, alors il se passera des choses. On peut voir plus d'énergie globale, moins d'inflammation, moins de crises inflammatoires, une meilleure digestion, une meilleure élimination via les organes émonctoires (urines, selles, transpiration).


Pour aller plus loin :

  • Qualité (odeur et couleur) de l'urine et santé en naturopathie : clique ici

  • Ce que vos selles révèlent sur vous ! : clique ici


Ce que je conseille pour les "débutants" serait de découvrir cette pratique une demi-journée pour commencer, puis 24h00 une fois toutes les deux semaines, et quand le corps sera prêt, quand il le réclamera, une monodiète sur trois jours afin d'aller venir une action plus profonde.


Pour les irrités du colon, la monodiète, si elle n'est pas supportée crue, sera alors vapeur de légume, comme la carotte par exemple ou la compotte de pomme. Après pour les autres, les fruits frais et crus seront plus "agressifs", ils pourront vraiment agir comme un nettoyant sur les intestins. La banane sera bien plus douce en action que le raisin, à vous de trouver ce qui vous correspond le plus !


Amusez-vous, essayez, découvrez et expérimentez par vous même votre santé. Une dernière chose, mangez biologique, surtout si vous faites une monodiète, le corps appréciera :) !!!

 

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici

Son linkedIn : clique ici

Ses formations : clique ici

Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici

3 553 vues

Comments


HD_FOND-TRANSPARENT_LOGO-JUST-NATURO-NOUVEAU-(3).png