top of page

Les articles

7 remèdes de naturopathe pour soutenir son foie durant les fêtes !



1. La bouillotte d'eau chaude sur le foie


« Quand vous mettez une bouillotte chaude sur le foie pendant une heure, vous réchauffez 100 litres de sang et 40 litres de lymphe. »

- Citation du dr. Salmanoff (père de la capillothérapie).


Bref, le foie est un organe "chaud" et la chaleur l'aide dans son travail de nettoyage du sang. Donc c'est très bien de faire 30 minutes de bouillotte le soir avant de dormir. On aide ainsi l'organisme dans son travail d'élimination nocturne.


2. L'infusion de romarin protège le foie


Le romarin lutte contre l'oxydation, favorise la protection des cellules hépatiques tout en les réparant. C'est un facilitateur de la voie hépatique en soutenant la production et l'élimination biliaire.



Nous pouvons lire sur santémagazine (1) :


" Le romarin stimule le foie, l’un des systèmes d’épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins. Ce mécanisme assure aussi une meilleure détoxification des médicaments, y compris entre deux cures de chimiothérapie. "


3. L'argile verte : un anti-poison remarquable


" Les argiles sont des antipoisons très efficaces. Elles enlèvent du bol alimentaire la plupart des produits chimiques et des toxiques lorsqu’ils sont ionisés avec une charge positive ou amphotère. Il ne faut donc pas les boire à proximité d’une prise de médicament mais le plus loin possible de celle-ci et, au strict minimum, à deux heures de distance, même s’il ne s’agit que de granules homéopathiques ou de plantes médicinales. "

- Citation du dr. Jade Allègre (docteur, naturopathe et anthropologue).


Vous pouvez prendre 2 cc d'argile verte ultra ventilée dans un 1/2 verre d'eau, le soir avant de dormir, sur quelques jours, trois semaines ou plus. Demandez l'avis de votre naturopathe !


Quelques articles pour aller plus loin :


4. Une cuillère d'huile d'olive et citron pour la crise de foie




5 gouttes de jus de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pour faciliter la motilité gastrique, avec l'action cholagogue et cholérétique de l'huile d'olive + alcalinisant et antiseptique du citron. Avant les repas.


On sait que l'huile d'olive a une action préventive sur la formation des calculs biliaires, et cela grâce à son action cholérétique sur la sécrétion de bile. Elle vient augmenter la capacité du foie à produire de la bile, et en même temps l'huile d'olive va entrainer une action cholagogue réactionnelle. C'est à dire qu'elle va considérablement renforcer l'activité de la vésicule biliaire (petite poche sous le foie qui stocke et expulse la bile dans le duodénum) (2). Les oméga 9 qu'elle contient facilitent son absorption par la muqueuse intestinale et permet une meilleure digestion des corps gras ingérés après ou en parallèle.


Ses action cholagogues et cholérétiques lui confèrent de bons résultats dans le cadre de la constipation car elle agit comme une purge extra douce avec effet laxatif naturel doux. Ses propriétés lui permettent également de soulager les coliques hépatiques et néphrétiques.


Pour aller plus loin : clique ici pour lire cet article sur les bénéfices santé de l'huile d'olive.


5. Jeûner intermittent pour soutenir le foie

Le dr. Larance dans une étude montre que le jeûne intermittent a un impact sur la protéine HNF4-(alpha), qui régule de nombreux gènes du foie. " Lorsqu’on jeûne, l’action de cette protéine est bloquée : cela permet d’améliorer la métabolisation des lipides, améliore les taux de glucose dans le sang et réduit les niveaux d’inflammation." (3)


Le jeûne intermittent c'est simple. On boit uniquement jusqu'à 12h00 : objectif ne rien manger pendant 16h00 (donc par exemple 20h00-12h00). Attention aux personnes diabétiques 1 et 2, aux troubles de la thyroïde, prise de médicaments etc... Demandez l'avis de votre naturopathe ou de votre médecin de famille.


6. La reflexologie plantaire au secours du foie


Qui a déja renssenti une pression sur la voute plantaire, ou même une forme de tiraillement ou de douleur ? Agir sur la zone réflexe du foie par acupression vient soulager l'organe par stimuli des signaux envoyés au système nerveux central qui les redirige vers le foie.


7. Le chardon-Marie : la plante du foie

La silymarine, (un flavonoïde complexe) du chardon-Marie, participe à limiter l'absorption des substances toxiques + stimule la régénération du foie en augmentant la synthèse d'enzymes de réparation, augmente l'efficience de la détoxication hépatique.



Le chardon-Marie, ou "artichaut sauvage", est une plante médicinale très appréciée en France par les naturopathes, et à plus d'un titre. On l'utilise ou la préconise dès lors qu'il s'agit du foie (cirrhose, hépatite, jaunisse, troubles digestifs ou biliaires, chimiothérapie (4)...). L'agence européenne du médicament reconnait l'usage traditionnel que les naturopathes, les médecins et pharmaciens, en font et conseille de l'utiliser sur une durée maximale de 2 semaines pour les adultes de 18 ans et plus si recommandation de la part de leur praticien en santé.


Le chardon-Marie a la capacité de protéger et de reconstruire les cellules hépatiques. Et lorsque l'on connait le rôle primordial du foie dans notre santé, elle devient une amie familière de l'armoire à pharmacie familiale.


Le chardon-Marie : la plante qui protège le foie : clique ici pour lire l'article.

 

Sources :

  1. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/le-romarin-une-plante-super-detoxifiante-172122

  2. Ghedira K. L’olivier (article de synthèse, pharmacognosie). Phytothérapie 2008; 6:83-89

  3. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31795-Le-jeune-intermittent-pourrait-prevenir-maladies

  4. Milk thistle in liver diseases: past, present, future. Abenavoli L, Capasso R, Milic N, Capasso F. Phytother Res. 2010 Oct;24(10):1423-32.

 

Article écrit par Adrien Ruet, naturopathe et fondateur de Juste Naturo.


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

bottom of page