En consultation, je vais toujours poser la question suivante : " comment sont les urines du matin ? " pour connaitre la capacité d'élimination des reins du consultant.
L'urine c'est quoi ?
L'urine est le résultat de la filtration de notre sang, en amont par notre foie, puis par les reins. C'est ce qu'on appelle la filtration glomérulaire (première étape de la création de l'urine).
Donc en gros, l'urine c'est de l'eau avec un maximum de déchets (urée, sels minéraux...), de l'urobiline (bilirubine produit de la dégradation de l'hémoglobine) et des substances vivantes comme des enzymes, hormones, neurotransmetteurs, vitamines, anticorps...
Quand nous dormons, notre corps débranche un maximum de ses fonctions non vitales et se recharge, un peu comme une pile. Il élimine aussi beaucoup.
Couleur et odeur de l'urine au réveil
La couleur et l'odeur de l'urine me renseignent sur l'état de santé de la personne qui vient me consulter, et surtout sur la capacité de ses émonctoires (organes d'élimination) reins et foie a bien métaboliser et éliminer les déchets provenants des différents métabolismes.
L'urine peut avoir une odeur de poisson, sucrée, d'ammoniac, d'alcool.
Ce que notre urine nous dit :
Si l'urine est laiteuse : en cause la présence de chyle (provenant des vaisseaux chylifère de l'intestin grêle) dans les urines ou de lipides (lipidurie).
Si l'urine est moussante : cela peut-être le fait soit d'un excès de protéines dans le sang (protéinurie) : améliorer l'alimentation et éviter d'en consommer le soir, ou d'un dysfonctionnement des reins.
Si l'urine a une odeur forte : cela peut-être lié à notre simple alimentation (café, cigarettes, boissons sucrées, alcool...). Cela peut être le fait des écarts de la veille au soir, si notre corps a du mal a digérer certaines catégories d'aliments comme les protéines animales... Ou encore d'une consommation de certains légumes qui laissent une forte odeur dans les urines (et aspect trouble) comme les asperges. Cela peut-être également le signe d'une déshydratation ayant pour cause la fièvre, une maladie rénale, vomissements, diarrhées, une mauvaise hydratation... La science médicale découvre actuellement la mise en cause de la qualité de la flore bactérienne au niveau de l'appareil urinaire (qui dépend en partie de notre hygiène de vie et de la qualité de la flore digestive et/ou vaginale). La cause d'une forte odeur sans douleurs peut-être due à ce qu'on appelle la bactériurie asymptomatique (donc prolifération bactérienne). Une forte odeur + douleurs peut-être le fait d'une infection urinaire (cystite).
Si l'urine a une odeur sucrée + miction très fréquente : c'est un signe de diabète.
Si l'urine sent le souffre : l'urine peut sentir le souffre en fonction de la digestion de certains aliments (oignon, ail, asperge, poisson...), ou encore certains médicaments comme les sulfamides, déshydratation, infection urinaire, problèmes de foie (il filtre moins bien les toxines qui se retrouvent en masse dans le sang), diabète (en raison de la formation de cétones), fistules gastro-intestinales...
Si l'urine est jaune fluo : ceci est lié à la consommation de compléments alimentaires à haute dose comme la vitamine C.
Si l'urine est brune : cela peut-être le symptôme d'une maladie hépatique avec rétention biliaire.
Si l'urine est rose ou rouge : souvent lié à la présence de sang dans les urines, liée à un choc, une infection urinaire ou rénale, un caillot urinaire...
Si l'urine est verdâtre ou bleutée : présence de bacteries comme pseudomonas aeruginosa dans le système urinaire ou certains médicaments (comme le bleu de méthylène).
Consommation d'eau, urine et hygiène de vie
On a tendance à penser que plus l'urine est claire, et plus nous sommes en bonne santé. D'ailleurs, si elle est foncée dans la journée, on entend souvent dire : "il faut boire plus d'eau". Cela dépend à mon sens surtout de notre hygiène alimentaire.
Une urine claire le matin, à la première miction, montre plutôt une faiblesse dans le système d'élimination de l'organisme. Dans la journée, une urine très pâle est signe du même phénomène ou d'une hydratation très forte par rapport à nos réels besoins. Ici on élimine surtout de l'eau, on fatigue les reins qui n'arrivent plus à faire leur travail de filtration du sang. Si on boit beaucoup d'eau dans la journée et que l'urine est claire mais jaune, c'est good.
Bien évidement, il faut boire suffisamment d'eau dans la journée (et de préférence en dehors des repas pour éviter de dissoudre les sucs digestifs), mais notre consommation d'eau dépend aussi beaucoup de notre hygiène alimentaire et de notre activité physique.
Les personnes consommant peu de produits industriels, transformés et raffinés, n'auront pas les mêmes besoins en eau que les autres dans la journée. Elles auront aussi déjà de l'eau vivante dans les aliments qu'elles digèrent (exemple du cru), et leur organisme aura moins besoin d'eau pour venir charrier les déchets (en moins grande quantité) issus de la digestion.
De même que les personnes sédentaires n'auront pas les mêmes besoins en eau que les personnes pratiquant une activité physique quotidienne. Car nos organes émonctoires (organes d'élimination) ne sont pas du tout sollicités de la même manière, et moins de déchets crééent par le corps car moins de mouvement
Le cas du jeûne sec :
Je vous invite à lire cet article sur le jeûne sec que beaucoup pratiquent de manière intermittente lors du ramadan, ou 24, 48, 72 heures dans une visée hygiéniste, qui montre à quel point notre consommation d'eau impacte notre physiologie dans un sens comme dans l'autre. Ne pas boire dans une visée de santé, si cela est préparé et encadré, peut-être un très bon moyen de renforcer et de soutenir la detox naturelle de l'organisme, la cicatrisation des tissus, baisser les inflammations, mettre en mouvement les mécanismes de cétose et autolyse.
Urine translucide : un indicateur important à observer !
Si l'urine est translucide, le matin ou dans la journée, ce n'est pas spécialement une bonne chose. La consommation d'eau est probablement trop forte ici, ou les reins fonctionnent mal, ou ils sont fatigués (par exemple, trop grande consommation de diurétiques comme le café ou trop de stress). Cela peut être également le signe d'un diabète en gestation (surtout si la miction est fréquente).
Le fait de boire trop d'eau revient à trop diluer les substances (déchets, minéraux etc...) au niveau du sang. Les reins sont dépassés par la tâche demandée et éliminent l'eau mais moins bien les déchets. On n'écoute plus son corps et cela entraine un déséquilibre d'élimination qui peut entrainer fatigue, crampes et une forme d'hypertension dans l'activité des autres organes émonctoires.
Articles complémentaires :
Le café, un aliment qui fatigue le système nerveux souvent déconseillé en naturopathie : lire l'article
Stress chronique et hyper sollicitation de nos surrénales : comment retrouver l'énergie ? : lire l'article
Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Commenti