Eau de Quinton : bienfaits sur la santé
- Ruet Adrien
- 10 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil.

À la fin du 19e siècle, René Quinton, physiologiste et biologiste français, s'intéresse de près aux propriétés de l'eau de mer sur la santé humaine et conclut qu'elle aurait des vertus reminéralisantes et énergisantes absolument remarquables.
Ses études et expérimentations, mais également l'observation que les naturopathes tirent de dizaines d'années d'observation sur le terrain, prouvent aujourd'hui que l'eau de Quinton est un remède reminéralisant (magnesium, calcium, potassium, zinc...) agissant sur la fatigue chronique, également comme un réhydratant cellulaire (concentration en minéraux proche du plasma sanguin), surtout en hydrotomie percutanée (injection sous cutanée), et un soutien au système digestif en agissant sur les troubles dyspeptiques (ballonnements, constipation, rgo, spasmes, douleurs à la digestion).
Il existe deux formes buvables d'eau de Quinton :
Hypertonique : concentration en sels minéraux de 33%, c'est de l'eau de mer pure non diluée, filtrée à froid prélevée dans des vortex planctoniques. On l'utilise comme tonique général.
Isotonique (ou plasma de Quinton) : c'est de l'eau de Quinton hypertonique diluée avec de l'eau de source. Concentration ajustée à 9% en sels minéraux. Moins boostante que l'hypertonique, mais possible sur une utilisation plus longue. On l'appelle également plasma de Quinton ou plasma marin, car sa composition en minéraux est semblable, à quelques nuances près, au plasma sanguin.
Les bienfaits de l'eau de Quinton en cure interne
Fatigue : grâce à sa grande couverture en minéraux biodisponibles et à sa forte teneur en magnésium (surtout en hypertonique : 1200 mg/litre), mais aussi en électrolytes (minéraux chargés électriquement qui favorisent la production d'ATP : l'énergie cellulaire + effet tampon sur le stress oxydatif), l'eau de Quinton nourrit et reminéralise l'organisme. En isotonique, il favorise les échanges cellulaires, ce qui soutient l'oxygénation cellulaire et donc l'énergie.
Système nerveux : car l'eau de Quinton soutient le système électrolytique en apportant tous les minéraux ionisés nécessaires au bon fonctionnement des nerfs. Mais également en apportant des anti-oxydants naturels comme le zinc, sélénium, manganèse (...) qui luttent contre le stress oxydatif et en soutenant la synthèse des neuro-transmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline...
Système digestif : en hypertonique, l'eau de Quinton favorise la sécrétion des sucs digestifs et soutient la fonction biliaire, ce qui limite les troubles mineurs de la digestion comme les ballonnements et les gaz. On observe souvent une légère accélération du transit, probablement par sa composition en sels qui favorisent l'excrétion biliaire et le peristaltisme (grâce aux électrolytes). Dans le cadre d'une constipation chronique, l'eau de Quinton est un outil intéressant.
Comment consommer l'eau de Quinton ?
On peut la consommer sur plusieurs mois en isotonique sans aucun soucis, et sur des cures de 3 semaines renouvelables en hypertonique.
De manière générale, on la prend plutôt le matin que le soir, à jeun si il y'a des constipations, après une séance de sport ou de sauna pour les électrolytes, ou encore mélangé à un jus de légumes après les repas du matin et du midi.
Pour tout ce qui va être fatigue nerveuse légère et stress, je conseille l'eau de Quinton hypertonique, mais pour tout ce qui est épuisement profond, je conseille le plasma de Quinton qui est plus doux.
L'eau de Quinton est un super complément alimentaire que l'on peut boire en cure plusieurs fois dans l'année. Généralement, les effets se font rapidement ressentir sur la qualité de l'énergie de la personne.
Je conseille généralement d'acheter de l'eau de Quinton hypertonique en bouteille ou en cubi (c'est la même qualité et c'est moins cher) que en ampoules. Pour une dose d'eau de Quinton hypertonique, il faut 3 doses d'eau de source.
Posologie :
Vous commencer par 10 ml/j et monter progressivement jusqu'à 100 ml/j sans soucis. Souvent je conseille à mes patients de faire aux alentours des 40 ml le matin en cure de 1 à 2 mois. Plus on est sportif et plus on peut en boire.
Contre-indications :
hypertension artérielle,
insuffisance rénale (article),
régime sans sel, hypernatrémie,
hyperthyroïdie,
Oedèmes +++,
enfants en bas âge
Je conseille l'eau de Quinton hypertonique du laboratoire Herbolistique pour sa qualité et le sérieux de sa production. Réduction sur le laboratoire Herbolistique : 41034
Lien pour la bouteille de 1 litre : ici
Lien pour le cubi de 3 litres : ici
Caractéristiques :
L'eau de mer est puisée à 1300 mètres de la côte (pour éviter le trafic maritime) et à 38 mètres de profondeur (pour éviter tout polluant).
Pure, vivante et naturellement riche en minéraux (39 g/l).
Riche en minéraux (39 g/l) : en magnésium naturellement bioassimilable (104 mg/60 ml), et en iode (4.6 µg/60 ml).
Méthode de filtration : microfiltration à froid.
Sans additif ni conservateur.
Absence de métaux lourds, pesticides, herbicides et autres polluants.



Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici