S'aligner par le yoga sur le conseils de Sumit : professeur d'anatomie et physiologie en Inde

Mis à jour : janv 14



S’il est un lieu où l’on peut rencontrer les meilleurs professeurs de yoga, c’est bien Rishikesh. Ville sacrée en Inde, elle est aussi le berceau de cet art de vivre millénaire qui va bien au-delà des asanas (poses). Il n’en reste pas moins qu’il est préférable de pratiquer cette partie physique le mieux possible et en fonction des particularités et état de santé de chacun.

C’est ainsi que Sumit, professeur d’anatomie & physiologie à Rishikesh entre en jeu !

Professeur d’anatomie et de physiologie, il a enseigné à des centaines d’élèves venant de plus de 35 pays. Avec un master en « Physical Therapy », il est aussi titulaire d’un diplôme en Médecine du sport et il est certifié YACEP (Yoga Alliance Continuing Education Provider). Il est aussi responsable de département à l’Ashram Nirmal et “Chief Physiotherapist” à la Shiva Cricket Academy. Il a pour projet d’ouvrir sa propre école en 2019. Il était l’un des brillants professeurs que j’ai eu le plaisir d’interviewer lors de ma formation à Rishikesh Yoga Teacher Training Course. A travers ses réponses nous avons quelques clés pour comprendre :

- L’importance de l’alignement et de nos postures quotidiennes,

- Les erreurs les plus communes et comment les éviter,

- L’impact de la respiration et du rire sur la santé,


Pour en savoir plus sur Rishikesh Yoga Teacher Training Course: https://www.rishikeshyttc.com/

Pour contacter Sumit : https://www.facebook.com/SumitAnatomyHealingYoga/

  • Pourquoi est-il si important d’avoir un bon alignement lorsque l’on pratique le yoga?


Nous sommes tous différents : chacun fait les poses de yoga à sa façon. Il arrive que les élèves soient influencés par ce à quoi elles « devraient » ressembler. En ça, l’alignement apparait comme indispensable afin de maximiser les bénéfices du yoga : un alignement correct permet de développer la force et la flexibilité sans causer de douleur, d’inconfort ou de blessure. Il est plus question de connaissance que de ressemblance.


*Seated Forward Bend : Les avantages physiques de cette posture, lorsqu'elle est pratiquée correctement, sont d'étirer les ischio-jambiers et d'allonger la colonne vertébrale. Pour ce faire, il est préférable de garder le dos aussi droit que possible et de faire basculer en avant tout le torse, bas ventre en premier. Le milieu et le haut du dos ne sont pas aussi flexibles que l'articulation de la taille, de sorte que la tendance est de courber le dos à sa moitié. Il est donc préférable dans cette posture de ne pas faire le dos rond pour en retirer les bénéfices.


*Cat–Cow : Le cou est bien souvent trop actif à l’inverse du milieu de dos. Il faut ici essayer de porter l’attention sur toute la colonne vertébrale de façon égale et ce suivant le cours de nos inspirations et expirations.


*Warrior I ou II : Talon et genou doivent être alignés afin d’éviter toute blessure de ce dernier.

Ce sont souvent les articulations (genoux, chevilles, poignets, coudes) mais aussi les épaules, le cou et la taille qui souffrent si notre alignement est désynchronisé.


En ayant une bonne osmose entre mouvement et respiration vous pouvez renforcer les zones les plus faibles et relâcher les zones de tension, aidant ainsi à réaligner tout le corps. Celui-ci se débarrasse des douleurs et la posture en est améliorée (la douleur amenant souvent à des problèmes d’alignement et vice et versa).


Les yogis doivent engager leurs muscles et faire en sorte que chaque partie travaille ensemble pour un meilleur alignement (la capacité à être dans le moment et concentré sur les mouvements et le corps tout entier le permettant). Ainsi la circulation s'améliore, les muscles se déplacent plus librement et cela conduit à une connexion naturelle entre corps, esprit et respiration.

  • La plupart du temps, de mauvais alignements proviennent de mauvaises postures quotidiennes, quelles sont les plus courantes ?

Un bon alignement des os et des articulations permet au corps d’avoir un meilleur équilibre en général et plus spécifiquement en terme d’énergie.

L'attention portée à l'alignement va bien au-delà de la liste des points à retenir lors de l'exécution d'une pose. Les mauvaises habitudes les plus courantes sont :

1. le cou affaissé :


2. le cou en avant :


Qui est souvent cause par la posture que nous avons en regardant nos téléphones mobiles :


3. Le manque de conscience des pieds :

Je regarde toujours comment se tiennent les étudiants en position de tadasana (mountain pose). Tout peut être appris et corrigé à partir de cet examen de posture ou l’on peut voir si ces 3 habitudes sont présentes ou pas !

  • Quels sont vos 3 meilleurs réflexes pour les éviter?

La meilleure façon d'éviter ces habitudes est de prendre des cours avec moi ...[rires] et si cela n'est pas possible :

1/ Consacrer du temps à Tadasana (mountain pose) chaque jour,

2/ S'exercer à ouvrir le cœur avec les poses adaptées que peuvent être : triangle, twists, cobra par exemple.

3/ Pratiquer les postures debout pour renforcer les jambes (guerriers en particulier),


  • Comment la respiration, l'esprit et le corps sont liés et influencent notre santé ?

Lorsque nous respirons consciemment, nous activons une partie du cerveau différente, plus évoluée. La respiration consciente a un impact sur nos émotions, elle provoque un effet relaxant et arrive à favoriser leur équilibre. Une pratique régulière de la respiration profonde est l'un des meilleurs outils pour améliorer votre santé et votre bien-être. 3 à 5 mins deux fois par jours suffisent pour voir les effets sur le long terme.


Les techniques de respirations peuvent également être utilisées chaque fois qu’un épisode de stress se présente ou que la respiration naturelle est contractée. En entraînant votre corps avec une pratique régulière de respiration profonde, vous commencerez à respirer plus efficacement, même sans vous concentrer.


Les techniques de pranayama peuvent être également explorées et utilisées de manière plus méditative. De façon générale respirer en conscience ou juste voir si l’on est conscient de sa respiration ou pas peut servir comme baromètre de sante.

  • Que pensez-vous du yoga du rire ?

Le yoga du rire est d'une importance vitale et ce pour tout le monde !

Le rire est idéal pour le système cardio-vasculaire. Même les faux rires ont un effet positif sur le système de cardio-vasculaire. Mais, dans la mesure du possible, trouvez quelque chose, quelqu'un ou une émission télévisée amusante pour vous faire rire. Le yoga du rire gagne en popularité - essayez-le.


Si vous travaillez avec moi, je vous garantis que vous allez rire tous les jours.

Et danser, n'oubliez jamais de danser !

Article écrit par Alexia, 10 ans d’expérience en digital marketing & e-commerce, 8 ans de vie en Chine, actuellement en reconversion professionnelle / entrepreneuriale, future naturopathe et professeure de yoga.

Ses actus : www.instagram.com/_alexia_michel_/

Son e-mail : alexiaforthegood@gmail.com

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube