Quand la fatigue s'installe, c'est que le corps nous parle !

Mis à jour : nov. 19


Quelques notions clefs


La fatigue du corps, lorsqu'elle s'exprime, a toujours plusieurs origines. Nous pouvons dire de cette fatigue qu'est multi-facette et revêt différentes causes intrinsèquement liées entre elles.


Le corps, lorsque la fatigue devient chronique, exprime des organes émonctoires eux mêmes fatigués. Cela peut-être une inflammation, une infection silencieuse, une difficulté endocrine, une faiblesse de digestion qui va entrainer une fatigue digestive, un stress prolongé, une situation angoissante, des émotions non digérées qui viennent fatiguer le corps (la psychosomatique), une maladie dégénérative, auto-immune, ou tout simplement le manque de sommeil, un mauvais rythme de vie, une mauvaise alimentation (non vivante, non riche en éléments vitaux à l'organisme), un manque d'ancrage, des pollutions trop présentes (alcool, tabac, drogue, café, sucres et sels raffinés, l'air vicié des villes, l'eau publique...). Encore bien plus, ou tout cela à la fois !

Lorsque la fatigue est permanente, le corps n'a plus la capacité de réagir de la même manière face aux agressions de la vie moderne.

La fatigue est un signal d'alarme pour nous avertir de ralentir le rythme et de faire le point, de comprendre ce qui ne va pas dans notre vie. Il ne sert à rien de se supplémenter, la première chose à faire est de se reposer. 

Quelques conseils pour les fatigués chroniques !

La première chose à faire, quand nous sommes épuisés, est de comprendre ce qui a entrainé cet état d'être. Selon nous, selon notre intuition, qu'est-ce qui ne va pas, quel est le message de notre corps ?

Ensuite, mettre notre corps au repos.


Et le repos, ce n'est pas uniquement dormir, c'est mettre son organisme au repos. Le jeûne pour reposer le système digestif et permettre de balancer l'énergie dédiée aux autres organes, la mise au vert pour ne plus être sollicité par les bruits de la ville, les vacances pour se détendre du stress d'un travail épuisant...


  1. On peut essayer la diététique avec la monodiète de 1 jour ou plus. Ou bien le jeûne qui est une excellente réponse aux fatigués de la vie car il agit sur tous les "corps" de l'homme. Le corps physique en allant nettoyer les déchets qui se sont accumulés dans nos tissus et nos liquides. En régénérant les organes et en mettant au repos notre système digestif. Le corps émotionnel : les déchets émotionnels, issus de nos vielles émotions non digérées, s'attachent toujours à nos déchets physiques et une bonne purge ou un bon jeûne aide à retrouver la paix, le calme intérieur, la quiétude des jours heureux ! Essayer c'est l'approuver !

  2. L'alimentation est également primordiale : vivante, variée et végétale.

  3. Calmer son rythme, prendre le temps, cela abaissera le niveau de stress dans l'organisme.

  4. Faire circuler l'énergie, et comment faire ? Rien de plus simple, RESPIRER. La respiration profonde du corps, par les poumons, entrainera une respiration profonde de l'ensemble de l'organisme, du sang, de la lymphe, de l'énergie (prâna), que nous avons tous et qui nous permet, par les grands centres nerveux de notre corps, de faire fonctionner nos organes, nos glandes, notre système nerveux... Dans ce cadre, pensez à la méditation, elle est formidable, et couplée à une respiration consciente, c'est le top ! La méditation va venir apaiser le mental, favoriser notre ancrage, et surtout elle va faire circuler nos énergies congestionnées par un stress ou des angoisses présentes, ou encore un mental trop fort ! Cette circulation des énergies, nous l'avons aussi par le sport, c'est le meilleur médicament du monde, il favorise tous nos processus physiologiques, biologiques et organiques. Il va venir décongestionner les zones de surchauffe, nourrir les zones carencées. Il fait circuler nos liquides (humeurs d'Hippocrate), nos énergies. Il abaisse nos tensions, réduit notre stress, favorise les réactions positives, enclenche un bien-être, baisse la douleur. Le sport c'est le top outil de l'hygiéniste qui veut retrouver la santé !

  5. Faire circuler les énergies c'est bien, mais recharger la batterie c'est encore mieux ! Et là, nous n'avons pas besoin de compléments alimentaires super chers, il nous suffit de passer du temps au contact de la nature ET dormir. Elle va venir embrasser nos organes, recharger nos piles internes, nous détendre, nous relaxer. Le soleil, la pluie, le vent, la terre sous nos pieds, le sable chaud, la mer, les forêts, les montagnes, les grottes, les lacs, les prairies, les arbres, l'herbe, les fleurs, les senteurs, la chaleur du soleil. Tout cela va venir recharger nos batteries.

  6. Etre au contact de nos amis, de notre familles, de ceux que nous aimons et qui nous font du bien est aussi important que le reste !

  7. Enfin, le sommeil, nous avons pour coutume de dire que les heures avant minuit comptent doubles, et je pense vraiment que c'est le cas. Il faut apprendre à se coucher tôt, à se détendre avant le coucher, à récupérer en donnant la possibilité à notre corps de se nettoyer et de se reconstruire durant le travail diurne qu'il accomplit au mieux avec un sommeil plus en accord avec nos lois biologiques !


Pour bien dormir, je vous conseille également le Tulsi Holy basil : ici pour le commander !

  • Soutient une réponse saine au stress

  • Soutient le processus naturel de détoxification

Article écrit par Adrien, naturopathe & fondateur de Juste Naturo


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube