top of page

Les articles

Les 5 types de repos en naturopathie : retrouver énergie et équilibre naturellement

Dernière mise à jour : 13 sept.


ree


L'état de nos énergies nerveuses et glandulaires, de ce que nous appelons l'énergie vitale en naturopathie, est globalement assez alarmant au sein des populations de l'ouest. Entre épuisement, stress chronique et burn out, notre type de société, capitaliste, productiviste et à certains égards déshumanisante, n'invite pas au repos et à la détente, mais bien au rendement. Cette notion s'incarne dans notre activité professionnelle, et si on regarde de plus près c'est également le cas dans notre sphère privée. Je fais le constat en consultation que beaucoup de personnes ont du mal à lacher le mental et à prendre du temps de qualité pour soi. Il y'a encore chez beaucoup cette recherche de mouvement, de combler les vides, de masquer les manques.


En santé, nous parlons beaucoup de nutrition, de mouvement, de travail sur le stress..., ils sont essentiels, mais le repos l'est tout autant, voir plus, parce que sans lui : rien est possible.


L'art d'apprendre à se reposer est l'art de cultiver de la meilleure des manières sa santé. Vous pouvez avoir la meilleure des alimentations, la meilleure des activités sportives 3 fois par semaine, si vous avez un sommeil déstructuré et trop court, votre organisme n'aura plus la possibilité de se régénérer et de se réparer ou encore d'éliminer de manière satisfaisante.


Quand notre santé vacille, mais également et surtout en prévention, la première chose à faire quand on souhaite soutenir sa vitalité est d'apprendre à dormir, mieux dormir, relaxer et maitriser les différentes sources de repos.


Les 5 types de repos en naturopathie :


  1. Le repos physique

    C'est un sommeil qui comble l'usure de la journée, assez long pour réparer l'organisme et pour permettre aux organes émonctoires de faire leur travail d'élimination. On ne peut pas faire l'impasse sur sa durée qui devrait se situer pour un adulte entre 7 et 9 heures en moyenne/ nuit. En dessous, on tape sur notre capital énergie, le corps progressivement fonctionne moins bien. Le repos physique, c'est également les siestes, qui même sur quelques minutes, réparent et soutiennent l'organisme. L'adage de nos grands mères " les heures avant minuit comtpent doubles " n'est pas galvaudé. Biologiquement, plus notre sommeil se calque sur le cycle soleil/ lune, plus il est réparateur. Pour revenir aux siestes, l'être humain avant avait souvent deux cycles de repos physique dans la journée, nous avons perdu cela en France dans la révolution industrielle.


  2. Le repos sensoriel


    ree

    Ici on parle de la connection à la nature, de débrancher les écrans, de porter son regard dans un lointain fait de vert ou de bleu. Le repos sensoriel sait savoir prendre un livre à la place d'une tablette, c'est savoir être dans le silence quand notre mental sature du bruit de la vie, de la ville, parfois d'un environnement urbain trop proche et trop éreintant. C'est savoir poser ses limites et prendre du temps pour soi afin de se

    recharger, c'est pouvoir accepter les moments de ralentissement et favoriser un environnement physiologique (exit les lumières blanches, le bruit des klaxonnes...). Ce repos c'est un mode de vie, c'est la recherche de la simplicité qui recharge et qui apaise. Ne pas s'y connecter, c'est favoriser l'épuisement de tension.


  3. Le repos nerveux/ mental

    Ici on apprend les techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque (article), la respiration ventrale, les techniques de sonothérapie, les massages, l'hydrotéhrapie en externe comme le sauna, passer du temps en nature, le earthing, la méditation, bref tout ce qui renforce et apaise le mental et le système nerveux. Les plantes adaptogènes (article) peuvent être des alliées efficaces dans la gestion du stress.


  4. Le repos digestif

    Une fois les techniques de jeûne apprises, on remarque que sur les temps de pause digestive, par exemple le jeûne de 24 heures (article), une augmentation de l'énergie du corps et une plus grande clarté du mental. Ceci est encore plus visible chez les personnes ayant des problèmes digestifs, des inflammations, des troubles dyspeptiques... Les monodiètes (article), également peuvent apporter de l'énergie. On pense à tord que manger donne directement de l'énergie au corps, dites cela aux personnes somnolentes après un repas ^^', il est plus correcte de dire que l'énergie vient du résultat des produits de la digestion. Grosso modo, les glucides que l'on mange sont transformés par notre organisme en ATP qui nourissent les cellules. Si nous arrêtons de manger, nous avons généralement une réserve de glucose dans le sang et dans le foie (glycogène) de 1-3 jours selon les personnes. Sur un organisme en bonne santé on va ressentir plus d'energie dans le jeûne de 24 heures que lorsque l'on mange. D'ailleurs c'est un exercice que l'on donne en école de naturopathie pour voir le taux de santé des élèves. C'est très révélateur. Plusieurs sources antiques (par ex. Jamblique, Porphyre) mentionnent que le jeûne faisait partie de la préparation spirituelle et intellectuelle dans l’école pythagoricienne : Pythagore avait compris que bien prépapré un long jeûne donnait de l'énergie physique et mentale.


  5. Le repos émotionnel

    Celui-là je le travaille également beaucoup en consultation, car un état émotionnel déséquilibré ou perturbé est extrêment chronophage et épuisant ! Dans les maladies qui touchent les glandes endocrines comme l'hypothyroïdie par exemple, si on ne libère pas l'émotionnel, la guérison n'est jamais entière. De même pour les maladies à caractère auto-immunitaire digestive (crohn, rch), la libération de la colère que les patients ont tendance à retourner contre eux-même est essentielle. Le repos émotionnel, c'est se pardonner, c'est être doux avec soi-même, c'est apprendre à pleurer aussi bien qu'à rire, à communiquer aussi bien qu'à se préserver d'environnements ou de personnes toxiques. Le repos émotionnel c'est se libérer du poids mental de la vie, c'est accepter son tempo et cultiver l'amour. Celui-ci est si essentiel et pourtant si maltraité.


    Les 5 types de repos en naturopathie portent un regard clair sur l'importance de la mise en mouvement de nos énergies en direction de notre santé. On ne peut pas éliminer ou se recontruire sans énergie, et donc sans repos.



ree


Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

Suis-moi sur instagram @adrien.ruet_naturopathe

Les avis google (+40)

5847f9cbcef1014c0b5e48c8.png

Témoignages des consultations (+100 sur Facebook)

  • Facebook

Dans les médias

3de453_8014d35bb23245518d8999f257334aad~mv2.png.webp
cropped-imai-logo-01-1.png
paf_logo.png
Unknown.png
bottom of page