Le gel d'aloe vera : ses bienfaits sur le système digestif !

Mis à jour : avr. 18



L'aloe vera, une plante bien connue de nos anciens !


Aujourd'hui, je suis heureux de vous parler de l'aloe vera, une plante originaire d'Afrique, d'environ 70 cm de hauteur, à la mode pour ses "vertus" santé :


- hydratation,

- digestion (2)

- draine les impuretés,

- asthme

- anti-vieillissement cellulaire (1),

- antioxydant (3) (4),

- régénération,

- cicatrisation,

- anti-inflammatoire naturel (3) (4),

- anti-diabétique (hypoglycémiant) (5),

- fatigue,

- ulcères gastriques (6) (7),

- colites ulcéreuses (8) (9),

- syndrome du colon irritable (10),

- reflux gastro-oesophagien (11),

- douleurs articulaires,

- candidose,

- parodontite...


Les égyptiens l'utilisaient en phytothérapie... Cela fait plusieurs milliers d'années qu'on pratique cette plante sur la peau et en interne, en cataplasme et en cure. Donc, elle est peut-être à la mode en France maintenant, mais cela fait bien longtemps que l'humanité l'utilise pour ses capacités sur la santé.



On la cite dans le Papyrus Ebers (16e siècle avant notre ère), un des plus anciens traités médicaux connus à ce jour, comme une plante médicinale incroyable.


Son petit nom nous vient du grec "Aloes" et du latin "Aloé" qui veut dire vrai ! Pline l'ancien et Dioscoride nous en parlaient déjà dans leurs textes !


Aloe Vera : une plante du sud !


Aujourd'hui, on recense pas moins de 300 espèces d'aloès, qui poussent généralement dans les régions chaudes du globe, parfois arides et extrêmes, autour de la Méditerranée, au Mexique, en Espagne, en Afrique...


Cette plante est très riche en nutriment et sa composition en fait un atout santé formidable.


75 composés actifs :


- des vitamines (C,B1, B2, B3, B6, B9, B12)

- des composés phénoliques antioxydants

- des stérols végétaux,

- des minéraux (calcium, cuivre, potassium, lithium, fer, sodium, magnésium, zinc...)

- des saponines,

- des enzymes, etc...


Le gel d'aloe vera : l'allié des intestins irrités...



Pour le système digestif, le gel de l'aloe vera est :

  1. cicatrisant (12)

  2. anti-inflammatoire (12) (13)

  3. anesthésiant (12)

  4. hypoglycémiant (5)

De par sa composition, la feuille interne de l'aloe vera (la pulpe) favorise la perméabilité intestinale (elle renforce l'effet sélectif de la peau des intestins) et agit comme un pansement sur la muqueuse intestinale, ce qui viendra soulager toutes celles et ceux qui souffrent de maladies digestives se finissant en "ite" (duodénite, gastrite, pancréatite, oesophagite, colite...), bref toutes les maladies inflammatoires. Le gel dispose d'effets anesthésiants sur les ulcères et une étude (14) montre qu'une prise/j de posologie de 200ml chez les patients atteints de colites ulcéreuses est efficace dans la gestion des symptômes et de leur résorption.


La pulpe de l'aloe est riche en mucopolysaccharides qui viennent également stimuler notre bonne flore intestinale, ce qui stimule d'une part notre immunité et d'autre part cela vient renforcer nos défenses naturelles faces aux proliférations pathogènes. On évite les flambées de types candidose, le gel de la plante possède des effets bactéricides ! Aussi, ils permettent la désagrégation de certaines grosses protéines alimentaires qui peuvent être mal digérées dès l'estomac, ce qui évite les états de fermentation, et donc la création de toxines par prolifération bactérienne (flore intestinale pathogène). Cela est encore plus vrai lorsque l'organisme souffre d'une paresse (par congestion, fatigue etc...) des organes digestifs qui ont plus de mal à sécréter les sucs digestifs.


Les mucopolysaccharides du gel de l'aloe vera lubrifient et apaisent les symptômes de rgo, en cas de forte acidité.


Une autre étude, réalisée sur 60 patients atteints du syndrome du côlon irritable, d'une durée de 3 mois, a montré une diminution des douleurs inflammatoires sur les tissus, et des douleurs abdominales, permettant une régulation du transit dans 42% des cas.


Par contre attention.....

... Aux téméraires qui la boivent en jus pur. Elle sera irritante et aura un effet laxatif bien connu... C'est pour cela que lors des préparations, naturopathes, nous cherchons bien à enlever la couche orange (entre l'écorce et le gel de la plante). Cette petite couche visqueuse que l'on appelle résine ou sève de la plante contient de l'aloïne, composé amère et irritant à bien des titres. D'ailleurs, cette molécule est si laxative qu'on l'utilise dans un certain nombre de médicaments contre la constipation. Donc si tu veux faire toi-même ton jus, visionne bien les tutos YouTube... Au risque de faire caca très mou ;) !


Bref.... Let's go pour la santé les gars :) !

Source :

  1. 27-01-2012 EFSA Journal 2010; 8(2):1489.

  2. Extracted from the European Comission compilation list, under EFSA validation (ID 3957)

  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4557234/

  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6245421/

  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31456283

  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16899957/

  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24597562

  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15043514

  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5103537/

  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6175553/

  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26742306

  12. https://meridian.allenpress.com/japma/article-abstract/84/2/77/155405/Anti-inflammatory-and-wound-healing-activity-of-a?redirectedFrom=fulltext

  13. http://europepmc.org/article/MED/26005354

  14. Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis. Langmead L, Feakins RM, et al. Aliment Pharmacol Ther. 2004

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.


Son Facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO