Le clou de girofle : un anti-inflammatoire qui soulage les dents !



Le clou de girofle : l'allié des gencives !


Le clou de girofle est connu depuis l'antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques (empêche le développement des bactéries ou des virus) et antalgiques, ce qui en a toujours fait un allié de la santé de la bouche et des dents.


D'ailleurs, la plante a été longtemps utilisé par les dentistes... Et est reconnue par la commission Européenne pour ses vertus contre le mal de dents.

C'est la plante à utiliser en cas de douleurs bucco-dentaires liées à une gingivite, mais aussi des abcès, aphtes, rages de dents ou même caries.


Quelles applications ?


La première est toute simple, et consiste à presser un clou de girofle sur la gencive enflammée et à le maintenir jusqu'à ce qu'il perde tout son suc. Une fois bien imbibé de salive, nous pouvons le croquer avec nos molaires, ce qui laisse échapper son "huile".


Il est aussi très efficace en bain de bouche.


On infuse quelques clous de girofle dans 250ml d'eau, on laisse bouillir 30 minutes. Une fois refroidie, la solution est prête à l'emploi en gargarisme de quelques minutes à utiliser deux à trois fois/ jours jusqu'à la disparition des symptômes. Recracher ou avaler... :).


L'huile essentielle est géniale !


Je l'utilise personnellement en huile essentielle. Une goutte (en plus de la goutte de tea tree) sur le dentifrice, 2 à 3 fois/jour. Si la gingivite est douloureuse, appliquer sur un coton-tige préalablement imbibé d'une huile végétale (vierge de première pression à froid biologique) 1 goutte et appliquer directement sur la zone douloureuse.


L'huile essentielle est riche en eugénol (propriété anesthésiante) de 85 à 95%, ce qui lui confère une action assez rapide de soulagement de la douleur et de quelques heures.


Précaution d'emploi : Il est préconisé de ne pas consommer plus de 3g de girofle par jour pour un adulte, et 0,5g pour un enfant (+ de 12 ans). L'eugénol peut être allergène et même toxique si il est pris à forte dose. Je ne dis pas cela pour vous faire peur, il y'a de la marge, mais je sais que certains ont tendance à vouloir parfois trop bien faire ... :).


Je vous conseille donc, si vous l'utilisez en huile essentielle, de ne pas l'employer plus d'une semaine de suite. Une fois la semaine d'application terminée, patienter quelques jours à une semaine et reprendre l'huile essentielle pour une semaine. Enfin, il n'est pas conseillé pour les femmes enceinte.

Article écrit par Adrien, naturopathe, fondateur chez Juste Naturo.


Son facebook : https://www.facebook.com/justenaturo/

Son instagram : https://www.instagram.com/juste_naturo/

Son youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSR9uoB4dNDG_qBR3ku754w?view_as=subscribe

309 vues

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube