La cure de sève de bouleau : la détox du printemps !

Mis à jour : mars 27



Le printemps est là, c'est le meilleur moment de l'année pour pratiquer une cure "détox".


Pour rappel, notre organisme élimine très bien naturellement tout seul, mais nous pouvons venir l'aider et le soutenir sur des périodes où l'on sent qu'il est ralenti ou en difficulté (signes d'encrassement ou de congestion, ralentissement des métabolismes digestifs, urinaires...).


Il existe également des périodes propices pour venir soutenir la détoxication naturelle du corps, notamment dans les changements de saison et encore plus au printemps : meilleur saison pour venir réchauffer notre organisme et augmenter ses métabolismes.


En naturopathie, nous avons pour image de dire que, comme la sève des arbres, notre sang monte au printemps.


La récolte de la sève de bouleau


Au printemps, la sève monte des racines jusqu'au tronc, venant nourrir l'arbre jusqu'à ses feuilles. Il est facile de la récolter (traditionnellement du 15 mars au 15 avril), il suffit simplement de faire une entaille au niveau du tronc, à hauteur d'homme : la sève jaillit, c'est "l'eau potable de la forêt" !



Riche en antioxydants (flavanoïdes), en minéraux alcalinisants (fer, cuivre, manganèse, magnésium, calcium...), en nutriments (fructose et glucose), la sève du bouleau est une eau dépurative et diurétique bonne pour la santé !


Les vertus d'une cure de sève de bouleau


Les preuves scientifiques manquent et les études existent peu pour montrer l'efficacité ou les bienfaits d'une cure. Néanmoins, son utilisation historique et les connaissances acquises de manière empirique démontrent tout les avantages pour notre santé ! Particulièrement connu dans le nord de l'Europe, la cure se popularise en France et jouit d'une longue tradition.


Nous savons que sa composition en glucose et fructose associés favorisent les processus d'élimination naturels du corps (détox) (1), elle vient soutenir l'action de nos organes émonctoires (foie, reins, poumons et peau) et dynamise l'organisme par sa richesse minérale et en oligo-éléments (2).


D'ailleurs, sa richesse en minéraux (silicium...) associée à sa richesse en vitamine B en fait un super allié qui vient réhydrater nos muscles et nos articulations (3). Elle est d'autant plus interessante pour les sportifs.


La sève de bouleau aide l'organisme à drainer l'acide urique de notre corps, donc elle devient particulièrement intéressante pour les personnes qui ont des problèmes inflammatoires en "ite" ou "isme" qui touches les articulations ou les tissus (3). À ce titre, elle agit aussi efficacement sur les colites néphrétiques, car elle est antispasmodique et diurétique (4).


Elle agirait également efficacement sur l'humeur globale grâce à sa composition en magnésium assimilable et en lithium.


En naturopathie, lors d'une consultation, si nous sentons l'importance de venir soutenir le travail des organes émonctoires de notre consultant, ils nous faut nous assurer que l'organisme ait assez d'énergie afin de réagir positivement aux effets de la cure. En d'autres termes, aux effets de la détox ! Et là, c'est génial, car la sève de bouleau ne fatigue pas grâce à sa grande richesse minérale... Bref, elle détoxe et soutient l'organisme en même temps en le stimulant.


C'est plutôt chouette... C'est natur-opathie :) !


Quelle dose prendre ?


On propose habituellement une posologie de 150 à 200 ml à jeûn le matin pendant 3 semaines !


Quelles sont les contre-indications ?


  • les enfants de moins de 12 ans (principe de précaution).

  • les femmes enceintes ou allaitantes (on évite les drainages).

  • les personnes souffrantes de pathologies rénales sous médications (la sève de bouleau draine, et donc peut supprimer les principes actifs des médicaments + solliciter plus fort les reins).

  • les personnes sous chimiothérapie.

  • les personnes souffrantes d'oedème(s) à cause d'une maladie rénale ou cardiaque.

  • les personnes allergiques aux dérivés salicylés.

Sources :

  1. https://www.doctissimo.fr/nutrition/cure-detox/seve-jus-bouleau-detox

  2. https://www.researchgate.net/publication/312026635_The_Bioactive_and_Mineral_Compounds_in_Birch_Sap_Collected_in_Different_Types_of_Habitats

  3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2519748-cure-de-seve-bouleau-bienfaits-comment-faire-posologie-combien-de-temps-maigrir-quantite/

  4. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/le-bouleau-ideal-pour-une-cure-detox-de-printemps-172278

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.


Son Facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

  • YouTube - Cercle blanc

Clique icI pour les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube