
Le tilleul est utilisé depuis le 16e siècle pour ses vertus sédatives et calmantes (par ses feuilles et ses fleurs). Il acquiert aujourd'hui une solide réputation dans l'hexagone pour ses propriétés dépuratives et drainantes sur le corps, grâce à son aubier. Il aide au bien-être de l'organisme.
Historique
L'aubier de tilleul a été mis en avant pour ses propriétés bénéfiques à la santé au début du 20e siècle en occident grâce à un instituteur français, François Domenach, qui souffrait terriblement de calculs rénaux (article). Fan de phytothérapie et attentif aux savoirs traditionnels des natifs nords-amérindiens qui utilisaient l'aubier de tilleul pour ses vertus santé, il met au point en 1916 une méthode d'extraction de l'aubier qui lui permet de garder toutes ses propriétés. Il essaye ce remède sur lui et cela marche... Il guérit totalement de ses lithiases rénales.
Son expérience personnelle commence à se diffuser, il aide les gens de la région, d'autres essayent, guérissent, en parlent... Et la réputation de l'aubier est née en France !
Qu'est-ce que l'aubier de tilleul ?
L'aubier, c'est la partie tendre de l'arbre qui se trouve entre l'écorce et le coeur du tronc. C'est un lieu vivant où la sève brute (riche en eau et sels minéraux de la terre) circule de manière ascendante. C'est pour cela que l'aubier possède des taux riches en principes actifs (polyphénols) qui lui confèrent les bienfaits santé qu'on lui reconnait.

C'est Valnet (médecin connu et apprécié en naturopathie grâce à ses recherches sur les plantes) qui donne à l'aubier de tilleul une attention toute particulière quant à ses propriétés de dissolution de l'acide urique et diurétique (substance qui augmente la sécrétion urinaire).
« Certainement l’un des meilleurs traitements à opposer à tous les états de surcharge plus ou moins évidents dès l’âge de 40 ans, parfois plus tôt » Jean Valnet - La phytothérapie, se soigner par les plantes.
Quelles sont les vertus de l'aubier de tilleul ?
L'aubier de tilleul est un diurétique et un nettoyant ! Il active les reins et favorise le drainage de la vésicule biliaire, ce qui en fait un formidable atout aux organismes encrassés et fatigués !
Articles complémentaires :
Insuffisance rénale et naturopathie, causes et solutions naturelles : lire l'article
La naturopathie, une vision différente de la maladie : lire l'article
L'art de la détox en naturopathie : lire l'article
Les bienfaits de l'aubier de tilleul :
Soulage les troubles articulaires (les rhumatismes, arthritisme, goutte) : car il contribue à éliminer l'acide urique grâce l'un de ses principes actifs amer (la tiliadine)
Draine les toxines : urée, cholestérol, albumine... Grâce à ses proanthocyanidines (tanins condensés) qui emprisonnent les toxines, sels et métaux lourds : il est anti-oxydant et il stimule le foie !
Apaise les dysménorrhées : grâce à l'action antispasmodique d'un de ses principes actifs : le phloroglucinol
Apaise et permet l'élimination des boues et petits calculs de la vésicule biliaire : par ses effets antispasmodiques, cholagogues et cholérétiques
Calme les douleurs des coliques néphrétiques et hépatiques : grâce à son action antispasmodique
Dissout les calculs urinaires (lithiases rénales) composés d'acides uriques
Peut améliorer les états migraineux : grâce à son action antispasmodique et vasculoprotectrice (article)
Efficace contre la cellulite : grâce à son action diurétique
Efficace sur la rétention d'eau
Améliore le transit intestinal : par ses effets cholagogues, cholérétiques et antispasmodiques
Comment le préparer ?
Vous achetez des bâtonnets, idéalement issus d'une production du Roussillon, le domaine de la graveline a une excellente réputation, et vous faites une décoction :

Mettre 35g-40g (3 ou 4 bâtons) d'aubier coupé dans une casserole d'eau froide (1 litre)
Ne pas porter à ébullition mais faire frémir de 10 minutes à 20 minutes l'eau
filtrer et boire jusqu'à 4 tasses/j
Faire une cure de 3 semaines
Contre-indications
les femmes enceintes et allaitantes
les enfants de moins de 12 ans
présence de gros calculs biliaires (demander l'avis de votre naturopathe et de votre médecin)
Cholécystite

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Comments