L'aubier de tilleul : remède naturel efficace pour drainer les reins et le foie



Le tilleul... C'est une star en Europe, et tout particulièrement en France. Utilisé depuis le 16e siècle pour ses vertus sédatives et calmantes (par ses feuilles et ses fleurs), le tilleul acquiert aujourd'hui une solide réputation dans l'hexagone pour ses propriétés dépuratives et drainantes systémiques sur le corps, grâce à son aubier. Il contribue au bien-être de l'organisme !


L'aubier de tilleul a été mis en avant au début du 20e siècle en occident grâce à un instituteur français, François Domenach, souffrant alors terriblement de calculs rénaux, mais fan de phytothérapie et attentif aux savoirs traditionnels des natifs nords-amérindiens qui utilisaient l'aubier de tilleul pour ses vertus santé. En 1916, il met au point une méthode d'extraction de l'aubier qui lui permet de garder toutes ses propriétés. Il essaye et cela marche... Il guérit totalement de ses lithiases rénales. Son expérience personnelle commence à se diffuser, il aide les gens de la région, d'autres essayent, guérissent, en parlent... Et la réputation de l'aubier est née !


Qu'est-ce que l'aubier de tilleul ?


L'aubier, c'est la partie tendre de l'arbre qui se trouve entre l'écorce et le coeur du tronc. C'est un lieu vivant où la sève brute (riche en eau et sels minéraux de la terre) circule de manière ascendante. C'est pour cela que l'aubier possède des taux riches en principes actifs (polyphénols) qui lui confèrent les bienfaits santé qu'on lui reconnait !



C'est Valnet (médecin connu et apprécié en naturopathie grâce à ses recherches sur les plantes) qui donne à l'Aubier de tilleul une attention toute particulière quant à ses propriétés de dissolution de l'acide urique et diurétique (substance qui augmente la sécrétion urinaire).


« Certainement l’un des meilleurs traitements à opposer à tous les états de surcharge plus ou moins évidents dès l’âge de 40 ans, parfois plus tôt » Jean Valnet - La phytothérapie, se soigner par les plantes.

Quelles sont les vertus de l'aubier de tilleul ?


Comme écrit plus haut, l'aubier de tilleul est diurétique et nettoyant ! Il active les reins et favorise le drainage de la vésicule biliaire, ce qui en fait un formidable atout aux organismes encrassés et fatigués !


Ses bienfaits :


- soulage les troubles articulaires (les rhumatismes, l'arthritisme et la goutte) car il contribue à éliminer l'acide urique grâce l'un de ses principes actifs amer : la tiliadine

- draine les toxines : urée, cholestérol, albumine... Grâce à ses proanthocyanidines (tanins condensés) qui emprisonnent les toxines, sels et métaux lourds : il est anti-oxydant et il stimule le foie !

- apaise les dysménorrhées : grâce à l'action antispasmodique d'un de ses principes actifs : le phloroglucinol

- apaise et permet l'élimination des boues et petits calculs de la vésicule biliaire (par ses effets antispasmodiques, cholagogues et cholérétiques)

- calme les douleurs des coliques néphrétiques et hépatiques (grâce à son action antispasmodique)

- dissout les calculs urinaires (lithiases rénales) composés d'acides uriques

- peut améliorer les états migraineux grâce à son action antispasmodique et vasculoprotectrice (lire article sur les migraines et les céphalées de tension ici)

- efficace contre la cellulite (grâce à son action diurétique)

- efficace sur la rétention d'eau

- améliore le transit intestinal (par ses effets cholagogues, cholérétiques et antispasmodiques des muscles lisses)


Comment le préparer ?


C'est relax, vous achetez des bâtonnets, idéalement issus d'une production du Roussillon (le domaine de la graveline a excellente réputation) et vous faites une décoction :


  1. Mettre 35g-40g d'aubier coupé dans une casserole d'eau froide (1 litre)

  2. Ne pas porter à ébullition mais faire frémir de 10 minutes à 20 minutes l'eau

  3. filtrer et boire jusqu'à 4 tasses/j

  4. Faire une cure de 3 semaines


Contre-indications


- Les femmes enceintes

- les enfants de moins de 12 ans

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.


Son Facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee