Quelles sont les solutions naturelles pour une prostate fatiguée ?

Mis à jour : oct. 20



Qu'est-ce que la prostate ?


La prostate est une glande du système génital masculin qui se situe entre le pubis et le rectum. Elle a la taille d’une noix et entoure l’urètre, le canal qui transporte l’urine depuis la vessie vers l’extérieur du corps.


La prostate participe notamment à la production de sperme.

Qu'est-ce que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?



À partir de la quarantaine, certains hommes connaissent des faiblesses de la prostate. Parfois ces faiblesses se traduisent par des inconforts. Le plus courant est l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP conduisant à une inflammation au niveau du petit bassin.


L'hypertrophie bénigne de la prostate, c’est une augmentation de son volume. On appelle aussi ce phénomène ” adénome prostatique ” ou ” adéno-myo-fibrome prostatique “.


L’HBP ne se manifeste pas forcément par des symptômes. Au départ, elle peut être modérée et non gênante.


Les signes classiques sont :


  • Un trouble de la miction avec diminution de la force du jet en début de miction, parfois c’est en goutte-à-goutte.

  • L’envie d’uriner est impérieuse avec impossibilité de se retenir. Les fuites urinaires sont fréquentes.

  • La personne touchée par l’HBP éprouve la sensation de miction incomplète, des douleurs et des brûlures peuvent survenir lors de la miction.

Les traitements classiques sont souvent des bêtabloquants et/ou des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Une intervention chirurgicale est parfois proposée.


Comment agir naturellement sur les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate ?


Outre les médicaments classiques apportés dans le traitement (1) des troubles de la prostate, des actions naturelles peuvent vous apporter plus de confort :

  • Les graines de courge (Curcurbita pepo) sont riches en minéraux, vitamines, acides gras oméga 9 et 6 et antioxydants. L’huile de pépins de courge possède des composés caroténoïdes, bêta-carotène, lutéine, chlorophylle et porphyrine. Des études (2) attestent de l’action de l’huile de courge sur la vessie et la prostate et l’OMS reconnaît son usage médicinal dans les cas de HBP.

  • L’écorce de prunier d’Afrique (Pygeum africanum) et le fruit du palmier de Floride (Serenoa repens) sont reconnus pour leur action sur l’hyperplasie prostatique et une réduction des douleurs. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence leurs propriétés protectrices de la prostate (3). Originaire d’Inde, de la Péninsule arabique ou encore d’Afrique, la Boswellia serrata est une plante entrant dans l’arsenal médical traditionnel de plusieurs pays pour soigner des maladies inflammatoires. Dans la HBP, elle a un intérêt, car elle va agir sur l’œdème de la glande.

  • Les phytostérols sont des stérols d’origine végétale issus d’huiles tels que le soja. Proches de la structure du cholestérol, ils peuvent être conseillés dans le contrôle du cholestérol. Les bétasitostérols (famille des phytostérols) sont aussi utilisés en traitement pour soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate notamment en améliorant le débit urinaire de la vidange de la vessie.

  • De nombreux minéraux et vitamines comme le zinc, la vitamine D ou la vitamine B6 ont des actions favorables sur la régulation hormonale et donc aident à contrôler les inconforts liés à l’âge et à la baisse des hormones. En 2013, une étude américaine (4) a permis de tester une préparation associant des plantes et actifs cités précédemment. À la fin de l’étude, le groupe des actifs a obtenu une réduction de 36% au score du "questionnaire prostate international" IPPS vs 8% pour le groupe placebo et de 39,6% vs 7% du nombre de levées de nocturne et de 15,6% de la fréquence urinaire après 3 mois de prise d’une capsule journalière de la préparation.


Conseil de naturopathie pour favoriser le bon fonctionnement de la prostate


Supplémentation :

Des compléments alimentaires naturels contribuent à la prévention et au confort de la prostate.




Parmi ceux disponibles à la vente, celui du laboratoire Sekoya en Suisse me paraît être une solution très intéressante. C’est une formule unique qui contient 4 extraits de plantes (Curcubita pepo, pygeum africanum, Serenoa repens et boswellia Serrata) et 4 actifs nutritionnels (phytostérols, vitamine D, Zinc, Vitamine B6).




Disponible en complément alimentaire, Prostenol® contribue à maintenir le bon fonctionnement de la vessie, de la prostate et un bon débit urinaire.

Favoriser une alimentation peu toxique :

Il faut éviter les aliments à forte teneur en acides gras saturés (viandes rouges, charcuteries), le poivre, la moutarde et l'alcool qui irritent et favorisent des inflammations chroniques de bas grade. D’une façon générale il faudra améliorer sa digestion, une cure détox des intestins est préconisée.

Sport :

Favoriser une activité physique non traumatique pour le petit bassin. Eviter le vélo et l’équitation.

Références études :

  1. Friederich M, Theurer C, Schiebel-Schlosser G. [Prosta Fink Forte capsules in the treatment of benign prostatic hyperplasia. Multicentric surveillance study in 2245 patients].[Article in German] Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2000 Aug;7(4):200-4.

  2. Nishimura M, Ohkawara T, Sato H, Takeda H, Nishihira J. Pumpkin Seed Oil Extracted From Cucurbita maxima Improves UrinaryDisorder in Human Overactive Bladder. J Tradit Complement Med. 2014 Jan;4(1):72-4. doi: 10.4103/2225-4110.124355.

  3. Arch Ital Urol Androl. 2008 Jun;80(2):65-78. Activity of Serenoa repens, lycopene and selenium on prostatic disease: evidences and hypotheses.. Magri V, Trinchieri A, Perletti G, Marras E.

  4. Coulson S, Rao A, Beck SL, Steels E, Gramotnev H, Vitetta L. Complement Ther Med. 2013 Jun;21(3):172-9. A phase II randomised double-blind placebo-controlled clinical trial investigating the efficacy and safety of ProstateEZE Max: A herbal medicine preparation for the management of symptoms of benign prostate hypertrophy (BPH).

Article sponsorisé approuvé par Juste naturo

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube