Pourquoi les jus de légumes sont excellents pour la santé ?

Mis à jour : janv 14


(photo de la naturopathe Sarah, du blog pimpmegreen)


Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise les jus de légumes. J'avais commencé la pratique à la suite d'un de mes premiers cours de naturopathie à Isupnat. J'étais alors fasciné de découvrir à quel point cette bombe nutritionnelle était riche en absolument TOUT ce dont le corps a besoin.

Je voulais tester par moi même, découvrir si oui ou non, j'allais ressentir les effets de cette pratique sur le court et long terme !

C'est donc à la une et à la deux que je mis au travail. Au début, très laborieusement je dois le dire, fabriquant mes jus maison sans extracteur, mais à la force d'un mixeur, d'une fourchette, d'une passoire et de mon super couteau de cuisine.


Je me rendis rapidement compte que ce n'était pas la bonne méthode, et cela pour plusieurs raisons :


- Déjà, pour que le mélange s'opère, il me fallait rajouter de l'eau, donc le jus n'était plus pur à 100%, mais dilué et perdait directement une partie de sa force. Pourquoi ? Nous le verrons dans la suite de l'article, mais l'intérêt "santé" des jus de légumes est qu'ils sont très rapidement assimilables par l'organisme, et cela dès la bouche, sans longue digestion, souvent en quelques minutes, et surtout sans solliciter à fond les organes digestifs.


- Ensuite, pour que le jus garde intact l'ensemble de ses propriétés, il est (très) préférable de le réaliser à froid, par système d'extraction et non par mixage. Le but étant de conserver tous les éléments nutritifs qui sont présents dans les légumes : vitamines, acides-aminés, enzymes, sucres, minéraux, phyto-nutriments, oligo-nutriments...


- Enfin, ca me prenait un temps de folie, et clairement ce n'était pas viable sur la durée ... Je ne pense pas être feignant mais c'était vraiment trop long :) !


Les avantages pour l'organisme d'une consommation régulière de jus de légumes

Bon, déjà, si nous regardons notre mode de vie moderne, mais surtout notre alimentation basée sur un fonctionnement industriel, nous pouvons poser le postulat suivant : Notre alimentation transformée, raffinée, industrielle et cuite, est pauvre en substances vivantes et cela pour deux raisons !


La première étant qu'une alimentation cuite au dessus de 45° n'apporte plus d'enzymes digestives, primordiales au soutient de notre microbiote intestinal et de nos glandes sécrétrices digestives (je pense surtout au pancréas, mais il n'est pas le seul). Ensuite, ce sont les enzymes, les hormones, les minéraux et les vitamines qui vont être détruites par la chaleur de la cuisson. La deuxième raison, lorsque nous mangeons des produits cuits, transformés et raffinés, est que nous n'apportons que de la matière difficilement exploitable pour l'organisme !

Le premier avantage de la consommation de jus de légumes, c'est d'avoir accès directement, à cette bombe nutritionnelle qu'apportent les végétaux vivants et frais et qui n'ont pas subi les affres d'une transformation, d'un raffinage ou d'une cuisson délétère.

C'est vraiment le top point : avoir accès à une banque à portée de main !

Ensuite, les jus permettent une excellente assimilation de tous ces éléments vivants.

Pourquoi ? Car les jus de légumes sont bio-disponibles, c'est à dire qu'ils sont absorbés, de quelques minutes à 30 minutes maximum. Autant vous dire que c'est rapide et que cela repose un système digestif qui ne s'use pas au travail de décorticage d'un aliment dénaturé à digérer ! Aussi car cela évite à l'organisme de digérer l'enveloppe qu'est la fibre cellulosique lors de la digestion des légumes crus (qui a aussi beaucoup de propriétés positives ne serait-ce que pour le balayage et l'entretien du tractus digestif). En retirant les fibres, nous passons d'une assimilation de 70% en mâchant bien, à un potentiel 100%, le travail de digestion et d'assimilation étant grandement facilité par le fait que le jus pur est délesté de ses fibres qui sont broyées lors du processus d'extraction !

Un regain d'énergie : Tester c'est l'approuver !

Cette énergie est apportée par le jus en lui même qui donne, en un concentré sain et reminéralisant, les éléments physiques et énergétiques (même vibratoire si on touche les notions de physique quantique) indispensables à la vie de l'organisme. Cette énergie est aussi le résultat du repos du système digestif. Généralement, 50%, même plus, de notre énergie quotidienne est sollicitée afin de répondre aux longues digestions de nos repas trop lourds, avec des aliments trop dénaturés.

Un puissant concentré alcalinisant !

Si on entend ces mots à toutes les sauces : terrain acide, alcalin, acidité de l'organisme, alimentation acide, pH acide... Nous ne devons pas oublier qu'aucun "médicament" inhibiteur ou chimique ne peut nous "guérir" d'un organisme acidifié. Lorsque nous présentons des symptômes, quels qu'ils soient, d'un terrain acide, nous ne pouvons imaginer simplement supprimer cet état de fait par un produit miracle ! C'est impossible, et celui qui vous dit le contraire, c'est un c** !

La seule manière de tendre vers son homéostasie naturelle, de retrouver et d'alcaliniser son corps est d'agir sur son hygiène de vie. Il y'a le sport, le sommeil, la gérance du stress, la relaxation, le fait de se mettre au contact d'un environnement naturel, non pollué, avec un air pur et non intoxiqué, le positivisme, le lâcher prise, et aussi l'alimentation !


(photo de la naturopathe Sarah, du blog pimpmegreen)

Manger une nourriture saine et "santé", ce qui sous-entend manger des fruits ou des légumes frais, crus, biologiques et locaux, c'est la base. Sans cette première marche, notre corps aura franchement du mal à tendre vers une santé optimale. Si nous présentons une pathologie, c'est la première chose à regarder et à améliorer, même si nous avons l'impression que notre alimentation n'a aucun lien avec notre maladie.

Et c'est dans ce cadre que la consommation régulière, j'ai même envie de dire quotidienne, de jus de légumes peut aider et soutenir un organisme fatigué, déminéralisé et acidifié. Combinée à une belle hygiène de vie, franchement ils sont tops !

Je crois que les jus de légumes sont les meilleurs alliés (dans l'alimentation) des terrains acidifiés en venant déloger, par un apport massif de nutriments bio-disponibles, les toxiques et toxines accumulés. En sachant que nombre de pathologies modernes, comme le cancer, ne peuvent se développer dans un environnement alcalin, les jus de légumes font office d'un formidable outil à caractère préventif !

Un soutien aux digestions difficiles

Quand nous avons des soucis de digestion, que cela soit à cause d'une dysbiose, d'une insuffisance digestive touchant les sécrétions et excrétions de nos glandes et organes digestifs, d'une faiblesse énergétique de ces mêmes organes, de calculs biliaires, d'une ptose stomacale, d'un état inflammatoire localisé ou diffus... L'apport journalier par les jus de légumes va venir améliorer l'ensemble des fonctions et recharger les batteries et les réserves. Cela est simplement possible par le regain et le gain d'énergie apporté par les aliments vivants assimilés très rapidement !

Une pratique anti-inflammatoire

Et oui, si nous mangeons mieux, naturel, nous baissons de facto les inflammations, partout où elles se trouvent, car c'est l'alimentation dans la majorité des cas qui va venir polluer le corps et qui part les mauvaises digestions qu'elle entraine, va venir déposer ici ou là des déchets qui vont provoquer l'irritation des tissus, des os, des muscles, et enclencher le symptôme inflammatoire associé. Alors, le stress et les émotions non digérées sont aussi responsables de nos inflammations et généralement les deux facteurs interagissent ensemble. Les maux du corps sont les mots de l'âme !

Les jus de légumes vont venir assainir le corps et décongestionner les organes digestifs et émonctoires. Forcément, cela participe aussi à une procédure normale de "desinflammation" des tissus. Une meilleur assimilation, l'apport d'enzymes riches et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, cela aussi améliore la digestion. Une digestion améliorée, c'est une meilleure assimilation normale des éléments ingurgités et aussi une meilleure élimination des déchets par les selles et les urines. Nos organes ont plus d'énergie, ils fonctionnent mieux, les déchets s'accumulent moins vites, sont plus facilement mis en mouvement et plus facilement éliminés. C'est le processus de base de la régénération, par l'abaissement du taux d'"encrassement".

L'outil pour faire des jus de légumes : l'extracteur !

La base, si on veut éviter d'acheter des jus de légumes déjà préparés, et qui de toute façon seront moins riches nutritivement parlant que nos jus faits maison, c'est donc de les faire soi-même. Il existe une multitude de marques, de produits différents... Sans faire le tri dans tout cela, je vais juste vous parler du mien, celui que j'ai depuis 3 ans, qui fonctionne super bien et qui clairement n'est pas trop cher par rapport aux prix proposés dans les enseignes et sur internet. Et oui, les jus de légumes explosent, on en voit partout et à toutes les sauces, les prix explosent donc aussi :) !

J'ai donc acheté cet extracteur chez VIDYA AYURVEDA, boutique responsable à tendance naturo proche de Irène Grosjean.


Il est bien et, clairement, c'est quand même une bête de résistance. Il est correct au niveau du prix et c'est pour ça que je vous en parle, car SVP, surtout si vous démarrez dans l'aventure des jus, de l'hygiénisme et de la découverte de votre santé, n'y mettez pas des milles des cents, cela ne sert à rien ! En revanche, ciblez vos achats, faites-vous plaisir, ok, mais votre santé ne dépend pas de votre porte-monnaie, elle dépend uniquement de vos choix de vie, de votre hygiène de vie et de votre volonté à améliorer votre corps, à le nettoyer et à vous régénérer !

Et comme je suis un super blogueur, pour l'article, j'ai réussi à négocier un code promo de 10% pour l'achat de l'extracteur (celui là ou un autre du site), avec le code promo : justenaturo1

Belle journée et belle régénération :)

Article écrit par Adrien, fondateur de Juste Naturo


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

1,646 vues

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube