Les bienfaits du ghee : une matière grasse bonne pour la santé


(source photo)


Le ghee (nom ayurvedique désignant le beurre clarifié), ou encore le "smen" des pays arabes, fait intégralement partie de la pharmacopée indienne traditionnelle depuis au moins 5000 ans (1), à tel point qu'on le surnomme "l'or de l'ayurveda". Considéré comme matière grasse la plus pure par les yogis et médecins traditionnels, il est utilisé depuis fort longtemps en Inde pour ses multiples propriétés sur la santé.


Le ghee, c'est quoi ?


C'est du beurre réchauffé à faible température, dans une casserole à fond épais. Il est assez facile de le faire soi-même. C'est du beurre purifié de ses éléments oxydables, on peut le conserver facilement plusieurs mois à température ambiante sur une étagère de la cuisine (et non dans le frigo). On peut l'utiliser sans soucis en cuisson (à défaut du beurre qui est toxique dès qu'on le chauffe à plus de 130°), son point de fumée étant situé à 210°.


Le ghee est débarassé de :

  • l'eau qu'il contient (ce qui évite les oxydations),

  • la caséine (protéine du lait particulièrement agressive pour la muqueuse intestinale),

  • le lactose (sucre du lait particulièrement mal digéré par une partie de la population).

Donc en gros, le ghee c'est une matière grasse qui a les avantages du lait sans ses inconvénients... Tentant, non ?


Je le donne en consultation aux personnes ayant des inflammations digestives : cela passe bien, il est particulièrement riche en éléments vivants, et en plus il vient réparer la muqueuse intestinale (sur la durée) ! Les intolérants au lactose peuvent essayer, il n'y a pas de problème à son utilisation !


Quels sont les bienfaits du ghee ?


Il a des propriétés :

  • tonifiantes du coeur : sa richesse en omega 3 de bonne qualité permet d'équilibrer nos niveaux de cholestérol.

  • favorise le processus de rejuvénation des cellules et tissus du corps : le ghee est riche en vitamine A et caroténoïdes qui favorisent l'élimination des radicaux libres et en vitamine E qui possède une action anti-oxydante puissante.

  • améliore les mécanismes d'assimilation de l'organisme (je l'explique dans la suite).

  • très nutritif : le ghee est riche en vitamines liposolubles D et K (good pour les os), A (bénéfique pour les yeux) et E, particulièrement assimilables du fait de sa haute teneur en bonnes graisses (qui favorisent l'absorption des vitamines). Également riche en sodium, calcium, fer, phosphore et magnésium.

  • apaise les estomacs et les intestins fragiles : l'acide butyrique et le butyrate (contenus dans le ghee) sont anti-inflammatoires et aident au renouvellement des cellules épithéliales de la muqueuse intestinale, car ils favorisent la production des protéines nécessaires à la bonne marche des jonctions serrées (entre les microvillosités) (2). Les études montrent même que le butyrate est efficace dans la prévention des pathologies comme crohn ou les rch (3) (4).

  • favorise le bon microbiote intestinal : encore grâce à ses graisses à chaîne courte (butyrates).

  • soutient le système nerveux : les vitamines D et K que le ghee contient soutiennent le système nerveux.

  • fortifie notre immunité : le ghee est riche en composés phénoliques qui stimulent le système immunitaire, tout en venant jouer sur les inflammations et l'élimination des toxines (2 facteurs qui défoncent l'immunité).

Sources :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22131700

  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30322146/

  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16225487

  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12769445

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.

Son Facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee