top of page

Les articles

Le pollen frais : bienfaits sur le système immunitaire et la digestion

Dernière mise à jour : 12 mars 2023



Le pollen frais maintient en forme, soutient le système immunitaire, agit sur la fatigue physique, participe à réduire stress et anxiété, nourrit la bonne flore intestinale et a des vertus antioxydantes. C'est un super aliment riche en minéraux, lacto-ferments, vitamines, acides aminés essentiels, antioxydants et en nutriments.


Qu'est-ce que le pollen frais ?


À ne pas confondre avec le pollen porté par le vent (pollen anémophile), le pollen frais (semence mâle des fleurs) est issu du travail des abeilles, butiné et mélangé avec du miel, de la salive de l'abeille, des levures et ferments lactiques (provenant du jabot des abeilles). On l'appelle le pollen entomophile et il se présente sous la forme de petites boules appelées "pelotes" qui vont être stockées dans les "corbeilles à pollen", puis les alvéoles des ruches, afin de venir nourrir les larves durant l'hiver. Les apiculteurs récupèrent le pollen frais à l'entrée de la ruche dans des "trappes à pollen", des petites grilles, qui attrapent quelques pelotes au passage, ce qui représente en moyenne 10% de la récolte et ce qui n'entrave pas la vie de la ruche.


Le pollen frais : un stimulant immunitaire ++



Le pollen frais est un fortifiant naturel qui permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue. Sa richesse nutritionnelle participe à la production d'énergie de l'organisme, ce qui est parfait pour les asthéniques (les fatigués), les personnes qui ont des difficultés de mémoire, les convalescents... Riche en antioxydants, vitamine E et Bêtacarotènes, le pollen frais est idéal pour prémunir l'organisme des maladies hivernales.


Agissant sur le microbiote intestinal comme un probiotique (ce qui soutient naturellement la digestion), grâce à ses ferments lactiques (lactobacilles et bifidobactéries...) et en protecteur grâce aux caroténoïdes (antioxydants) qui soutiennent la réparation de la muqueuse intestinale (1), le pollen frais est positif pour soutenir le système immunitaire car il entre directement en interaction avec la flore intestinale.

On peut imaginer le microbiote intestinal comme une armée de soldats protégeant la barrière intestinale contre les substances indésirables et les bactéries pathogènes. Je souligne que 70% des cellules immunitaires sont situées dans l'intestin.


Ici par exemple, le pollen de ciste est idéal pour les inflammations digestives.


Un antioxydant supérieur aux fruits



Au même titre que les graines germées, le pollen frais est un "super aliment" et un antioxydant intéressant à utiliser en cure. Il possède de nombreux polyphénols et caroténoïdes, des flavonoïdes, des phytostérols, biodisponibles ++, jusqu'à 10 fois plus que les fruits et les légumes, ce qui lui confère la propriété d'agir en prévenrtion sur le vieillissement cellulaire, les maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le stress oxydatif...


Le pouvoir antioxydant du pollen varie en fonction de sa provenance. Ici par exemple le pollen le plus antioxydant est le pollen d'acacia du Japon qui est 3 fois plus puissant que le pollen de châtaignier.


Utilisation et précautions


On peut faire des cures de 3 semaines avec comme posologie 1 à 2 bonnes cuillères à soupe en automne et en hiver de préférence, mais aussi le reste de l'année en fonction des besoins.


Pour éviter une réaction de type allergique, on peut commencer par 2 grains/j pour voir comment l'organisme réagi, puis augmenter doucement les doses, surtout lorsqu'il y'a un terrain sensible sous-jacent au pollen anémophile. Si il y'a une allergie avérée au pollen, d'abord se renseigner auprès de son médecin de famille.


Attention aux personnes sujettes aux inflammations digestives qui peuvent parfois ressentir une gène ou manifestation des symptômes avec le pollen.

 

Sources :

  1. Le pollen frais de ciste contre les dysfonctionnements de l'intestin - Plantes et Santé (plantes-et-sante.fr)

 

Article écrit par Adrien, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici

Son linkedIn : clique ici

Transp-Small-(2000-widthx1948-height).png
bottom of page