0a04fb57-f0c4-43dc-ba0e-a157d9723291.jpg

Le fenugrec... une plante de folie aux multiples vertus ?

Mis à jour : juil. 23



Cette semaine, je me suis amusé à agrémenter mes salades de graines germées... et plus spécifiquement de graines germées de fenugrec (oulala), ce qui me donne envie de vous écrire sur le sujet ! 


Je me suis retrouvé à sentir fort sous les bras, avec une sudation elle-même sentant le fenugrec... quant aux urines je n'en parle même pas ! Durant deux jours, suite à ma première prise, mon organisme a accentué ses mécanismes de détox, voyant mes éliminations et mes organes émonctoires s'activer !  


Les graines germées sont un réservoir impressionnant de nutriments, de minéraux, contiennent du calcium, du fer, du zinc, du potassium et tout un tas de vitamines ! En bref, elles sont riches et activées en éléments vitaux !  Aujourd'hui je les trouve bien plus accessibles, et tout aussi efficaces, qu'un certain nombre de compléments alimentaires présents sur le marché. Mais revenons à notre chère plante !


Le fenugrec what is it ? 


C'est une épice originaire du bassin méditerranéen, que l'on retrouve également en Chine et en Inde. Elle est utilisée depuis des milliers d'années, aussi bien pour ses qualités digestives, stimulantes, que détoxifiantes. C'est une plante dite adaptogène, car elle s'adapte aux besoins de l'organisme. Au Maroc, après l'accouchement, les femmes en prennent afin de stimuler la montée de lait et globalement l'énergie vitale. 


À l'époque, il y'a de cela plusieurs milliers d'années, le fenugrec était utilisé par les anciens égyptiens dans les préparations d'embaumement.


Nous pouvons lire dans cet article de plantes & santé :


Connue avant tout comme épice au goût amer,le fenugrec est aussi l’une des plus anciennes plantes médicinales. Des traces écrites de cette plante ont été retrouvées dans le papyrus Ebers, un des plus anciens documents médicinaux. Elle a été introduite au Moyen-Orient, puis en Europe par les échanges commerciaux dès le VIIe siècle. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante légumineuse de la famille des fabacées comme les pois chiches, les haricots ou le soja. On utilise sa graine pour ses vertus thérapeutiques sous forme de poudre, graines broyées, cataplasmes ou infusions

Le fenugrec, une plante digestive TRÈS nutritive  


Très riche en protide et glucide, le fenugrec est la plante idéale dans les cas de dénutrition, mais également de mauvaises assimilations, car il agit sur la vidange gastrique, ainsi que sur les facteurs digestifs (activités hypoglycémiantes et hypolipémiante) en renforçant les activités glycémiques, hépatiques et biliaires... A tel point que la Commission Européenne, en 1990, a approuvé l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit (1)


Concernant l'assimilation, le fenugrec est conseillé aux personnes maigres par maladie, mauvaises absorptions ou traitements médicamenteux, car outre le fait de stimuler l'appétit (plante orexigène), il ralentit et optimise l'absorption des glucides en aidant l'insuline dans son travail de régulation glycémique. Il est ainsi une aide précieuse aux personnes atteintes de diabète de type 2 (2) (3)


Le fenugrec est également connu pour favoriser la prise de masse musculaire, car il est riche en saponine (hétérosides complexes) et protéines végétales (30% de sa composition) qui possèdent des effets anabolisants. Pour la petite anecdote sympatoche, en Chine on se sert du fenugrec pour améliorer l'endurance et la performance des chevaux.


Les constipés seront également ravis d'apprendre que le fenugrec peut les aider en agissant directement sur la partie mécanique de la digestion en activant le péristaltisme et la segmentation par son effet "laxatif de lest". Autrement dit, les graines de fenugrec, riches en fibres insolubles, entrainent un effet balais sur les aliments en digestion au sein du grêle puis du colon.  


Quels effets sur le système immunitaire ? 


Le fenugrec est également reconnu pour son rôle d'allié précieux du système immunitaire (4). Ses composés antioxydants agissent sur les effets négatifs des radicaux libres sur l'organisme (si ils sont disséminés en trop grande quantité dans nos tissus et liquides) issus des pollutions, du tabac, des métabolismes du stress chronique, des aliments raffinés de mauvaise qualité...


Le fenugrec est de nature expectorante, antifongique (5) et antiparasitaire (6). Autrement dit, il favorise le renforcement de nos défenses naturelles contre les microbes et les virus. 


Nous pouvons lire sur Le guide des plantes  :


" La Commission E. a reconnu l’efficacité du fenugrec face aux inflammations. On peut solliciter les pouvoirs de cette graine en application cutanée. Pour cela, il suffit de l’utiliser en lotion, en cataplasme ou dans l’eau du bain. Dans certains pays, l’usage de cataplasmes pour réduire les douleurs et les inflammations cutanées est très répandu. On l’utilise de la même manière pour réduire les douleurs névralgiques et rhumatismales. Le fenugrec est une source de vitamines, et notamment de vitamine C. Celle-ci est connue pour être une alliée naturelle de nos défenses naturelles. "

Le fenugrec pour stimuler les éliminations ? 


On va pouvoir observer des sueurs et des urines plus fortes en odeur et couleur, car le fenugrec va venir activer les éliminations de l'organisme au travers des émonctoires peau et reins (augmentation des urines). Il va venir DRAINER les liquides en favorisant la sortie des produits de synthèse, des toxines liées au métabolisme et des acides.


Contres-indications


La plante n'est pas conseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.


Vidéo sur le sujet



(1) https://ileauxepices.com/blog/2018/02/12/quels-sont-les-bienfaits-du-fenugrec-pour-la-sante/wpid16040/


(2) Gupta A, Gupta R, Lal B, Effect of Trigonella foenum-graecum (fenugreek) seeds on glycaemic control and insulin resistance in type 2 diabetes mellitus : a double-blind placebo controlled study, J Assoc Physicians India, 2001


(3) Sankar P, Subhashree S, Sudharani S, Effect of Trigonella foenum-graecum seed powder on the antioxidant levels of high fat diet and low dose streptozotocin induced type II diabetic rats, Eur Rev Med Pharmacol Sci, 2012


(4) https://www.medicalnewstoday.com/articles/324334#benefits


(5) Cloning, characterization and antifungal activity of defensin Tfgd1 from Trigonella foenum-graecum L, Olli et al., J Biochem Mol Biol., 2006.


(6) Nematicidal activity of Trigonella foenum-graecum, T. Zia et al., Phytother Res., 2001.


Article écrit par Adrien Ruet , naturopathe etfondateur de Juste Naturo;


Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube