top of page

Les articles

Le chardon-Marie : la plante qui protège le foie !

Dernière mise à jour : 11 juil. 2021


Le chardon-Marie, ou "artichaut sauvage", est une plante médicinale très appréciée en France par les naturopathes, et à plus d'un titre. On l'utilise ou la préconise dès lors qu'il s'agit du foie (cirrhose, hépatite, jaunisse, troubles digestifs ou biliaires, chimiothérapie (1)...). L'agence européenne du médicament reconnait l'usage traditionnel que les naturopathes, les médecins et pharmaciens, en font et conseille de l'utiliser sur une durée maximale de 2 semaines pour les adultes de 18 ans et plus si recommandation de la part de leur praticien en santé.


Le chardon-Marie a la capacité de protéger et de reconstruire les cellules hépatiques. Et lorsque l'on connait le rôle primordial du foie dans notre santé, elle devient une amie familière de l'armoire à pharmacie familiale.


Il ne fait pas de doute que sous l'antiquité française nos ancêtres celtes l'utilisaient. Chez les grecs, Pline l'Ancien recommandait la plante pour "éliminer les excès de bile" et les soldats romains l'utilisaient pour la cicatrisation des plaies à l'arme blanche, car le chardon-Marie nettoie le sang.


La silymarine : la substance active (très puissante) du chardon-Marie


La silymarine (un flavonoïde complexe) est un mélange de substances (la silybine, la silychristine et la silydiamine), disponibles partout dans le chardon-marie, mais surtout dans ses graines. En 1989, la Commission Européenne approuve l'usage de l'extrait normalisé à 70-80% de silymarine (renforçant l'imperméabilité des membranes du foie aux toxiques absorbés) dans les cas d'intoxication hépatique, d'hépatite ou de cirrhose. Et en 2004, l'OMS est allée dans le même sens en reconnaissant comme "cliniquement validé" l'usage d'extraits standardisés de la plante et des fruits séchés dans les troubles digestifs et du foie.



Quels sont les champs d'action de la silymarine ?


La silymarine participe à limiter l'absorption des substances toxiques, aussi bien naturelles comme de synthèse, ce qui peut empêcher l'action de certains médicaments. Elle stimule la régénération du foie en augmentant la synthèse d'enzymes de réparation, augmente l'efficience de la détoxication hépatique et aurait une action de contrôle sur la prolifération des cellules cancéreuses de différentes tumeurs.


Quand utiliser le chardon-Marie ?


Nous avons vu que les principes actifs du chardon-Marie sont efficaces pour tout ce qui touche le système digestif et le foie. Quoi d'autre ?

Le stress oxydatif :

Elle combat les radicaux libres, car le chardon-Marie est pourvu en flavonolignanes et flavonoïdes efficaces pour lutter contre les conséquences du stress oxydatif.

Hépatite C :

Une équipe de l'Inserm travaillant sur les maladies du foie a publié une étude (2) in vitro montrant que les extraits de chardon-Marie inhibent la RNA polymérase de l'hépatite C.

Les troubles digestifs :

On va utiliser le chardon-Marie, plante amère, lorsque la digestion est ralentie, et globalement dans tous les troubles dyspeptiques ou les problème de sécrétion biliaire (qui a une grande importance dans les processus de digestion), ou encore en prévention des lithiases biliaires.

L'acné :

En naturopathie, nous comprenons la peau comme un organe émonctoire, c'est à dire d'élimination de déchets, par les glandes sébacées et les glandes sudoripares. La peau est un organe d'élimination mixte et surtout, elle est l'organe de soutien du foie. Cela veut dire que si le foie est congestionné, la peau prend le relai : l'acné s'inscrit souvent dans ce cadre ! Et d'ailleurs, c'est généralement easy de la gérer dans un protocole en hygiène vitale !


Le cancer du foie :

Avec ses formidables propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires le chardon-Marie pourrait agir sur les carcinomes hépatocellulaires qui ont besoin d'un environnement inflammatoire et riche en radicaux libres issus du stress oxydatif (3).

La cirrhose :

Différentes études mettent en avant que le chardon-Marie est efficace sur la cirrhose, grâce à son action de protection et de régénération des tissus et des cellules hépatiques (4).

Le diabète de type 2 :

Une étude réalisée sur 56 patients atteints du diabète de type2, sur 3 mois, à raison d'une posologie de 200mg 3x/j a pu démontrer une amélioration de la glycémie et des taux de cholestérol et de triglycérides au niveau du sang (5).


Comment préparer et consommer les semences (graines) de chardon-Marie ?

On va faire une décoction : mettre 1 cuillère à soupe de semences pour 250ml d'eau, poser le couvercle et laisser bouillir 5 à 30 minutes, couper le feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer, laisser refroidir et boire 3 tasses/j sur 3 à 6 semaines !


Contre-indications


Chez les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les personnes sous médication (sans l'avis de leur médecin).

 
  1. A randomized, controlled, double-blind, pilot study of milk thistle for the treatment of hepatotoxicity in childhood acute lymphoblastic leukemia (ALL). Ladas EJ, Kroll

  2. Ahmed-Belkacem, A., Ahnou, N., Barbotte, L. et al. Silibinin and related compounds are direct inhibitors of hepatitis C virus RNA-dependent RNA polymerase. Gastroenterology. 2010; 138: 1112–1122.

  3. Antimetastatic efficacy of silibinin: molecular mechanisms and therapeutic potential against cancer. Deep G, Agarwal R. Cancer Metastasis Rev. 2010 Sep;29(3):447-63.

  4. Milk thistle in liver diseases: past, present, future. Abenavoli L, Capasso R, Milic N, Capasso F. Phytother Res. 2010 Oct;24(10):1423-32.

  5. The efficacy of Silybum marianum (L.) Gaertn. (silymarin) in the treatment of type II diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Huseini HF, Larijani B, et al. Phytother Res 2006;20;1036-9.

 

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.


Son Facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

1 459 vues

Comments


HD_FOND-TRANSPARENT_LOGO-JUST-NATURO-NOUVEAU-(3).png
bottom of page