top of page

Les articles

La spiruline : aliment santé exceptionnel, bienfaits et contre-indications

Dernière mise à jour : 7 juil.


ree

La spiruline est une micro-algue spiralée (cyanobactérie) pauvre en calories et riche en protéines, en caroténoïdes, chlorophylle et en phycocyanines : 3 antioxydants qui facilitent l'oxygénation du sang, lutte contre l'inflammation, protège les cellules du stress oxydatif et soutient la détox du sang. Elle fut utilisée abondamment par les peuples traditionnels d'Amérique centrale du 13e siècle, notamment chez les Incas et les Aztèques pour sa richesse nutritionnelle. Riche en fer, bétâ carotène, bitamines B, E, K, et en minéraux (magnésium, calcium, zinc, sélénium...), elle est un super complément alimentaire qui agit sur la fatigue.


Qu'est-ce que la spiruline ?


La spiruline est une micro-algue qui appartient à la famille des cyanobactéries, ou "algues bleu-verts" qui pousse à la surface des eaux douces chaudes d'Afrique, Asie du Sud et d'Amérique latine.



Les incas considéraient la spiruline comme l'aliment des Dieux. La légende raconte que l'empereur aztèque Montézuma aimait manger du poisson. Mais vivant à 300 km de la côte la plus proche, il lui était difficile d'en avoir du frais... Cela était sans compter sur la prouesse de coureurs, de véritables marathoniens, dont la tâche était d'aller chercher le poisson et de le ramener le plus vite possible à Montézuma. Ils pouvaient courir plusieurs dizaines de km/j et la spiruline était une part essentielle de leur alimentation, qu'ils emportaient dans leurs gourdes et qui apportait énergie et endurance.


Composition de la spiruline :

  • 55-70 % de protéines (poids sec)

  • 15-25 % de glucides

  • 5-8 % de lipides

  • 6-10 % de minéraux

  • 3 à 7 % d'eau


Voilà ce qui en fait un "super-aliment" : sa grande composition en protéines.


À noter pour les végétaliens :

Bien que la spiruline soit riche en protéines (environ 60 à 70 % de son poids sec), les quantités habituellement consommées (3 à 5 g/jour) apportent au final très peu de protéines au regard des recommandations nutritionnelles.


L’OMS recommande un apport minimal de 0,57 g de protéines par kg de poids corporel et par jour, soit environ 43 g pour un adulte de 75 kg. À ce titre, la spiruline ne peut pas être considérée comme une source principale de protéines.


Par ailleurs, elle ne constitue pas une source fiable de vitamine B12, car elle contient majoritairement des analogues inactifs (pseudo-vitamine B12), non assimilables par l'organisme humain. Elle ne remplace donc pas la consommation de protéines complètes issues de sources végétales bien équilibrées ou de compléments adaptés.

Pour autant, la spiruline fait office d'un formidable outil de lutte contre la malnutrition !


La spiruline, ce super aliment face à la malnutrition !


Sa richesse nutritionnelle en fait un outil de choix des ONG. À tel point qu'en 1974 l'ONU a étiqueté la spiruline comme "meilleure nourriture du futur". Sa composition en acides aminés essentiels est supérieure à la plupart des aliments. On a une proportion des acides aminés et une digestibilité optimale : soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre. L'IIMSAM (service intergouvernemental pour l'usage de la spiruline contre la malnutrition) a été crée par l'OMS dans cette direction. On est quand même sur du lourd là ! La Nasa réfléchit également à la cultiver. Par exemple, l'association humanitaire Codegaz a investi dans des fermes de spiruline à Madagascar et au Burkina-Faso.


Le vert de la spiruline : chlorophylle et phycoccyanine


ree

La couleur verte de la spiruline lui est donnée par sa riche composition en chlorophylle. Et c'est une bonne nouvelle pour notre santé, car le noyau de la molécule de chlorophylle est semblable à la structure de l'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans nos globules rouges, sauf qu'ici le fer de l'hémoglobine est remplacé par le magnésium de la chlorophylle. Cette structure proche de l'hémoglobine nous laisse penser que la chlorophylle contenue dans la spiruline soutient l'oxygénation du sang.


On retrouvé également de la phycocyanine : pigment que l'on trouve en abondance dans la spiruline et qui est actuellement utilisé à des fins médicales en remplacement de certains traitements pharmaceutiques. C'est un antioxydant catégorisé comme puissant et particulièrement efficace sur le nettoyage des cellules, la purification de l'organisme et l'amélioration des performances physiques (1).


Quels sont les bienfaits de la spiruline ?


(Merci à l'excellente thèse du dr. Audrey Manet qui m'a permis de construire cette partie) (2)


Les principaux effets de la spiruline :

  • Hypocholestérolémiant (baisse le taux de cholestérol) : des essais prometteurs ont permis de mettre en lumière son action sur les lipides plasmatiques, cholestérol total, HDL et LDL. Son effet hypolipémiant est le résultat de sa riche composition en phycocyanine qui permet au niveau de l'iléon d'augmenter la réabsorption des acides biliaires (3). Ou encore, elle régule la tension artérielle et la production de cholestérol grâce à l'action d'un de ses acides : l'acide y-linoléique qui est un précurseur des prostaglandines dont la PGE1.

  • Hypoglycémiant (baisse le taux de glucose dans le sang) : les scientifiques japonais se sont intéressés à la spiruline dès les années 1980 (4). Ils se sont aperçus qu'elle permettait de diminuer la glycémie. Il semblerait que l'acide y-linoléique joue un rôle essentiel chez le diabétique car il permet de ralentir les effets secondaires de la maladie. Autre hypothèse : nous savons que la spiruline réduit la production des interleukines (protéines de la réaction immunitaire), ce qui inhiberait la cascade de réactions des récepteurs qui transportent le glucose du sang aux muscles... Ce qui potentiellement diminuerait la glycémie à la prise de spiruline.

  • Anémie ferriprive : des études sur les rats (5) montrent que le taux d'hémoglobine remonte après prise de spiruline. Deux raisons : fer biodisponible présent dans la spiruline + la phycocyanine permet l’érythropoïèse (production des globules rouges).

  • Préventif contre le cancer : la composition de la spiruline apporte des effets anti-cancéreux. Grâce à ses antioxydants, ses polysaccarides (qui améliorent l'activité enzymatique des endonuléases qui protègent l'ADN), son calcium-spirulan qui empêche l'adhésion tumorale (6). " La spiruline totale est chimio préventive contre la carcinogenèse mammaire induite par le 30mg/kg de DMBA (diméthylbenz[a]anthracène chez le rat, avec une réduction de l’incidence des tumeurs passant de 87 à 13% dans le groupe spiruline + DMBA en réduisant l’expression de ki-67 (qui est un marqueur de prolifération cellulaire) et des œstrogènes, résultats à approfondir chez des femmes ayant des risques de cancers du sein familiaux." Une étude indienne réalisée en 1995 sur 77 patients atteints de leucoplasie (lésion précancéreuse orale), observe dans 45% des cas une régression complète de la leucoplasie après 1 année de supplémentation à 1g de spiruline/j. Après 1 an d'arrêt thérapeutique, les lésions étaient revenues (7).

  • Renforcement système immunitaire : La spiruline stimule les défenses naturelles de l’organisme à plusieurs niveaux. Elle agit notamment sur le thymus, un organe clé du système immunitaire, en favorisant la production de nouvelles cellules immunitaires (lymphocytes T). Elle améliore aussi l’activité phagocytaire des macrophages, ces cellules qui "nettoient" le corps en mangeant les cellules mortes, les agents pathogènes ou les déchets toxiques. Grâce à ses pigments actifs (comme la phycocyanine), la spiruline joue un rôle dans l’activation des globules blancs et dans la modulation des réponses inflammatoires.

    • Recherches issues de la thèse du dr Audrey Manet :

      • " Les enfants de la région de Tchernobyl après l’explosion du réacteur nucléaire immunodéprimés et anémiés suite aux radiations de la moelle osseuse, après 45 jours de spiruline à raison de 5 g/j, voient leurs taux de lymphocytes T normalisés et le système immunitaire renforcé contrairement aux enfants qui n’en n’ont pas pris.

      • 78 coréens de 60 à 87 ans qui ont participé à une étude randomisée en double aveugle 8 g de spiruline/ jour vs placebo pendant 4 mois, une amélioration du profil immunitaire (augmentation de IL-2 et une réduction de IL-6) a été observée (8).

      • 58 femmes atteintes du VIH et non traitées par antirétroviraux ont participé à une étude en double aveugle 5 g de spiruline/j pendant 3 mois vs un équivalent en protéines et énergie ne contenant pas les vitamines et minéraux de la spiruline. La prise de 5 g de spiruline n’affecte ni la charge virale ni le nombre de CD4, donc n’a aucun effet clinique ni activité immunologique sur le VIH mais elle a un effet sur la réduction desévénements concomitants (anorexie, fatigue, nausées, vomissements, toux, douleurs abdominales, diarrhée, constipation), avec moins d’infections opportunistes et un effet stabilisant sur la perte de poids. Or ce sont ces affections opportunistes qui indiquent la vulnérabilité et qui font passer du stade VIH au stade SIDA puis au décès. Une étude serait nécessaire sur l’incidence de la spiruline sur le temps entre la séroconversion et initiation du traitement antirétroviral pour voir si la diminution des événements concomitants retarde la mise en place de la multi-thérapie.

      • 12 hommes ont participé à une étude randomisée en double aveugle, 50ml d'extrait de spiruline vs placebo pendant 8 semaines, les auteurs ont mesurés le taux de cellules NK, de IL-12 et 18 avant et après 1, 2, 4 et 8 semaines. La spiruline améliore le statut immunitaire en stimulant la sécrétion d’IL-12 par les cellules myélodïdes, et en augmentant la production d'interféron-γ par les cellules NK (9).

      • 40 personnes de plus de 50 ans ont pris 3 g de spiruline par jour pendant 3 mois, le nombre de globules blancs a augmenté surtout chez les personnes les plus âgées (46). De plus l'enzyme IDO exprimée par les cellules immunitaires (B, macrophages, dendritiques), et qui indique le statut immunitaire est augmentée pour plus de la moitié des participants. La spiruline améliore donc l’immunosénescence (10).

  • Antiviral : En 1989, des scientifiques de la faculté de médecine d'Harvard ont démontré que de faibles quantités d'extraits de spiruline ont une action virale in vitro permettant de réduire la réplication virale du VIH, et à de plus fortes concentrations interrompent totalement la réplication, en empêchant la pénétration du virus dans la membrane cellulaire. Une autre étude montre que la spiruline agit sur le virus d'Epstein-Barr en inhibant le cycle lytique qui permet la libération des virions (11).

  • Chélateur des métaux lourds : recherches issues de la thèse du dr. Audrey Manet : " sur l'arsenic : Au Bangladesh, la spiruline est utilisée pour limiter l’empoisonnement à l’arsenic présent dans l’eau des puits nouvellement construits, arsenic qui crée des intoxications chroniques car absorbé quotidiennement. Une étude a été menée, étude en double aveugle sur 41 patients : 17 recevaient un placebo, et 24 patients recevaient 250 mg d’extrait de spiruline et 2 mg de zinc deux fois par jour pendant 16 semaines. De plus, un filtre avait été installé au niveau des ménages sur les arrivées d’eau afin de stopper la contamination. L’efficacité a été évaluée par les changements des manifestations cliniques au niveau de la peau et aussi sur les concentrations urinaires et dans les cheveux des taux d’arsenic. Les résultats montrent qu'avec la spiruline et le zinc il y a une forte augmentation de l'excrétion urinaire de l'arsenic (138 ± 43,6 μg/l). La spiruline enlève 47 % de l'arsenic présent dans les cheveux. De plus, les scores cliniques pour la mélanose et la kératose sont significativement diminués (p<0,05) après avoir été traités par le mélange spiruline + zinc. Ainsi le traitement pendant 16 semaines à base de spiruline et de zinc est bénéfique dans l’empoisonnement chronique à l’arsenic sur la mélanose et la kératose, deux manifestations cliniques de l'intoxication par l'arsenic (12). "

Précautions d'utilisation


Contres indications :

  • les personnes qui souffrent de phénylcétonurie car la spiruline contient de la phénylalanine.

  • la spiruline peut entrainer des maux de tête ou des troubles gastro-intestinaux au début d'une cure, surtout si les dosages de départ sont trop élevés (détox).

  • aux personnes sous traitement anti-coagulant.

  • maladies auto-immunes (précaution) : certaines sources suggèrent la prudence en cas de maladies auto-immunes, car la spiruline stimule le système immunitaire. Mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé dans ces cas.

Indications :

On commence par 1gr/j durant la première semaine de la cure, puis on augmente graduellement.


ree


Je conseille la spiruline du laboratoire Herbolistique. Vous avez une réduction avec le code : 41034

Lien du produit : clique ici

Sources :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4879233/

  2. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01346709/document

  3. Dr Dupire J. (2011). La spiruline un super aliment. 151p

  4. Hills C. (1980) The secrets of Spirulina Medical Discoveries Of the Japanese Doctors.

  5. Chamorro G, Salazar M, et coll. (2002) Actualización en la farmacología de Spirulina (Arthrospira), un alimento no convencional. Arch Latinoam Nutr. 52 : 232-40.

  6. Ismail MF, Ali DA, Fernando A, et coll. (2009) Chemoprevention of rat liver toxicity and carcinogenesis by Spirulina. Int J Biol Sci. 5 :377-87.

  7. Houston M .(2002) The Potential Application of Spirulina (Arthrospira) as a Nutritional and Therapeutic Supplement in Health Management. Disponible sur: http://biomatsa.com/uploads/spirulinareprintJANA.pdf (dernière consultation le 19 oct 2015)

  8. Park HJ, Lee YJ et coll. (2008) A randomized double-blind, placebo-controlled study to establish the effects of spirulina in elderly Koreans. Ann Nutr Metab.52 : 322-8

  9. Hirahashi T, Matsumoto M, Hazeki K, Saeki Y, Ui M, Seya T (2002). Activation of the human innate immune system by Spirulina: augmentation of interferon production and NK cytotoxicity by oral administration of hot water extract of Spirulina platensis. Int Immunopharmacol. p.423-34.

  10. Selmi C, Leung PS, et coll. (2011) The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cell Mol Immunol. 8 : 248-54.

  11. Inhibitory activities of microalgal extracts against Epstein-Barr virus DNA release

    from lymphoblastoid cells. Disponible sur: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21528487

  12. Misbahuddin M, Islam AZMM,et coll. (2006) Efficacy of spirulina extract plus zinc in patients of chronic arsenic poisoning: a randomized placebo-controlled study. Clin Toxicol Phila Pa. 44 : 135-41.

ree

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

Suis-moi sur instagram @adrien.ruet_naturopathe

Les avis google (+40)

5847f9cbcef1014c0b5e48c8.png

Vivant actuellement en Indonésie, les avis ne sont plus visibles sur la fiche google (qui me demande une justification de mon cabinet français), vous pouvez normalement les voir ici sur ce lien

Témoignages des consultations (+100 sur Facebook)

  • Facebook

Dans les médias

3de453_8014d35bb23245518d8999f257334aad~mv2.png.webp
cropped-imai-logo-01-1.png
paf_logo.png
Unknown.png
bottom of page