L'expérience Vipassana

Mis à jour : oct. 16



Je viens de recevoir une nouvelle incroyable ce matin. J'ai été accepté pour participer à l'expérience Vipassana ! Tu ne sais sans doute pas ce que c'est, et il y a encore quelques mois je l'ignorais aussi... Mais voilà, je vais tout te raconter.


Vipassana qu'est-ce que cela signifie ?


Ce mot veut dire "voir les choses telles qu'elles sont réellement", c'est une très anciennes technique de méditation qui vient directement d'Inde. Elle a été redécouverte par Gotama (le Bouddha d'il y a plus de 2500 ans (oui parce qu'il en existe plein). Cette pratique méditative serait enseigné par lui en tant que remède universel pour des maux universels, c'est comme qui dirait un art de vivre. En gros elle permet de balayer ton mental de toutes ses impuretés, et ainsi découvrir le bonheur suprême qui en résulte (je sais ça fait trop rêver, mais attends de lire la suite).


Du coup Vipassana c'est une méthode de transformation de soi par l'observation de soi, connexion entre esprit et corps, fondé sur l'observation grâce à l'état méditative. En gros tout devient claire dans ta tête, ta conscience est augmentée, les illusions sont mis de côtés, tu retrouves une paix intérieur. Mais pas sans mal ! Parce qu'il faut le faire quand même.... tu vas voir !


Mais avant quelques mots sur la tradition


" Depuis l’époque du Bouddha, Vipassana a été transmis jusqu’à aujourd’hui par une chaîne ininterrompue d’enseignants. Bien que d’origine indienne, l’enseignant actuel de cette chaîne, M. S.N. Goenka, est né et a grandi en Birmanie (Myammar). Alors qu’il vivait là-bas, il eut la chance d’apprendre Vipassana de son enseignant, Sayagyi U Ba Khin qui était à l’époque un haut fonctionnaire du gouvernement. Après avoir été formé par son enseignant pendant quatorze ans, M. Goenka s’installa en Inde et commença à enseigner Vipassana en 1969. Depuis lors, il a enseigné à des dizaines de milliers de personnes de toutes origines ethniques et de toutes religions en Orient et en Occident. En 1982, il commença à nommer des assistants enseignants pour l’aider à faire face à la demande grandissante de cours Vipassana."


Du coup concrètement ?


Cette technique est enseigné pendant 10 jours, où chaque participant doivent respecter un code de discipline précis (à lire plus bas). C'est un travail difficile et très sérieux qui se fait en trois étapes :


- D'abord pendant la période du cours tu dois t'abstenir de tuer (a priori ça devrait être facile), de voler, d'avoir des activités sexuelles, de mentir et de prendre des intoxicants. Jusque là ça va, cette première étape permet de calmer ton esprit qui ne doit pas être agitée pour l'observation de soi.


- La deuxième étape consiste à développer une maîtrise de l'esprit pour fixer son attention, en la concentrant sur l'air qui entre et qui sort de tes narines. C'est ici que tu commences à ressentir tout ce qui trame en toi, ton esprit se calme et devient plus concentré, tu observes les sensations à travers le corps.


- Et la troisième étape, tu apprends la méditation de l'amour bienveillant envers les autres, et tu comprends l'importance du partage, c'est si beau !


De même qu'un sportif veut améliorer sa capacité physique, Vipassana nous aide a apaiser notre capacité mentale. Et ceux qui me connaissent savent très bien que j'en ai grandement besoin. Plus agitée mentalement que moi c'est difficile, je pourrais parler des heures, pleurer, rire, crier, jouir dans la même minute sans que cela me paraissent anormal... sauf quand je vois qu'en face de moi c'est parfois un peu trop intense à recevoir. Bref, on y reviendra !


Une chose que j'aimerais noter ici, tous les frais sont couverts par les dons de ceux qui, ayant suivi un cours complet et fait l'expérience des bienfaits de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même opportunité. Et ça, ça tient, ça dur, ça existe, c'est beau l'humain quand même !


Bon tu l'auras compris, la technique Vipassana s'avère être un outil inestimable pour atteindre un bonheur véritable et le partager avec les autres. Voilà pourquoi je suis si excitée à l'idée d'y participer.


Maintenant j'aimerais te parler du code à tenir


- S’abstenir de manger après midi

- S’abstenir de divertissements sensuels et d’ornements corporels

- S’abstenir d’utiliser des lits hauts et luxueux

- Méditer exactement comme demande l'enseignant sans rien modifier

- Pendant le cours, il est absolument indispensable que toutes les formes de prière, de dévotion ou de cérémonie religieuse, de jeûne, l’utilisation d’encens, de rosaire, la récitation de mantras, le chant et la danse, etc… soient arrêtées

- L’enseignant est disponible pour rencontrer les étudiants en privé entre 12h00 et 13h00

- Tous les étudiants doivent observer le Noble Silence, du début du cours jusqu’au matin du dernier jour plein. Noble Silence veut dire silence du corps, de la parole et de l’esprit. Toute forme de communication avec d’autres étudiants, soit par gestes, signes, notes écrites, etc… est à proscrire. (silence complet quoi)

- Une séparation totale des hommes et des femmes doit être maintenue

- Il est important qu’il n’y ait pas de contact physique durant le cours

- pas de yoga ou d'exercice physique, seulement de la marche à pied pendant les temps de repos

- Les étudiants sont donc aimablement priés de se contenter du repas végétarien simple qui est assuré.

- La tenue doit être simple, modeste et confortable.

- Jouer un instrument de musique, écouter la radio, etc… n’est pas permis. Aucun matériel de lecture ou d’écriture ne doit être amené au cours


Tu l'auras compris, pour vivre pleinement l'expérience Vipassana, tu dois oublier ton ego et être focus.


Et voici l'emploi du temps


4h00 Réveil matinal

4h30 à 6h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre

6h30 à 8h00 Pause petit déjeuner

8h00 à 9h00 Méditation de groupe dans le hall

9h00 à 11h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant

11h00 à 12h00* Pause déjeuner

12h00 à 13h00 Repos et entretien avec l’enseignant

13h00 à 14h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre

14h30 à 15h30 Méditation de groupe dans le hall

15h30 à 17h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant

17h00 à 18h00 Pause thé

18h00 à 19h00 Méditation de groupe dans le hall

19h00 à 20h15 Discours de l’enseignant dans le hall

20h15 à 21h00 Méditation de groupe dans le hall

21h00 à 21h30 Période pour les questions dans le hall

21h30 Se retirer dans sa chambre. Extinction des lumières


Je ne vais pas vous mentir, étant une rebelle née qui déteste les règles, l'autorité et l'obligation c'est pour moi un défit monumentale. (monu-mentale?) J'angoisse d'avance à l'idée de vouloir crier au bout du deuxième jour, sortir d'une méditation en courant, me mettre à danser sur mon lit, ou galocher l'enseignant rien que pour désobéir !


Mais je suis tellement heureuse qu'on m'offre cette chance, je sais que je vais suivre mon chemin et que Vipassana aura une place très importante. C'est drôle d'ailleurs car très peu de gens connaissent Vipassana, et moi c'est une belle rencontre (Katia si tu passes par ici, un grand merci) qui m'a parlé de ça la première fois. Elle m'a dit que ce n'était pas pour rien qu'elle m'en parle, ce n'est pas quelque chose que l'on partage à n'importe qui. Je pense qu'elle a ressenti que j'en avait grandement besoin (tu m'étonnes!).


Mais j'étais sceptique je crois, ou du moins pas vraiment prête. Je rêvais plutôt de yoga intensive, de noix de coco et de plage pour méditer devant le coucher de soleil. Sauf qu'en découvrant le livre de Jonathan Lehmann je me suis repris une mini-claque. Car il raconte son expérience Vipassana... et là tu te dis "bon ok les gars j'ai compris, je sens bien que j'ai envie de le faire mais que j'ai peur, alors ok ok je vais tenter". Oui car il faut s'inscrire, ouverture des sessions à 6h et c'est un tirage au sort, alors tu comprends peut être mieux pourquoi je me sens chanceuse, c'est encore mieux que de gagner un concours Instagram !


Revenons sur Jo, mon pote spirituel (toi aussi tu passes par ici, viens on va boire un thé ensemble car tu es déjà mon ami mais tu ne le sais pas encore). Il a écrit le livre : Journal intime d'un touriste du bonheur ; en gros si tu ne vois pas qui c'est il a entre autre créer l'application 7mind pour méditer (que j'utilises beaucoup, merci à toi), et le blog des Antisèches du bonheur. Du coup quand j'ai commencé son livre, j'ignorais qu'il avait eu cette expérience Vipassana, et comme tu peux t'en douter c'était une révélation. (une deuxième donc)



Je t'ai sélectionné un petit passage


" Quand on passe dix jours, dix heures par jour, à méditer, et que le reste du temps s'écoule dans le silence, à dormir, manger, marche en long, en large et en travers, on se rend vite compte que l'on vit dans deux mondes bien distincts : celui de l'instant présent, quand on arrive à y entrer; et l'autre, auquel on essaie d'échapper sans cesse, celui de mental qui hurle, le monde engloutissant du passé et du futur. "


Donc voilà, merci à Katia, merci à Jo (je peux t'appeler Jo ?), et merci au tirage au sort qui fait bien les choses.

Une dernière chose, c'est ou?


Les 40 hectares du centre français de Vipassana se trouvent à 165 kilomètres au sud de Paris, dans une belle campagne où se mêlent forêts, champs et prairies. Goenkaji l'a appelé Dhamma Mahi, "la terre du Dhamma"


Avec tout mon amour,

Tiffany

Article écrit par Tiffany, artiste, communicante et surtout sorcière moderne et tireuse de carte. Rédactrice pour Justenaturo.com, elle debunk ses émotions au service de ses passions.


Son site : https://www.inspirationgarrido.com

Son instagram : https://www.instagram.com/inspiration.garrido/

Son facebook : https://www.facebook.com/inspiration.garrido/

Son youtube : https://www.youtube.com/channel/UCTlTWoiaiP6AL63dk86vQ3w

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

Les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube