La naturopathie, une médecine divergente et rebelle
- Ruet Adrien
- 27 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin

Les origines de la naturopathie :
La naturopathie est une médecine issue de l'observation et se réfère à Hippocrate avec la création de l'école de Cos en Grèce vers le 5e siècle avant notre ère. Plus récemment, elle posa ses lettres modernes dans le courant hygiéniste du 20e siècle, avec plus tard l'établissement des premières formations académiques en 1901 avec l'American School of Naturopathy de Benedict Lust.
La naturopathie est une médecine issue des traditions, mais c'est également une philosophie (le vitalisme) portée par une approche humaniste où l'Humain est considéré comme un tout aussi bien physique que subtil, émotionnel et spirituel. Elle est holistique.
Dans sa nature profonde la naturopathie en occident incarne une révolution douce et naturelle, dans une société matérialiste qui invective dès la naissance les individus à une forme de pensée standardisée, soumise et encadrée, et où les étincelles et les libres penseurs n'ont plus leur place car divergents au fonctionnement du système. La crise covid, avec les couvre-feux et les confinements, est un exemple parfait pour illustrer la soumission des peuples qui ne savent plus remettre en cause le système.
J'adore cette citation de Pierre Rabhi qui dit : « De la maternelle à l’université on est enfermé. On appelle cela un «bahut». Ensuite, tout le monde travaille dans des petites et des grandes «boîtes». On va s’amuser en «boîte» en conduisant sa «caisse». Puis, nous avons une dernière boîte où on stocke les vieux en attendant la toute dernière boîte… »

Actuellement, une révolution douce de la santé :
En France aujourd'hui, on voit la création de nombreuses cliniques privées en médecine intégrative et la cohabitation médecin/ naturopathe est de plus en plus évidente. Le développement des médecines non conventionnelles et l'intérêt du public montre une ouverture d'esprit réelle et un regard qui change sur le monde de la santé : on comprend la nécessité de travailler sur son hygiène de vie sur le plan physique, mais aussi ses émotions, les libérer, les comprendre, les vivre.
En cela la naturopathie fait un pied-bouche extraordinaire au lobbying pharmaceutique, agro-industriel...
D'un côté la situation des hôpitaux se dégrade au fil des gouvernements qui se succèdent, de l'autre nous voyons se développer des médecines comme la naturopathie qui proposent des solutions d'autonomie où chacun est responsable de sa santé et peut apprendre les moyens de la nourrir et de la faire grandir.
En aout 2023, 44% des français disent avoir eu recours à la naturopathie (1), cela montre que le paradigme est entrain de changer.
Liens :

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici