
Boire de l'eau tiède le matin à jeun est une pratique utilisée pour ses bienfaits depuis longtemps et conseillée par la médecine chinoise traditionnelle.
Quand nous dormons, notre organisme accélère ses processus d'élimination naturels (détox). C'est pour cela que notre urine est plus chargée au matin, que notre langue est généralement chargée ou que certaines personnes dégagent une odeur corporelle plus forte au levé.
Nos éliminations s'intensifiant dans la nuit, mais sans le mouvement physique du corps de la journée, les toxines qui n'ont pas été éliminées via les urines, s'accumulent sur les voies de sortie de l'organisme, dont le sang.
Articles complémentaires :
Qualité (odeur et couleur) de l'urine et santé en naturopathie : lire l'article
L'art de la détox en naturopathie : lire l'article
Boire de l'eau tiède le matin permet de stimuler la circulation sanguine (la chaleur dilate les artères et les vaisseaux) et d'activer la motilité gastrique. Cela active les processus de réveil du corps et remet en mouvement certains déchets. L'eau tiède vient hydrater notre organisme sans demander aucune digestion et donc aucune prise d'énergie, car plus l'eau est proche de la température du corps et moins notre organisme a besoin de la réchauffer ou de la refroidir pour maintenir son équilibre (homéostasie). Donc plus l'eau est à température du corps et mieux elle est assimilée. Boire de l'eau tiède le matin est une très bonne manière pour venir hydrater nos organes.

L'eau tiède à jeun "lave" nos tissus digestifs des éliminations de la nuit et augmente la température du corps, ce qui peut aider la peau à évacuer.
La peau, au travers des glandes sébacées et sudoripares, étant un organe émonctoire, aide à éliminer les déchets mis en mouvement la nuit.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, boire de l'eau tiède le matin permet d'équilibrer le système nerveux et vient nettoyer le système digestif réceptif à la chaleur et propre de toute digestion.
Dans une faible mesure, la vapeur issue de notre tasse d'eau chaude vient nettoyer les voies respiratoires. La vapeur que nous inhalons favorise les mécanismes d'expectoration.
Boire de l'eau tiède le matin à jeun :
baisse les maux de têtes : le sang circule mieux et les déchets stagnants sont plus facilement éliminés.
améliore la digestion : nos organes digestifs sont des organes chauds et la chaleur permet d'activer le mouvement digestif. C'est ce qu'on appelle la digestion mécanique (c'est à dire le péristaltisme). L'eau chaude favorise également la digestion chimique (les sécrétions digestives).
soutient la detox de l'organisme : en aidant le corps à éliminer plus facilement les déchets mis en mouvement et non traités dans la nuit, et en soutenant le métabolisme de nos organes dans la journée.
vient soulager les irritations orl : avec toux, glaires.
a des vertus relaxantes
agit sur la mauvaise haleine
On la consomme entre 45°c et 60°c.

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Comments