top of page

Les articles

Boire de l'eau chaude à jeun le matin : une pratique santé !

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021



Quand nous dormons, notre organisme accélère ses processus d'élimination naturels (détox). C'est pour cela que notre urine est plus chargée au matin, que notre langue puisse être chargée et que parfois nous dégageons une odeur corporelle forte.


Nos éliminations s'intensifiant dans la nuit, mais sans le mouvement physique du corps de la journée, les toxines qui n'ont pas été éliminées via les urines, s'accumulent sur les voies de sortie de l'organisme, dont le sang.


Boire de l'eau chaude le matin permet de stimuler la circulation sanguine (la chaleur dilate les artères et les vaisseaux) et d'activer la motilité gastrique. Cela active les processus de réveil du corps et remet en mouvement certains déchets. L'eau chaude vient hydrater notre organisme sans demander aucune digestion et donc aucune prise d'énergie, car plus l'eau est proche de la température du corps et moins notre organisme a besoin de la réchauffer ou de la refroidir pour maintenir son équilibre (homéostasie). Donc plus l'eau est à température du corps et mieux elle est assimilée. Boire de l'eau chaude le matin est une très bonne manière pour venir hydrater nos organes.


L'eau chaude à jeun "lave" nos tissus digestifs des éliminations de la nuit et augmente la température interne du corps, ce qui entraine une douce évacuation via une petite sueur. La peau, au travers des glandes sébacées et sudoripares, étant un organe émonctoire, aide à éliminer les déchets mis en mouvement la nuit.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, boire de l'eau chaude le matin permet d'équilibrer le système nerveux et vient nettoyer le système digestif réceptif à la chaleur et propre de toute digestion.


Dans une faible mesure, la vapeur issue de notre tasse d'eau chaude vient nettoyer les voies respiratoires. La vapeur que nous inhalons favorise les mécanismes d'expectoration.


Boire de l'eau chaude le matin à jeun favorise :


- les symptômes tels que les maux de têtes : le sang circule mieux et les déchets stagnants sont plus facilement éliminés.

- améliore la digestion : nos organes digestifs sont des organes chauds et la chaleur permet d'activer le mouvement digestif. C'est ce qu'on appelle la digestion mécanique (c'est à dire le péristaltisme). L'eau chaude favorise également la digestion chimique (les sécrétions digestives).

- soutient la detox de l'organisme en aidant le corps à éliminer plus facilement les déchets mis en mouvement et non traités dans la nuit, et en soutenant le métabolisme de nos organes dans la journée.

- vient soulager les irritations orl (inflammation au niveau du nez et de la gorge), avec toux, glaires.

- a des vertus relaxantes

- agit sur la mauvaise haleine


On la consomme entre 45°c et 60°c.


 

Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, fondateur et directeur de publication de Juste Naturo & formateur en école de naturopathie.


Son Facebook : Juste Naturo Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO NATURO

8 031 vues

Comments


HD_FOND-TRANSPARENT_LOGO-JUST-NATURO-NOUVEAU-(3).png