Suivre notre guide intérieur pour améliorer notre santé ?

Mis à jour : janv 14





Dans cet article nous allons aborder le 1er de pilier de la santé qui selon moi est l’élément primordial pour retrouver et conserver une Santé optimale... J’ai nommé notre fabuleux Guide Intérieur, « Notre Esprit » !


Pour rappel, pour avoir une santé optimale, il est essentiel de respecter les lois de la nature telles qu’elles sont inscrites dans nos gènes… Plus on s’en rapprochera et plus notre vie sera harmonieuse et dénuée de souffrance.


L’Esprit tient une place Puissante de Régénération Sur notre Chemin de Guérison 

Il nous démontre en permanence qu’avoir un esprit sain, nous mènera inéluctablement à devenir la plus belle version de nous-même.


Contrairement à l’alimentation et au sport, qui sont d’autres éléments importants et qui reviennent tout le temps dans les conseils de santé, l’Esprit, se fait plus discret voire quasiment inexistant pour la plupart des médecins…

Pourquoi ?


Il y a plusieurs raisons à cela… Tout d’abord considérons que travailler sur soi, sur son Esprit, est la chose la plus difficile qu’il soit, tellement cela demande de se responsabiliser… nous n’avons pas l’habitude de fonctionner ainsi pour la plupart d’entre nous. D’un autre côté, vous avez le corps médical, qui, bien que très utile dans les cas d’urgences, a durant de nombreuses années considéré l’être humain uniquement comme un corps muni d’organes séparés et rien d’autres… C’est là pour moi, la plus grande erreur qu’il ai commise. Nous sommes profondément plus que ça !


L’être humain est un corps vivant et spirituel, muni d’une âme, d’un esprit et porteurs d’émotions


Qu’en est-il aujourd’hui ?


Forte heureusement, de nos jours les esprits commencent à s’ouvrir, la population s’éveille, les gens prennent conscience et commencent à s’interroger sur le pouvoir de l’auto régénération du corps…


Aujourd’hui on le sait, certains troubles psychologiques peuvent être à la base du déclenchement de maladies chroniques et auto-immunes. 


Malheureusement, faute d’études à l’appui à ce sujet, votre médecin ne vous en parlera pas… D'ailleurs il n'est pad certain qu'il s'y intéresse ou qu'il soit ouvert à ces possibilités qui lui semblent trop éloignées de mesures scientifiques quantifiables et vérifiables.  

 

Tout ce qui n’est pas scientifiquement prouvé et approuvé par les chercheurs tombe dans les oubliettes et est considéré comme « foutaise » ! C’est bien dommage, car la priorité de tout soigneur devrait être la santé, au delà même des techniques scientifiques et des analyses de laboratoires… (ce n’est que mon point de vue).


Que devons nous faire ?


Travailler sur vous et sur vos émotions enfouies ne peux que vous faire du bien sur du long terme… Selon moi et d’après ma propre expérience personnelle, la sérénité de l’esprit est fondamentalement l’élément le plus important de notre vie et devrait être la priorité de tous ceux qui souhaitent vivre en bonne santé ou l'améliorer.


Stress, Chocs émotionnels…

Autant d’émotions destructrices pour notre Santé.


Notre santé globale dépend de notre bien-être spirituel, psychique, émotionnel et physique. Tous ces éléments sont indissociables pour espérer obtenir et/ou conserver une santé optimale. Développer de l’animosité envers des personnes ou des situations, cultiver des sentiments de noirceur, nourrir des émotions négatives, tout cela est réellement délétère pour notre Santé. S’écarter des sources de stress, bien que peu évident au départ est indispensable si vous souhaitez obtenir la paix de l’esprit et la guérison du corps.


Comment assainir le Mental ?


La positivité


C'est une action qui se cultive au jour le jour… Le but est de rendre son attitude plus optimiste et de se recentrer sur les évènements plus positifs de la journée (un fou rire entre collègues, une chanson, un repas avec des proches, dormir dans les bras de son amoureux ou de son amoureuse…), et puis également de voir les difficultés non plus comme des obstacles mais comme des tremplins d'évolution.




Toutes ces choses constituent les plaisirs simples de la vie.


Dans une journée, il se passe des milliers de micros bonheurs que l’on peine a remarquer et à apprécier, pour ce qu’ils nous ont réellement apportés sur l’instant présent. Prenez le temps de vivre et de savourer chaque instant de votre vie, qui est si précieuse… Plus vous procéderez ainsi et plus vous arriverez petit à petit, à vous détacher des moments stressants et moins agréables de votre vie.

Dans la vie il n’y a pas de hasard…

Tout est question de synchronicité et d’apprentissage. Une pensée, une réaction ou une émotion entraineront forcément une conséquence. Il est important de garder toujours à l’esprit que la vie est là pour nous mener vers notre plus belle destination… Les épreuves que vous rencontrerez vont rendront plus fort et plus heureux si vous en accepter les leçons.


Acceptation des émotions


Dans l’idéal, arrêter de lutter contre soi ne peux être que salvateur pour notre esprit. Savoir vivre ces émotions, et non les enfouir, demande de l’apprentissage, de la patience mais surtout beaucoup d’amour de soi… Néanmoins, si vous entamer ce travail au combien bénéfique pour votre santé, vous n’en serez que plus fort et plus heureux à l’avenir…


Les émotions font partie intégrante de notre Être


Dans une journée, on peux vivre une explosion d’émotions différentes… du rire aux larmes, de la joie à la peine, de l’amour à la haine… et pourtant, si elles sont bien comprises, elles peuvent réellement nous aider à avancer au lieu de nous renfermer sur nous-même. Bref ne soyons pas les juges de nos émotions profondes mais les acteurs amoureux de nos états d'âme qui s'expriment en nous, au travers de nous et dans nos actes.

 

Lâcher-prise


C’est un fabuleux moyen de déstresser et de se mettre en OFF pour un temps. Notre esprit en a besoin et notre mental aussi. Ça permet d’apprécier le moment présent, de ne plus se soucier des problèmes qui nous entourent, de se focaliser uniquement sur soi et surtout de nourrir notre cerveau d’ondes positives pour la journée…




Ne sous-estimez pas la puissance de notre activité mentale au quotidien.


Relâcher la pression vous permettra de souffler et de récupérer une belle énergie. Pour cela, vous pouvez opter pour des activités de plein air comme la marche par exemple, la randonnée ou bien la course à pied, la masturbation, une activité artistique, la contemplation de la nature… Vous pouvez aussi vous orienter vers des activités plus douces, telles que la méditation de pleine conscience, le yoga, la sophrologie Caycédienne…

Trouvez ce qui vous rend heureux, là…est la clé du bonheur.


Voilà les amis, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à voir la vie de manière plus positive.


Belle journée

Article écrit par Séverine, spécialiste de la psychologie positive et Naturopathe en devenir. Elle est rédactrice chez Juste Naturo.


Son site : https://endometrioseetconscience.fr

Son facebook : https://www.facebook.com/lepicuriene/

Son instagram : https://www.instagram.com/lepicuriene/

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube