Qu'est-ce que la sophrologie ?



La sophrologie, aussi appelée « science de l’esprit serein », a vu le jour en 1960 grâce au neuropsychiatre Alfonso Caycedo, originaire de Colombie. Il consacra une partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources selon une approche médical dans un premier temps puis de façon phénoménologique. C’est à dire, en incluant la dimension corporelle.


En effet, la sophrologie a été influencée par les approches occidentales de la neurologie et de la psychiatrie, puis par les approches orientales tel que le yoga, le bouddhisme et le zen. La sophrologie est un cocktail de ces diverses techniques qui relient le corps et l’esprit. Permettant ainsi, de rétablir ou de garder, une harmonie au niveau physique, psychique et émotionnel.

La sophrologie s’appuie sur 4 outils fondamentaux :

1/ Respiration :


La respiration est innée, c’est grâce à elle que l’oxygénation du corps et de tous les organes se fait correctement. C’est aussi un baromètre de notre état intérieur. Il existe une relation entre respiration et état émotionnel. Faites l’expérience, que cela soit lorsque nous sommes stressés, lorsque nous avons peur, ou autre, notre respiration se modifie et devient plus haute (thoracique) et plus accélérée. En sophrologie, nous apprenons dans un premier temps, à retrouver une respiration basse (abdominale), calme et régulière. Cette respiration agit comme un agréable massage à l’intérieur de nos organes et amène progressivement l’apaisement. Laissant la détente s’installer naturellement. Lorsque celle-ci est maîtrisée, nous découvrons tout un ensemble de respiration dans un but bien précis.


« Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. » Thich Nhat Hanh


2/ Mouvements :


Les mouvements sont issus de « la relaxation dynamique », nous évacuons en douceur les émotions et tensions, bloquées dans le corps. Selon Wilhelm REICH, psychiatre et psychanalyste autrichien (1897-1947), nos inhibitions sont inscrites dans notre corps et sont sous forme de 7 anneaux qu’il a nommé « cuirasses ». Elles se formeraient dès l'in-utero jusqu’à l’âge de 5-6 ans.


« Ces 7 anneaux correspondant aux 7 centres d’énergies, sont des protections érigées face à certaines situations traumatiques pour nous permettre de survivre à nos blessures. Depuis in utero, nous retenons, de façon inconsciente, émotions et pensées dans notre corps. Lorsque nous avons peur, nous bloquons notre diaphragme, notre respiration, nos épaules etc. De même, le nœud à l’estomac, la boule dans la gorge, les mâchoires serrées, l’oppression sur la poitrine, les troubles intestinaux etc, illustrent tous ces tensions au versant psychologique. Lorsque ces cuirasses sont bloquées, elles entravent la circulation de l’énergie vitale, provoquant divers troubles et sont susceptibles d’induire des maux chroniques limitant bien-être et expression de soi. »


En sophrologie, REICH nomme les centres d’énergie « cuirasses », faisant référence selon les croyances, à nos bon vieux Chakras.

3/ Relaxation physique :


La relaxation est un moment important en sophrologie car nous travaillons la plupart du temps en état de conscience modifié appelé « état sophro liminal ». Nous sommes entre la veille et le sommeil, un peu comme lorsque nous avons pris un déjeuner plutôt copieux et que la sieste vous appelle, sans le ventre ballonné. La personne reste totalement consciente mais relâchée, facilitant ainsi les suggestions.


La plupart du temps, la relaxation s’effectue si la confiance est installée, et que nous parvenons à lâcher prise (en fonction de nos possibilités, parfois nous lâchons un peu puis à d’autre moment complètement). Cela peut parfois prendre plusieurs séances, avant que petit à petit, nous puissions mettre notre garde de côté et s’adonner à une détente des plus totale. Puis, effectuer les suggestions en fonction de la demande vu au préalable avec la personne. Étant une technique psychocorporelle, nous attachons une grande importance sur les ressentis physique positifs que la personne peut vivre. Lorsque nous sommes dans le corps, nous ne sommes plus dans le mental, balayant ainsi les pensées et tout ce qui va avec.


4/ Visualisation :


Ce processus nous permet, les yeux fermés ou ouverts, de visualiser un endroit, un objectif, un souvenir etc. Le sens de la vue est alors engagé mais pas que ! Nous suggérons de solliciter tous nos sens. Parfois cela n’est pas facile d’imaginer entendre un son ou sentir une odeur, toucher ou encore goûter. Ceci étant, grâce à ces pratiques qui mettent en action nos 5 sens, nous parvenons à un moment à tous les explorer, les yeux fermés. Il s’agit aussi de ressentir des émotions, des sensations physiques. Nous ramenons toujours à l’expérience du corps vécu. La visualisation est très utilisée dans le milieu sportif pour analyser, appréhender et préparer, l’évènement en question en mettant tous nos sens en action.


Plusieurs psychothérapeutes et sophrologues ont remarqué que pratiquer de manière quotidienne la visualisation mentale, améliore les performances et le mieux-être. Effectivement, cette méthode favorise la prise de conscience de notre corps. Ce qui est capital pour l’acceptation de soi.

En bref, comment la visualisation fonctionne ?


Lorsque l’on imagine un objectif précis avec une intention réelle nous permettant de nous imprégner de cet objectif comme si nous le vivons, une région de notre cerveau s’active. Les connexions cérébrales, qui commandant les actions d'un individu, sont les mêmes que celles commandant la simple pensée de ce même acte. C’est ce que l’on appelle en sophrologie : la réalité corps vécu « ici et maintenant ». Il semblerait donc que notre cerveau ne sache pas faire la différence entre un évènement visualisé et un événement vécu en temps réel.



Mais nous sommes extraordinaires me direz-vous ! Et bien oui !


Ces 4 outils fonctionnent en synergie. Ils peuvent être utilisés ensemble ou séparément en fonction de la demande. La sophrologie aide à nous ramener à l’instant présent, afin de développer nos capacités, la sérénité et le mieux être au quotidien.


Vous pouvez faire appel à un sophrologue pour travailler sur un objectif en particulier ou, pour simplement, l’adopter comme philosophie de vie. Les séances de sophrologie se déroulent en général durant 1h, en individuel ou en groupe, à partir de 6 ans (lorsque le schéma corporel est intégré).


Cette pratique se dit « brève » car aux fil des séances, la personne devient de plus en plus autonome et acquiert une « trousse à outils » où elle pourra, à sa guise, piocher une respiration, un mouvement, une visualisation, une détente, grâce à ce qui aura été vu en séance.

Article écrit par Yolaine Giordano, sophrologue.


Son site : https://www.yolainegiordano-sophrologue.com

Son insta : https://www.instagram.com/yolaine.sophrologue/

Son Facebook : https://www.facebook.com/yolaine.sophrologue/

LES PROGRAMMES EN LIGNE DE JUSTE NATURO

  • YouTube - Cercle blanc

Clique icI pour les vidéos YouTube

Témoignages de consultation

( + de 60 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube