Prendre soin de soi

Mis à jour : janv 14



Prendre soin de soi, c'est un art ! Dans cet article, nous explorerons trois facteurs fondamentaux pour bien prendre soin de soi. Bonne lecture et bonne mise en pratique !


#1 L'AMOUR DE SOI

Nous ne pouvons pas prendre soin de nous si nous croyons encore que nous n'en valons pas la peine. Je vous invite à prendre votre propre main, tendrement et consciemment, et vous dire à vous-même: « Je m'aime et je m'accepte comme je suis. » Laissez ces mots nourrir toutes les cellules de votre corps. Observez comment votre respiration se calme, le temps ralentit. Répétez encore une fois: « Je m'aime et je m'accepte comme je suis.» Observez les sensations dans votre corps. Répétez cette phrase autant de fois que nécessaire, calmement et patiemment, car le but ici n'est pas de travailler avec votre mental mais de toucher et guérir votre subconscient.


Pour de nombreuses personnes, cet exercice peut s'avérer être un grand défi. Pas parce qu'il est compliqué, mais parce qu'il met rapidement en lumière de nombreux obstacles que nous avons forgé dans notre relation à nous-même. « C'est un exercice ridicule! », « Je perds mon temps. », « C'est sûrement bien pour les autres, mais moi, non, je n'en ai pas besoin. » Si vous surprenez votre mental réagir ainsi, souriez-lui, et pratiquez l'exercice de toute façon : « Je m'aime et je m'accepte comme je suis. »


Il se peut que ce soit votre première déclaration d'amour à vous-même. Félicitations ! Si vous avez versé quelques larmes, c'est une bonne chose, car cela signifie que vous avez pratiqué l'exercice profondément, avec votre coeur. Continuez à le pratiquer régulièrement. Le matin, vous pouvez vous sourire dans le miroir et vous rappeler ces mots. Dans la vie quotidienne, continuez de générer de belles pensées à votre sujet : « Je suis là pour toi. », « Je sais que tu as des difficultés/des douleurs, mais je ne t'abandonnerai pas. » « Désolé cher corps, si ma façon de me nourrir, de penser, de bouger, et mon manque de repos t'ont blessé. Je suis là maintenant, et je veux prendre soin de toi. »


#2 LA MOTIVATION

Si nous avons du mal à prendre soin de nous, c'est aussi en grande partie car nous nous croyons séparés. « Je ne suis pas ma mère, ni mon père, ni ma famille ou mes enfants. Pourquoi prendre soin de moi, alors qu'ils en ont plus besoin ? N'est-ce-pas là égoïste ? » Si on s'arrêtait pour regarder profondément, on réaliserait que prendre soin du corps que nos parents nous ont légué, c'est aussi prendre soin d'eux à l'intérieur de nous. Notre famille a besoin de nous voir en bonne santé. Ils veulent nous voir frais, disponibles et détendus. Ils ne veulent pas à avoir à se faire trop de soucis pour nous.


« Pourquoi prendre soin de moi, alors que j'ai un travail à faire et des impératifs à respecter? » est une autre question que l'on peut se poser, et sa réponse est simple : prendre soin de notre santé nous aide dans notre travail. Qui n'a pas besoin de plus d'énergie et d'un système nerveux renforcé pour mieux affronter le stress et résoudre les problèmes plus rapidement ?


Prendre soin de sa santé est un investissement intelligent. Pour continuez de vous motiver, contemplez tous les jours les avantages d'une bonne santé. Pensez aux personnes que vous aimez. Pensez à votre conjoint qui s'inquiète pour vous. Pensez à l'exemple que vous donnez à vos enfants-- ils ne prendront pas soin d'eux comme vous prenez soin d'eux... Ils prendront soin d'eux comme vous prenez soin de vous. Pensez à vos petits-enfants que vous souhaitez voir grandir et aux projets que vous souhaitez réaliser.


Pensez à la douleur de la maladie et au bien-être de la santé. Il ne s'agit pas de se stresser, ni de rejeter son état de santé actuel en rêvant à une santé parfaite. Il s'agit de trouver et de maintenir la motivation à prendre soin de soi. Je vous le dis franchement : je ne crois pas en la santé parfaite. Ce que je sais, par contre, c'est qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons mettre en place pour mieux soutenir notre corps dans son effort de guérison.


#3 L'INFORMATION

Qui cherche trouve... mais dans quelle direction chercher ? Selon moi, pour qu'une information santé ai une vrai valeur, elle se doit de répondre à quatre critères :

1. Gratuité – Sa pratique ne nécessite pas ou très peu d'argent.

2. Simplicité - Elle peut être apprise rapidement et pratiquée par tous.

3. Holisme – Elle bénéficie à l'ensemble du corps en activant nos mécanismes innés d'auto-guérison.

4. Efficacité – Elle présente des résultats rapidement, sans effet secondaire.

Si plus on étudie la santé plus on a mal à la tête, c'est qu'on s'y est mal pris ! Je ne m'intéresse pas aux théories compliquées. Je ne m'intéresse qu'à deux choses : l'action et les résultats. C'est pourquoi je mets toujours en pratique ce que j'étudie. C'est aussi pourquoi j'observe constamment les effets sur mon propre corps. J'apprends de mes expériences.


Je ne partage pas le fruit de mes recherches comme un gourou qui sait tout mais comme un ami qui se veut curieux et critique.

- une alimentation végétale et naturelle

- l'étirement profond

- balancer les bras

- frotter et frapper

- la respiration Wim Hof

- amaroli

- le jeûne


Ce sont des pratiques santé qui m'aident beaucoup et répondent aux quatre critères de gratuité, simplicité, holisme, et efficacité. D'autres outils décrits sur le site comme l'argile, l'huile de ricin, et la gestion des émotions ont également aidé un grand nombre d'individus.


La vrai question bien sûr, est de savoir si ces méthodes peuvent vous aider... et il n'y a qu'une façon d'y répondre : en essayant. Pour celui ou celle qui applique une méthode santé et en observe les bénéfices sur son corps, l'information devient compréhension, la motivation se trouve facilement, et l'amour de soi s'ancre dans la vie quotidienne.

Article écrit par Frère Promesse, moine bouddhiste, fondateur de 5mnag.info, rédacteur-chef chez Juste Naturo.

Son site : www.5mnag.info

Son facebook : Frère Promesse

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube