Passer du temps dans la nature : est-ce la chose à faire si nous voulons retrouver notre santé ?

Mis à jour : janv 14



Stress, fatigue, irritabilité, maladies chroniques, dégénératives, perte d'optimisme, mauvais sommeil, inflammations, problèmes de digestion, de peau, de nerfs, dépression, hyperactivité, problèmes hormonaux... Je pourrais citer absolument toutes les catégories de pathologies qui existent, car toutes proviennent de la même cause : notre éloignement aux lois biologiques qui régissent la vie !


À chaque fois que nous tombons malades, que nous sommes fatigués, que nous avons mal, en bref que notre corps exprime "un mal a dit que", c'est que nous avons oublié cette notion fondamentale du vivant, qui est inscrit dans notre corps, nos cellules et nos humeurs, qui s'applique à tous et tout le temps : c'est la loi de l'homéostasie.


Homéostasie veut dire équilibre, et c'est cet équilibre que nous avons à un moment donné perdu, et qui a conduit notre corps à symptomatiser le mal a dit.


L'homéostasie, c'est aussi la volonté qu'exprime notre organisme à tendre, toujours et à chaque instant, vers la pleine santé. Et d'ailleurs, la maladie est très souvent la résultante de cette volonté du corps, et exprime une énergie particulière qui, comme une tempête, va venir faire bouger les cases de notre physiologie afin d'éliminer et de transmuter ce qui ne va pas !

Alors, je vous ai déjà très souvent parlé des manières, dans l'hygiène vitale, au quotidien, à employer afin d'améliorer les choses et d'accompagner le corps vers la santé : Ce sont toutes les pratiques de la naturopathie que nous retrouvons ancrées dans les 10 grandes familles suivantes des thérapeutiques que nous employons afin d'encadrer la personne qui désire retrouver la pleine santé : L'alimentation, avec la diététique et la nutrition. L'activité physique, l'aromathérapie, la phytothérapie, la respiration, les massages, le magnétisme, la relaxation, l'hydrothérapie, l'actinologie et j'en passe... Mais il y'a une notion fondamentale, dont je ne parle pas assez, que je viens de redécouvrir, qui est la re-connexion à la nature !

Cette notion est primordiale, car sans une revitalisation suffisante de notre corps, nous ne pouvons espérer un retour véritable à la pleine santé.

Je vous propose de vous expliquer, dans cet article, pourquoi !

  • La nature, seule moyen de recharger notre organisme en énergie vitale


L'énergie vitale, c'est quoi ?

C'est ce que les indiens appellent le prâna ou ce que les chinois appellent le qi. C'est une substance universelle, de nature biologique et non matérielle, qui vient nourrir le corps dans ce qu'il est de plus subtil. Elle est la substance de base qui permet à notre organisme de fonctionner et va venir s'inscrire dans notre système neuro-glandulaire, au travers de nos glandes endocrines, telle que les surrénales.

D'ailleurs nous pouvons voir nos glandes comme des piles qui entretiennent et qui permettent à notre corps de se recharger en énergie.


Un affaiblissement de notre système endocrinien, ou d'une glande, viendra toujours perturber notre homéostasie, car notre organisme n'aura alors plus l'énergie suffisante pour effectuer correctement son travail journalier d'assimilation et élimination.


La seule manière pour notre corps de se recharger en énergie universelle, celle de la terre (tellurique) et du ciel (cosmos), est de pouvoir se connecter aux forces de la nature qui vont venir lui insuffler la vie.

  • La nature, source d'émerveillement et de revitalisation


On aura beau manger à 100% selon les règles de la bio-nutrition, en respectant à la loupe les combinaisons alimentaires, la diététique en jeûnant, en faisant une activité physique quotidienne, en transpirant, en dormant assez, en positivant, en prenant tous les compléments alimentaires du monde, en appréciant l'art des plantes dans les infusions ou les huiles essentielles, en limitant le stress et en favorisant la relaxation et la circulation des énergies du corps, par la méditation, le yoga, le tai-chi... Rien y fera si nous oublions d'accomplir la première marche du retour à la santé qu'est la revitalisation du corps par sa re-connexion à la nature ! C'est la seule chose qui peut nous donner de l'énergie afin d'entreprendre et de faire fonctionner tout le reste. Sans cette énergie, le corps ne peut mettre en mouvement les déchets mis en circulation par une hygiène de vie "parfaite". Et c'est d'ailleurs pour cela que, la vieille et vénérable naturopathe, Irène Grosjean propose la purge hdr à celles et ceux qui n'ont pas assez d'énergie pour entreprendre un jeûne (pratique ultime pour nettoyer et régénérer le corps).

C'est donc dans l'air que nous respirons, la terre que nous touchons et où nous marchons, l'eau qui va venir nous mouiller et nous laver, le soleil, les senteurs, le magnétisme terrestre, que nous allons pouvoir nous revitaliser.

Le soleil chatoyant du matin ou du midi, du couché et du levé, l'air de l'été ou de l'hiver, les odeurs de l'automne et du printemps, la texture de la terre, le paysage qui s'offre à nous, la qualité de l'atmosphère, tout cela va venir nourrir notre corps d'une façon si importante que notre organisme commencera de lui même un nettoyage tout en douceur (ou non haha).

  • Quelques conseils et exercices


La première chose à faire est de déterminer les sources naturelles, revitalisantes, proches de chez vous ! Si vous habitez en montagne, vous avez de quoi faire, proche de la mer aussi, et pour le reste il y'a les lacs, le bord des rivières et des fleuves, les sources d'eaux chaudes, les cascades, les forêts, les prairies, les potagers (biologiques), les collines... Tout environnement naturel et non pollué fera l'affaire, même si j'ai un gros faible pour la forêt, la mer et les cascades naturelles...

Ensuite, si la saison et le terrain le permet, marchez pieds-nus, cela est excellent, habillez-vous légèrement, et si vous êtes seul, en tenu d'Ève et d'Adam... Dormez en nature, sur une plage au bord de la "mèr(e)" ou une plage au bord d'un fleuve ou d'une rivière... Prenez le temps d'inspirer tranquillement à pleine bouffée et rigolez. Soyez heureux de vivre, d'admirer et de ressentir ce changement qui s'opère en vous, cette énergie qui pénètre par votre regard de la beauté naturelle, la texture de vos pieds au sol, de la senteur embaumante des arbres et des fleures, de la mer ou de la montagne, par la pluie qui touche votre peau, l'air qui fouette ou masse, froid ou chaud, le soleil qui vient chatouiller et réchauffer votre couenne trop protégée !

Enfin, passez le plus de temps dans ces lieux, seul ou avec vos amis, votre famille, mais passez-y du temps, le plus possible. Grâce à cela votre corps pourra se recharger, les batteries pourront remontées, et en parallèle d'une hygiène de vie respectueuse de votre corps et de vos possibilités, tous les possibles s'ouvriront à vous !

Article écrit par Adrien, fondateur de Juste Naturo;

Son facebook : Juste Naturo

Son Instagram : juste_naturo

Son youtube : JUSTE NATURO

410 vues

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube