Ma trousse de maternité naturo

Mis à jour : janv 14



Les futures mamans se demandent souvent ce qu’elles doivent emmener le jour J à la maternité et peuvent faire et refaire la valise plusieurs fois par peur d’avoir oublié quelque chose. Les mamans pour la première fois, je vous rassure : Si vous oubliez quelque chose, le papa, un ami ou un parent pourrait aller vous le procurer entre temps donc pas de panique vous ne manquerez de rien et bébé non plus !


Vous trouverez sur le net plusieurs aides pour bien remplir la valise de bébé et maman (d’ailleurs pensez à demander à votre maternité, ils fournissent souvent des listes qui peuvent vous aiguiller). Moi, je souhaite vous partager quelques astuces naturelles qui me paraissent intéressantes pour le jour J et le post partum. L’idée est d’avoir une trousse assez minimaliste, respectueuse de l’environnement, naturelle et surtout efficace.

# Elixirs floraux pour la maman



Voilà un indispensable selon moi pour aider avec les émotions fluctuantes durant l’accouchement et le post partum. S’il n’y avait qu’une seule chose à choisir, mon vote ira pour les fleurs !


Pour l’accouchement, vous pouvez prévoir un élixir d’urgence (RESCUE chez BACH ou bien EMERGENCY pour les fleurs du BUSH Australiens).


C’est un élixir classique des situations de panique et de peur, il va vous aider à faire face et vous donner la confiance nécessaire pour affronter l’accouchement et les problématiques qui peuvent y être associées.


Si vous avez peur de l’accouchement, pensez à la fleur du MIMULUS (c’est une fleur qui est utile lorsqu’on a des peurs et qu’on peut les nommer précisément). Si vous vous inquiétez pour bébé pour une raison ou une autre, pensez à la fleur de MARRONNIER ROUGE. Pour après la naissance, vous pouvez toujours reprendre du RESCUE/EMERGENCY ou un élixir plus adapté à vos émotions du moment : MOUTARDE en cas de babyblues par exemple (c’est une fleur à avoir sous la main selon moi !), CHENE pour lâcher prise, OLIVE pour remonter la pente, MARRONNIER ROUGE en cas d’inquiétude excessive pour l’enfant…

# Elixirs floraux pour bébé

Vous pouvez aussi utiliser des élixirs pour bébé, ils sont particulièrement sensibles aux vibrations des fleurs. Vous pouvez en mettre dans leur bain par exemple. Le RESCUE pour rester très généraliste sinon La FLEUR DE BETHLEHEM est recommandée (pour aider face au choc de la naissance) ou du WALNUT (pour faire face au changement…).

Un élixir peu connu mais que je vous recommande est l’élixir DELPH de PHI ESSENCES (que vous pouvez trouver sur le net). Le flacon peut être posé à côté de la maman lors du travail de l’accouchement (et c’est suffisant pour agir sur bébé !!) et on pourra en mettre dans le bain de bébé ou sur le ventre de bébé pour l’apaiser. C’est un élixir qui est réalisé avec l’aide des dauphins et leur message est celui de l’amour universel : parfait donc pour rassurer ces nouvelles âmes qui viennent de s’incarner !

N’hésitez pas à trouver la fleur ou le mélange de fleurs adéquat pour votre cas, en vous tournant vers un thérapeute spécialisé.

# Homéopathie



Cela peut être d’un grand secours pour la maman pour préparer la naissance, pendant l’accouchement et après celui-ci. Voyez avec un homéopathe ou une Sage-Femme pour un traitement adapté et sur-mesure !

# Le post-Partum pour la maman et bébé


  • En cas d’épisiotomie/ déchirures ou de sensation de brulure sur la vulve


Vous pouvez vous faire votre toilette intime avec de la Teinture mère de CALENDULA que vous diluez dans de l’eau (garder une bouteille sous la main, à utiliser à chaque fois que vous allez aux toilettes). Ça apaise le feu et aide à la régénération. Ne frottez pas mais tamponnez très délicatement plusieurs fois par jour.


  • Soin du cordon :

Si vous allaitez, vous pouvez mettre des gouttes de votre lait sur le cordon (Le lait maternel est de l’or blanc !!! Il est à la fois calmant, cicatrisant, hydratant, antiseptique, antiviral, anti-infectieux, et antifongique…). Vous pouvez également nettoyer/désinfecter avec de la Teinture mère de CALENDULA (que vous mélangez avec du sérum phy : 1/3 teinture calendula et 2/3 de sérum environ).


Pour assécher, saupoudrez de l’argile blanche sur le cordon (comme du talc). C’est simple et vraiment efficace ! Weleda proposent une poudre qui fonctionne très bien et qui est cicatrisante : Le WECESIN (mais je pense qu’elle est difficilement trouvable en France, regardez sur le net). Avec ces astuces, le cordon devrait tomber en 2/3 jours normalement !

  • Pour le change :

Utilisez si possible des lingettes lavables (attention cependant avec le méconium qui est bien collant et gluant), et sinon de l’eau fonctionne très bien. Vous pouvez faire votre liniment aussi à l’avance, c’est très simple et peu cher, mélanger à quantités égales :

- 100ml d’eau chaux

- 100ml d’huile d’olive

- secouez et c’est prêt !


En cas d’érythème fessier, vous pouvez encore une fois y mettre votre lait (le lait maternel sert à presque tout, c’est un ingrédient magique !!!) et saupoudrez d’argile blanche (version naturelle et moins cracra que le talc).

Sinon en version plus simple pour vous : vous pouvez utiliser la crème de change Weleda au calendula qui fonctionne très bien sur les fesses rouges de bébé.


  • En cas de crevasses dues à l’allaitement :

En cours de sauvegarde...N’hésitez pas à vous enduire les tétons de votre lait (rien de plus cicatrisant que le Lait Maternel !) et utilisez des coquillages d’allaitement (ils gardent les tétons en contact permanent avec votre lait, c’est très agréable en cas de douleurs et ça accélère la cicatrisation). Vous pouvez également utiliser de la lanoline, ou pour une version végan de l’huile de coco ou du macérat huileux de calendula.

Et bien sûr, rien de mieux que la prévention : on pense à bien vérifier la position de bébé, vérifier les freins de lèvres et/ou langue avec un ORL spécialisé ou une conseillère en allaitement IBCLC, vérifier s’il ne s’agit pas de candidose mammaire, vérifier que bébé n'a pas de soucis particuliers comme le syndrome de Kiss (vérifiez avec un ostéopathe ou chiropracteur) etc…


  • Un moyen de portage :



Bébé est resté au chaud pendant 9 mois, rien de mieux que de continuer cette fusion via un moyen de portage (en peau à peau c’est le best !), bébé et maman (et même Papa !!!) apprécieront, ce n’est pas pour rien que le Post partum est aussi appelé 4ème trimestre ! Je vous conseille d’ailleurs une super lecture à ce sujet pour bien en comprendre les bienfaits et l’importance : « Le concept du continuum - La recherche du bonheur perdu » de Jean LIEDLOFF. Vous pouvez dès la maternité utiliser un sling par exemple ou tout autre moyen qui vous correspond. Je vous recommande vivement de faire un atelier de portage avec une monitrice/moniteur agréé, avant naissance pour être au top à ce niveau-là. Le portage c’est la vie, les adeptes vous le diront aussi !

  • Bain :

Attendez le plus possible pour donner le 1er bain à bébé (si possible, attendre le retour à la maison même !), pour profiter à fond du Vernix de bébé qui est une protection naturelle pour lui et pour lui permettre de garder des odeurs qu’il connait et qui lui rappellent ce doux parfum dans lequel il a baigné pendant 9 mois ! Lors de ce bain, vous pourrez y ajouter votre lait si vous allaitez, et y plonger un collant par exemple avec de l’avoine (bio bien sûr !). Ça va former une sorte de gel que vous pouvez extraire avec vos mains. C’est super hydratant et nourrissant pour bébé et pas du tout agressif pour la peau fragile.

Si vous souhaitez utiliser un savon, prenez un savon saponifié à froid et si vous allaitez, faites votre propre savon avec du lait maternel (vous trouverez facilement sur le net des recettes à base de Lait maternel, savon de Marseille et huile de coco)! N’oubliez pas que le post partum est une période très particulière autant pour bébé que pour maman (je pourrais en faire un article un jour si besoin), donc ne culpabilisez pas et n’hésitez pas à vous entourer et demander de l’aide. Comme il est si justement dit en Afrique : « It takes a village to raise a child ».

Article écrit par Zeinab, naturopathe, masseuse, sophrologue, énergéticienne et rédactrice chez Juste Naturo.


Son site : https://zeinab-guarino.fr

Son instagram : https://www.instagram.com/zeinab_naturopathe/

Son facebook : https://www.facebook.com/Zeinabguarinonaturopathe/

499 vues

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @juste_naturo

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube