Lendemain difficile de soirée ? Comment gérer la situation avec la naturopathie !

Mis à jour : mai 18




Il fait beau, c'est la fin de l'été, celle du mois d'août, bientôt celui de septembre arrive avec toutes ses promesses. Nous commémorons cette saison intense qui touche à sa fin, nous sommes heureux, les étoiles clignent dans le ciel et le vent est doux. Pas de doute, la soirée va être belle !


Je décide de boire un verre de vin, puis un deuxième. Ce deuxième est particulièrement bon, un cépage local, du naturel, de l'organique qui pétille dans la bouche et qui se savoure si on sait apprécier ces bonnes choses de la terre. Allez c'est ok pour un troisième. La raison s'envole, le plaisir et la joyeuseté de l'instant prennent le pas sur les nécessaires avertissements du mental : " Attention Adrien, c'est que demain tu travailles, tu dois te lever tôt ". Il est désormais tard, le cinquième verre a été merveilleux, nous rigolons, refaisons le monde à notre échelle et je me sens particulièrement bien.


Le bar ferme, la terrasse clignote en face du chateau, car oui nous sommes des enfants de la Loire et chez nous les châteaux sont les rois. Nous discutâmes avec les résistants, ca rigole et ca chantonne, minuit s'est couché depuis plusieurs heures et les matines ne sont plus si loin d'être chanter. C'est l'heure de déposer les armes, de rentrer tout doucement, la maison n'est pas loin. Finalement le propriétaire du bar est là, c'est un ancien journaliste, on parle, et puis HOP, un autre verre. " Celui-là c'est le dernier, promis, demain je travaille..."


03h00 après, à 07h00 du matin, je me réveille, transpirant et la tête égarée. Ca tambourine quelque peu dans la caboche et ma gorge me fait sentir les excès de la veille. Oui ma gorge est sensible, je suis du signe du taureau, tu sais de quoi je parle ... :) !


Bon, j'ai le temps d'écrire ce petit article, de prendre ma douche, de repasser mon pantalon et ma chemise, et de partir au travail.


Quand tu sais que tu vas passer une soirée arrosée, joue-la stratégique !


" Je n'aime pas l'alcool, je ne bois que du vin "... Bon tu as beau te rassurer comme tu veux, ton vin il a beau être bio, local et tout ce que tu veux, il est issu de la fermentation du raisin, il a bien son taux d'alcool et plus tu en bois, plus tu touches et tu shoot tes organes émonctoires. C'est normal, c'est physique, on est tous logé à la même enseigne !


Alors quand tu sais que la soirée risque d'être festive, prévois les choses, arrange-toi pour préparer le terrain (ton organisme) afin d'éviter de trop souffrir le lendemain matin. Ton foie est un être merveilleux et l'alcool ne lui fait pas de bien, c'est la manière dont il va le gérer qui va déterminer la gueule de bois, le petit lendemain ou la grosse fatigue et autres réjouissances.


L'huile d'olive


Il y'a ceux qui savent les avantages bénéfiques de consommer l'équivalent de une à deux cuillères à soupe d'une huile d'olive pressée à froid (biologique évidement) au moins 30 minutes à 01h00 avant le début de la soirée.


Elle procure l'avantage de faire travailler le foie, en production de bile et puis elle va entrainer un effet cholagogue, c'est à dire que l'huile d'olive va venir faciliter l'évacuation de la bile, produite au niveau du foie et accumulée au niveau de la vésicule biliaire, en direction du duodénum, première jonction de l'intestin grêle, juste après l'estomac. Cela a pour effet de mieux "digérer" les effets de l'alcool et ces éventuels inconvénients. 


Manger des produits gras pour tamponner l'alcool


Mon dieu, je pense à mes amis hygiénistes, naturopathes... Ils vont me prendre pour un fou en me lisant Après tout, on a beau être naturopathe, ce n'est pas pour cela que l'on va s'empêcher de vivre, même si cela rime aussi avec excès et manque de tempérance, nous sommes humains... la rigidité m'emmerde !


Donc... Te voilà en soirée, deux, trois verres dans le gosier, il est temps quand même de penser à tamponner tout cela; Par l'expérience, je constate que manger des produits gras de bonne qualité (type fromage) a tendance à rendre les effets de l'alcool plus doux et plus digeste. D'ailleurs l'association vin / fromage est une tradition franchouillarde et amourachée bien connue !


Ici, c'est pareil, on va enclencher les mécanismes de la digestion et faire travailler l'estomac. Car l'alcool est directement assimilable à son niveau et le fait de manger va venir ralentir ses effets, mais surtout lui permettre d'être digérer un petit peu plus loin... et ca c'est cool pour le foie !


L'argile verte


C'est ma botte secrète, ma petite potion magique à moi... J'en prends juste avant de dormir, l'équivalent de une à deux cuillères à soupe dans un verre d'eau de source. Je laisse 5 minutes de repos, je remue et je bois ! Généralement, elle me permet de baisser considérablement les effets d'une possible gueule de bois. Le lendemain matin, rebelote, j'en reprends dès le lever !


L'argile capte les métabolites et déchets issus des fermentations, et même si elle reste dans la lumière digestive, elle va attirer les résidus d'alcool présents dans le sang vers la sortie (organes émonctoires)! C'est une panacée incroyable que je conseille en cure... Mais je sais aussi qu'elle est la grand mère formidable qui va bien s'occuper de moi quand je déconne et quand je ne m'écoute pas !

 Elle a aussi pour avantage de protéger et de rendre l'action du digestif  / hépatique plus performante... Autant te dire que c'est vraiment un outil formidable !


La douche écossaise !


Une foie (petit jeu de mots ahah omg je suis bourré) réveillé, mon argile bu, mon brossage à sec effectué, l'argile, le vin et la nourriture grasse de la veille, font leur office : je fais caca !


Après cette étape, je me sens souvent bien mieux ! Il est temps de se laver, et là je jouxte du chaud au froid.


Généralement 3 minutes de chaud, 1 à 2 de froid et c'est parti, le sang circule, les organes se décongestionnent et se réveillent... Je chante, je rigole, je m'habille et j'y vais !

Article écrit par Adrien Ruet, naturopathe et fondateur du site.


Son facebook :https://www.facebook.com/justenaturo/

Son instagram : https://www.instagram.com/juste_naturo/

Son youtube :https://www.youtube.com/channel/UCSR9uoB4dNDG_qBR3ku754w?view_as=subscriber

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube