L'ouverture d'esprit

Mis à jour : mai 11




“ Quelle sotte présomption que de condamner pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable “ Montaigne

Le concept d’ouverture d’esprit fait référence à une délimitation entre 2 espaces, que l’on pourrait qualifier d’espace défini dans un espace transcendé qui, lui, serait infini.


Un espace défini qui correspondrait à ce que l’on a appris, donc ce en quoi nous croyons, qui est issu de nos expériences personnelles mais également de ce que l’on nous a inculqué, donc un point de vue extérieur au nôtre.


Les croyances sont donc une forme de généralisation, de conclusion. Elles seraient tout à fait possiblement les limites les plus difficiles à dépasser alors que simple à faire car il s’agit d’en faire le choix, d’en prendre la décision.


L’ouverture d’esprit est le fait de considérer que la façon dont on voit les choses puisse ne pas être la seule.

Cela conduit à regarder sous un angle différent afin de percevoir (percer pour voir au travers de) et accéder à une compréhension nouvelle et élargie.


Alors on pourrait laisser de la place pour que la vie nous surprenne. Sans quoi on ne pourrait remplir un verre déjà plein.


Elle permet, entre autre, de développer la bienveillance et l’empathie, c’est à dire de ne pas juger une personne parce qu’elle aurait des points de vue différents mais au contraire de créer un espace de rencontre et d’ouverture.


Maintenant, et dans un souci de compréhension élargie, considérons ce que la science, notamment la physique quantique, nous apporte à ce sujet.


Tout d’abord, qu’est-ce que la physique quantique ?


La physique quantique est la science qui étudie l'infiniment petit, l'univers microscopique (photon, proton, neutron, quark...). Initiée dans les années 1920 par Max Planck, physicien allemand, et repris par Einstein et Böhr, par la suite. La physique quantique met en évidence que toute particule subatomique (proton, neutron … ) vibre. En plongeant au coeur de cet univers microscopique Max Planck découvrit que la plus petite particule observable d’un atome est constituée de cordes oscillantes (théorie des cordes). Comme tout dans cet univers nous sommes constitués d’atomes, nous vibrons, nous oscillons, nous avons notre propre fréquence vibratoire.


Voici 3 principes de physique quantique qui vont nous permettre de mieux comprendre :

1. La Théorie des Cordes


Cette théorie met en évidence que chaque particule subatomique est constituée de cordes vibrantes, oscillantes possédant une fréquence vibratoire propre. Ces cordes possèdent 2 propriétés fondamentales qui les caractérisent, elles sont corpusculaires donc matière et ondulatoire donc énergie.



À notre échelle, nous sommes également constitués de ces molécules subatomiques et donc nous vibrons, nous oscillons, nous avons notre propre fréquence vibratoire. Nous sommes à la fois matière et énergie.

2. La Loi de l'Intrication


Un photon (une particule de lumière) est scindé en 2. Chaque partie de ce photon est séparée de l'autre. Toute action appliquée à une de ces 2 particules fait instantanément réagir l'autre particule quelle que soit la distance qui les sépare. Pour illustrer cette loi prenons l'exemple de jumeaux dont l'un ressentirait quand l'autre ne va pas bien.


Le postulat est que 2 particules ayant été en contact restent TOUJOURS "connectées".


À notre échelle et selon la théorie du Big bang, on peut dire que nous sommes tous connectés et que ce que l'on fait aux autres on se le fait à soi et réciproquement.

3. Le Principe de Superposition


Ce principe découle de l'expérience des fentes de Young. Cette expérience démontre que les particules subatomiques n'ont pas de position ni de vitesse définissable avant leur observation, c'est à dire qu'elles peuvent être partout à la fois et avoir toute vitesse, elles sont dans des états superposés dits des états de potentialités. C'est l'observation/l'observateur qui les "fige" dans un état désormais définissable. Cette expérience démontre clairement que l'observateur influence le résultat de l'observation.


À notre échelle, on peut dire que nous créons notre réalité par notre façon de l'anticiper par nos croyances à partir d'un champ infini de possibilités.


La physique quantique suscite encore aujourd'hui beaucoup d'intérêt et d'interrogations chez les chercheurs physiciens. Malgré qu'ils n'en comprennent ou n'admettent pas tous ses secrets, il en ressort tout de même que le monde quantique bouleverse nos croyances sur la matière. En effet, les théories, les principes et les lois quantiques tendent à nous faire comprendre que la réalité n'existerait pas en tant que telle, mais que nous la faisons exister par le regard que nous portons dessus...

Selon Etienne Klein, physicien contemporain, la physique quantique n'est pas l'évolution de la physique mais sa révolution. Il pense que la physique quantique par ses mystères nous permet d'élargir notre approche philosophique de la vie par de nouveaux questionnements.

En d'autres termes, tout est possible et nous actualisons notre présent par notre état de pensée, notre état émotionnel, nos croyances et nos conditionnements.

Si l’on parle d’ouverture, c’est qu’il y a enfermement, donc des portes … et l’ouverture d’esprit est une clef !

Je vois ce en quoi je crois … et je crois que nos capacités sont immenses !

Article écrit par Jocelyn Huet, humaniste ​au coeur ouvert qui a choisi d'inscrire ses outils dans la bioénergie quantique afin d'accompagner celles et ceux qui se sentent prêt à suivre ce chemin.


Son site : https://www.voyageverssoi.com

Son facebook : https://www.facebook.com/jocelynhuet.bioenergie

Son youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1dPwOjOF0KT0FD-MlAMGww

Témoignages de consultation

( + de 80 à retrouver sur la page Facebook )

&

Suivez le feed sur instagram @adrien.liondenemee

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube