top of page

Les articles

Le jeûne de 24 heures est-il intéressant pour la santé ?

Dernière mise à jour : 11 août



Le jeûne de 24 heures : mon expérience personnelle


À l'époque, alors en première année en école de naturopathie, j'ai découvert le jeûne intermittent, puis celui de 24 heures, 32 heures 36 heures, 48 heures, 72 heures... Jusqu'aux 14 jours. Là c'était une expérience intense (article).


Je me rappellerais toujours de mon premier jeûne de 24 heures. Excusez-moi de l'expression mais j'en ai chié, le rompant avec une bonne pizza bien grasse, tellement mon ventre avait la dalle ! Évidemment, je ne conseille pas, c'était une erreur et un mécanisme de débutant. Bon au pire, si cela vous arrive, vous serez probablement un peu barbouillés.


Je rappelle que la vraie faim démarre dans la bouche et non dans un estomas dans les talons. Des aigreurs d'estomacs, des spams, des brûlures, rgo (etc...) ne sont pas les symptômes de la faim mais d'un système digestif qui est entrain de se décongestionner. Les inflammations et les congestions ressortent toujours à un moment donné du jeûne, parfois il faut attendre 72 heures, et sont le signe d'un organisme encrassé qui est entrain de se réparer.


Plus je pratiquais le jeûne de 24 heures, plus cela était facile, plus j'y prenais du plaisir, plus je sentais mon corps vibrer. C'est étrange d'employer ce terme : "vibrer", mais c'est mon ressenti. Quand je jeûne, même sur 24 heures, je ressens plus profondément mon organisme, mes muscles, ma respiration. Mon acuité mentale est augmentée, bref je me sens en vie !


Qui peut jeûner 24 heures ?


De manière générale, tout le monde peut jeûner 24 heures sauf contre-indications spécifiques au cas par cas. On va être beaucoup plus attentif aux personnes diabétiques et aux personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique (IRC) (article).


Ici, même sous 24 heures, le jeûne entraine des modifications comme la création de nouvelles routes énergétique comme c'est le cas de la protéolyse par exemple qui est un frein aux personnes qui souffrent des reins.


La protéolyse :

C'est la dégradation des protéines en substrats pour l'activation de la néoglucogénèse (formation de glucose à partir de précurseurs non glucidiques) et de la cétogenèse (catabolisme des corps gras). Elle est plus forte sur les premiers jours du jeûne. Cela induit la production d'urée, avec en conséquence une urine beaucoup plus chargée, et donc des reins qui sont plus sollicités. Dans ce cas des IRC, avant de pratiquer le jeûne de 24 heures, il vous faut l'avis de votre naturopathe et de votre médecin.


Reprise alimentaire :




Généralement, même si le jeûne de 24 heures ne nécessite pas de reprise alimentaire particulière, le premier repas est végétal, léger, idéalement frais, et doucement sur les quantités.


Je conseille d'éviter les aliments transformés, lourds et gras, après 24 heures de jeûne, car on vient casser le petit nettoyage effectué.


Chez certains débutants, on peut avoir une diarrhée à la suite du jeûne de 24 heures ou des selles molles, c'est normal, ca peut arriver.


Le jeûne de 24h00 : Quels effets positifs ?


Il nous apprend à connaitre notre corps, nos capacités, nos forces et nos faiblesses. Il est révélateur de nos encrassements et de nos congestions, car dans le jeûne notre corps parle. De manière générale, une fois qu'on maitrise bien cette technique et qu'on est en bonne santé, on a plus d'énergie sur le moment du jeûne, on respire bien, on se sent bien !


Les bienfaits du jeûne de 24h00 :


  • repose l'organisme

  • décongestionne le mental

  • permet de récupérer de l'énergie

  • facilite la détente et lutte contre le stress

  • améliore la digestion

  • améliore l'élimination

  • améliore la santé de manière générale

  • renforce l'organisme

  • renforce l'immunité

  • permet de mieux connaitre son corps

  • permet de mieux dormir

  • aide à la concentration

  • baisse les inflammations

  • aide à la cicatrisation

  • permet de réduire la durée des maladies hivernales

  • régule notre équilibre acido-basique


Articles complémentaires :



 



Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

8 610 vues

Comments


bottom of page