top of page

Les articles

Guérir les inflammations digestives avec la naturopathie

Dernière mise à jour : 28 juin



L'inflammation du système digestif n'est pas une mauvaise chose en soi, elle devient problématique lorsqu'elle est chronique. C'est ce qu'on appelle les mici (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) comme la rectocolite hémmoragique (article) ou la maladie de crohn (article).


L'inflammation du système digestif est le résultat d'une réaction du système immunitaire au niveau de la paroi intestinale. Dès qu'une pathologie se termine en "ite", on sait qu'elle désigne un phénomène inflammatoire.


Au stade aigu, l'inflammation est un mécanisme naturel de guérison pour réparer des tissus endommagés ou lutter contre les agressions comme les infections.


Pour le système digestif, nous parlerons selon la localisation de :

  • colite pour le côlon

  • appendicite pour l'appendice

  • entérite pour l'intestin grêle

  • gastrite pour l'estomac

  • etc...


Quelles sont les causes de l'inflammation digestive ?


Le facteur environnemental joue un grand rôle dans la prévalence des maladies inflammatoires et les courbes explosent dans les pays industrialisés.



Les causes :

  • le stress chronique (dérégulation du système nerveux autonome)

  • épuisement

  • infection digestive non résolue

  • congestion du foie

  • hyperperméabilité intestinale

  • sibo

  • parasitose

  • l'alimentation (transformée, café, alcool, pesticides...)

  • l'émotionnel (par ex : colère refoulée)

  • causes iatrogènes (certains médicaments)

  • le tabagisme...


Il faut donc travailler sur son hygiène de vie et son environnement pour guérir. C'est la base.


Articles complémentaires :



Quels sont les mécanismes de l'inflammation digestive ?


Inflammation aiguë :


L'inflammation commence lorsque certaines cellules (monocytes, macrophages ou lymphocytes) réagissent à un agent agresseur : agent pathogène, un toxique exogène, coup de stress, intolérance alimentaire (...) libérant des médiateurs inflammatoires (cytokines, prostaglandines, histamine) entrainant une dilatation des vaisseaux sanguins pour faciliter l'arrivée des cellules protectrices -> chaleur, rougeur -> exsudation des fluides dans les tissus avec formation d'un oedème par perméabilité des capillaires -> infiltration des cellules immunitaires qui rejoignent la zone inflammée -> destruction et nettoyage des agents pathogènes -> réparation tissulaire.


Inflammation chronique :


L'inflammation digestive devient chronique lorsque l'organisme a perdu la capacité de réguler ses mécanismes de régulation intestinale : perméabilité intestinale, mircrobiote intestinale... Avec une hyperactivation du système immunitaire de la muqueuse intestinale. L'organisme n'arrive plus à moduler l'inflammation et produit en excès les cytokines pro-inflammatoires.


Conséquence : dégradation de la muqueuse intestinale (fibrose, ulcérations, sténoses, malabsorption...).


Jeûner 24 heures régulièrement, faire une à trois fois/ an des cures anti-parasitaires et des purges intestinales, des cures d'argile verte ultra-ventilée sont des outils intéressants pour une bonne santé intestinale en hygiénisme.


Articles complémentaires :



Le microbiote intestinal : un facteur important



Le microbiote intestinal est un biomarqueur important à la bonne santé intestinale. Notamment chez les MICI, nous retrouvons un état de dysbiose intestinale (modification des populations bactériennes intestinales), avec augmentation de certaines bactéries pathogènes (comme Listeria monocytogenes) et diminution de certaines populations positives (comme le groupe des Firmicutes).


Les bactéries non amies viennent relarguer des métabolites venant agresser la perméabilité de la muqueuse intestinale, entrainant un état d'hyperperméabilité favorisant les phénomènes inflammatoires digestifs chroniques. Certains facteurs comme la génétique, l'alimentation et le stress, sont totalement à prendre en considération.



Le complexe flore intestinale riche en probiotiques du laboratoire Herbolistique est un bon outil en cure pour venir nourrir le bon microbiote intestinal : clique ici

Réduction sur la boutique HERBOLISTIQUE avec le code : 41034 





Comment pouvons-nous agir ?


Tout d'abord, nous devons agir sur les causes, et globalement cela marche très bien. Pour accompagner un certain nombre de MICI en consultation l'hygiène de vie fonctionne !


Agir sur les causes :

  1. Bien manger : non transformé, bio, éviter le cru, favoriser les bonnes protéines (poissons, oeufs), les bons acides gras comme le beurre au lait cru, ghee (article), l'huile d'olive vierge première pression à froid, manger peu et tôt le soir...

  2. Travailler sur le stress chronique : thérapies, cohérence cardiaque (article), marcher en nature, bien dormir...

  3. Éviter les pro-inflammatoires : café (article), tabac, alcool, drogue, les plats préparés, certains médicaments, sucres blanc (article)...

  4. Protéger et soutenir l'activité du foie : on utilise en naturopathie des plantes detox comme l'artichaut (article) ou le pissenlit (article) et des plantes qui protègent comme le chardon-Marie (article).

  5. Penser à se déparasiter : ivermectine, argile verte ultra-ventilée, brou vert de noix noires...


Agir sur les conséquences :

  1. Travailler sur la dysbiose : probiotiques, prébiotiques comme le psyllium, bien s'oxygéner, baisser le stress, bien manger, les purges intestinales...

  2. Travailler sur l'hyperperméabilité intestinale : L-glutamine, bouillons d'os, cataplasme à l'huile de ricin, baisser le stress, jeûne...


Les compléments en urgence que je recommande quand l'inflammation brûle :


Le complexe perméalistique fort du laboratoire Herbolistique qui est un puissant anti-inflammatoire composé d'acides aminés, de plantes, d'enzymes, de minéraux qui fonctionnent bien en synergie.

Clique : ici

Réduction sur la boutique HERBOLISTIQUE avec le code : 41034 



La L-glutamine activée du laboratoire Herbolistique agit comme un renfort de qualité sur la régénération de la muqueuse intestinale en apportant un carburant rapide cellules réparatrices, ce qui stimule la réparation de la muqueuse.

Clique : ici

Réduction sur la boutique HERBOLISTIQUE avec le code : 41034 





Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici 

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici 

Son linkedIn : clique ici 

Ses formations : clique ici 


Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici 

Suis-moi sur instagram @adrien.ruet_naturopathe

Les avis google (+40)

5847f9cbcef1014c0b5e48c8.png

Vivant actuellement en Indonésie, les avis ne sont plus visibles sur la fiche google (qui me demande une justification de mon cabinet français), vous pouvez normalement les voir ici sur ce lien

Témoignages des consultations (+100 sur Facebook)

  • Facebook

Dans les médias

3de453_8014d35bb23245518d8999f257334aad~mv2.png.webp
cropped-imai-logo-01-1.png
paf_logo.png
Unknown.png
bottom of page