Le foie est le chef d'orchestre de nos organes d'élimination. Un foie "malade", et c'est tout l'organisme qui peut crier. Cela commence généralement avec des symptômes digestifs, puis d'encrassement.
En naturopathie, nous pouvons utiliser des plantes cholagogues (facilitent l'évacuation de la bile), hépatoprotectrices (protègent le foie) ou cholérétiques (facilitent la sécrétion de la bile). Il existe également des remèdes naturels efficaces comme les cataplasmes à l'huile de ricin (article), la cure d'argile verte (article), les purges du foie (article), la nutrition, la diététique avec les jeûnes (article), la gestion de la colère, l'activité physique (etc...).
Pour aller plus loin :
Le foie en mtc, un pont vers le monde des rêves : lire l'article.
4 plantes bonnes pour soutenir le foie : lire l'article.
Le chardon-marie, la plante qui protège le foie : lire l'article.
Quels sont les signes d'une difficulté de fonctionnement du foie ?
selles jaunâtres
selles qui flottent
mauvaise digestion et nausées
urine plus foncée et plus odorante
la peau du visage et des mains devient jaune
maux de tête régulier
la peaux qui gratte
Il existe de nombreux autres signes comme des boutons et une acné retord, l'estomac lourd le matin, la langue chargée et blanche, un appareil o.r.l. encombré (etc...).
1. Des selles jaunâtres
Les selles jaunâtres peuvent avoir différentes causes telles qu'une alimentation riche en pigments jaunes, ou c'est le signe d'un syndrome coeliaque ou d'inflammations digestives, les selles n'ayant pas le temps de brunir dans les intestins.
Cela peut être aussi la conséquence d'une inflammation du foie, hépatites A, B, C, jaunisse, cirrhose...
Pour aller plus loin :
Ce que vos selles révèlent sur vous : lire l'article.
2. Des selles qui flottent
Souvent les selles qui flottent sont la conséquence de :
gaz intestinaux
alimentation particulièrement riche en fibres
une difficulté de digestion des graisses par mauvaise sécrétion biliaire
mauvaise évacuation de la bile dans le duodénum (par congestion des voies biliaires)
un désordre pancréatique
3. Mauvaise digestion et nausées
La sensation de ne pas avoir faim (associée aux troubles dyspeptiques) peut être le signe d'un foie encrassé, d'une fatigue nerveuse, ou encore d'une hypochlorhydrie.
Exemple d'un foie encrassé :
Dans le cadre des jeûnes par exemple, il arrive que le sujet vomisse au bout de 3 jours, quand la cétose (article) arrive. C'est un signe typique de congestion des voies hépatiques ou biliaires.
Le métabolisme des graisses est particulièrement perturbé par un foie fatigué. Le foie crée la bile où l'on retrouve les sels biliaires, comme l'acide cholique qui participe à l'émulsification des graisses, ensuite hydrolysées par les enzymes du pancréas. En gros, un foie encrassé a du mal à créer ou à sortir la bile qui est un facteur indispensable de la digestion et sans qui nous voyons apparaitre des troubles dyspeptiques tels lourdeurs, nausées, ventre qui gonfle (etc...).
4. Une urine plus foncée et plus odorante
L'urine est le résultat de la filtration de notre sang, en amont par notre foie, puis par les reins. C'est ce qu'on appelle la filtration glomérulaire (première étape de la création de l'urine).
Donc en gros, l'urine c'est de l'eau avec un maximum de déchets (urée, sels minéraux...), de l'urobiline (bilirubine produit de la dégradation de l'hémoglobine) et des substances vivantes comme des enzymes, hormones, neurotransmetteurs, vitamines, anticorps...
C'est normal qu'elle soit jaune, surtout le matin, mais si dans la journée malgré une alimentation physiologique et une bonne hydratation elle est particulièrement foncée avec une forte odeur, cela peut être signe d'une difficulté hépatique par accumulation de bilirubine dans le sang.
Pour aller plus loin :
Insuffisance rénale et naturopathie, causes et solutions naturelles : lire l'article
5. La peau devient jaune
Le foie a pour rôle également de dégrader le pigment jaune de la bile, que l'on appelle la bilirubine. Si il est encrassé, il n'arrive plus à tout éliminer et la bilirubine s'accumule dans le sang ce qui donne l'ictère, ou autrement dit provoque l'état de jaunisse. Voir également le blanc des yeux qui tire vers le jaune.
Pour aller plus loin :
Qualité (odeur et couleur) de l'urine et santé en naturopathie : lire l'article.
6. Les maux de tête
Le foie métabolise un neurotransmetteur important agissant comme messager de l'activité nerveuse : la sérotonine. Si le foie est encrassé, le métabolisme de la sérotonine est altéré et cela prédispose aux changements vasculaires qui donnent le mal de tête.
Aussi le sang est moins bien nettoyé de ses déchets et devient surchargé. Ca + ca = céphalée hépatique.
Pour aller plus loin :
Comprendre et soulager le mal de tête et la migraine avec la naturopathie : lire l'article.
7. La peau qui gratte
La démangeaison de la peau, ou prurit, peut avoir différentes origines : libération d'histamine, maladies parasitaires ou l'accumulation des sels biliaires dans le sang, par encrassement du foie, qui viennent exciter les terminaisons de la peau.
Les compléments qui peuvent aider (sous avis de votre naturopathe ou médecin) :
Je conseilles le laboratoire sunday natural qui est d'excellente qualité. Vopus avez 10% de réduction avec le code : ADRIEN10
Ici : un hépatoprotecteur (chardon Marie) et un mélange de chardon Marie, artichaut (cholagogue et cholérétique) , pissenlit (dépuratif).
Article écrit par Adrien, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Kommentare