top of page

Les articles

7 signes d'un foie encrassé

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022


Le foie, c'est vraiment le chef d'orchestre de nos organes d'élimination, où émonctoires comme on les appelle en naturopathie. Un foie "malade", et c'est tout l'organisme qui peut crier, souvent avec des symptômes digestifs, puis d'encrassement.


En fonction de la constitution, de l'environnement et de la vitalité du sujet, le praticien naturopathe peut proposer différents outils afin de soutenir, protéger, réparer ou nettoyer le foie, parfois tout en même temps.


Des plantes cholagogues, hépatoprotectrices aux cholérétiques, des cataplasmes à l'huile de ricin à la cure d'argile, de la nutrition à la diététique, de la gestion de la colère à l'activité physique ou encore la gestion de l'émotionnel (etc)...


Pour aller plus loin :

Quels sont les signes nous alertant potentiellement d'une mauvaise santé hépatique ?

  1. Des selles jaunâtres

  2. Des selles qui flottent

  3. Mauvaise digestion et nausées

  4. Une urine plus foncée et plus odorante

  5. La peau du visage et des mains devient jaune

  6. Des maux de tête régulier

  7. La peaux qui gratte

Il existe de nombreux autres signes comme des boutons et une acné retord, l'estomac lourd le matin, la langue chargée et blanche, un appareil o.r.l. encombré...


1 - Des selles jaunâtres


Les selles jaunâtres peuvent avoir différentes causes telles qu'une alimentation riche en pigments jaunes, ou c'est le signe d'un syndrome coeliaque ou d'inflammations digestives, les selles n'ayant pas le temps de brunir dans les intestins. Cela peut être aussi la conséquence d'une inflammation du foie, hépatites A, B, C, jaunisse, cirrhose... Demandez à votre naturopathe et à votre médecin !


Pour aller plus loin :


2 - Des selles qui flottent


Souvent les selles qui flottent sont la conséquence de gaz intestinaux, d'une alimentation particulièrement riche en fibres ou alors d'une difficulté de digestion des graisses par mauvaise sécrétion biliaire par congestion hépatique (rappelons que le foie crée la bile entreposée dans une petite poche que l'on appelle la vésicule biliaire) ou mauvaise évacuation de la bile dans le duodénum (par congestion des voies biliaires). Cela peut être dû à un désordre pancréatique également, mais souvent c'est le foie.


3 - Mauvaise digestion et nausées


Ici aussi, il existe différentes causes dont l'encrassement du foie rendant la digestion difficile et longue (gonflements, ballonnements...). La sensation de ne pas avoir faim également est souvent causée par un foie qui a autre chose à faire : rappelons que le foie est le chef d'orchestre des organes d'élimination. Si le corps est trop pollué, le foie doit travailler à rétablir son équilibre (homéostasie) et sera moins efficace dans son travail de digestion.



Dans le cadre des jeûnes par exemple, il arrive que l'organisme, quand la cétose arrive, "bloque" par congestion hépatique et on vomit, c'est également le cas lors de certaines purges.


Pour aller plus loin :

Enfin, le métabolisme des graisses est particulièrement perturbé par un foie fatigué. Car c'est bien le foie qui crée la bile où l'on retrouve les sels biliaires, comme l'acide cholique, qui participe à l'émulsification des graisses, ensuite hydrolysées par les enzymes du pancréas.


4 - Une urine plus foncée et plus odorante


L'urine est le résultat de la filtration de notre sang, en amont par notre foie, puis par les reins. C'est ce qu'on appelle la filtration glomérulaire (première étape de la création de l'urine).


Donc en gros, l'urine c'est de l'eau avec un maximum de déchets (urée, sels minéraux...), de l'urobiline (bilirubine produit de la dégradation de l'hémoglobine) et des substances vivantes comme des enzymes, hormones, neurotransmetteurs, vitamines, anticorps...


C'est normal qu'elle soit jaune, surtout le matin, mais si dans la journée malgré une alimentation physiologique et une bonne hydratation elle est particulièrement foncée avec une forte odeur, cela peut être signe d'une difficulté hépatique par accumulation de bilirubine dans le sang et filtré par les reins.


5 - La peau devient jaune



Le foie a pour rôle également de dégrader le pigment jaune de la bile, que l'on appelle la bilirubine. Si il est encrassé, il n'arrive plus à tout éliminer et la bilirubine s'accumule dans le sang ce qui donne l'ictère, ou autrement dit provoque l'état de jaunisse. Voir également le blanc des yeux qui tire vers le jaune.


Pour aller plus loin :


6 - Les maux de tête


Le foie métabolise un neurotransmetteur important agissant comme messager de l'activité nerveuse : la sérotonine. Si le foie est encrassé, le métabolisme de la sérotonine est altéré et cela prédispose aux changements vasculaires qui donnent le mal de tête. Aussi le sang est moins bien nettoyé de ses déchets et devient surchargé. Ca + ca : céphalée hépatique.


Pour aller plus loin :


Comprendre et soulager le mal de tête et la migraine avec la naturopathie : clique ici pour lire l'article.


7 - La peau qui gratte


La démangeaison de la peau, ou prurit, peut avoir différentes origines (libération d'histamine, maladies parasitaires..), dont l'accumulation des sels biliaires dans le sang, par encrassement du foie, qui viennent exciter les terminaisons de la peau. Symptôme typique.


Pour aller plus loin :

 

Article écrit par Adrien, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.


Son Facebook : clique ici

Son instagram : clique ici

Son Youtube : clique ici

Son linkedIn : clique ici

9 987 vues

Comments


HD_FOND-TRANSPARENT_LOGO-JUST-NATURO-NOUVEAU-(3).png
bottom of page